Les âmes vagabondes (The Host) de Andrew Niccol (2013) par Bruce Kraft

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

LES+AMES+VAGABONDES

Bon sang de bois!! Vous vous demandez sûrement comment j’en suis arriver là!! Comment j’ai pu aller voir un film tiré d’un roman de Stephenie Meyer? La créatrice de Twilight? Et bien…pour le nom de Andrew Niccol, le même réalisateur qui nous a gratifié de l’excellent et inoubliable Bienvenue à Gattaca. Mais ça c’était avant…

_MG_4696.CR2

Et puis est venu Time Out avec Justin Timberlake et là on s’est dit que Niccol avait trébuché. Puis arrive ce The Host ou plutôt Les âmes vagabondes pour le public français et ne pas confondre avec l’autre The Host (nettement moins romantique). Alors oui j’adore l’actrice Saoirse Ronan (Hanna) encore impeccable d’ailleurs, oui j’adore la SF, oui la B.O. est belle, oui Diane Krüger est une bonne actrice….mais non je n’aime pas ce film.

Pourquoi? On navigue en plein sentimentalisme pendant toute la bobine!! Niccol adapte à merveille le roman de Meyer, ça c’est sûr, parce que tout est fait pour que votre petite gorge se serre et que des larmes s’invitent sur votre doux visage bien entretenu, tous les soirs comme il se doit, d’une crème Nivea qui sent bon.

les-ames-vagabondes2

La SF n’est qu’un prétexte à une histoire d’amour, finalement très sordide et ultra immorale pour la religion catholique mais pas l’autre, qui voit le corps de Mélanie partagé entre deux âmes et entre deux….garçons!! Ouh la cochonne!! Ce qui met le plus en colère finalement ce n’est pas ce film taillé pour les adolescentes que la SF rebute (peut-on appeler ça de la SF en réalité?) mais bien la participation de Niccol à ce projet.

Ce réalisateur si sérieux et si réfléchi perd vraiment les pédales et son talent. D’ailleurs j’aimerais lui rappeler que les décors minimalistes ça commence sérieusement à lasser et à faire vraiment pauvre (tout comme les effets spéciaux bas de gamme!!). Le vide ça peut être bien dans un film de SF mais quand ça revient tout le temps on commence à se demander où est la substance artistique de l’ensemble et du réalisateur.

LES+AMES+VAGABONDES+PHOTO3

Vous l’aurez compris Les âmes vagabondes s’adresse à un public adolescent (en plus il risque d’y avoir une suite!!). Ce que je ne suis pas. Alors ne crachons pas dessus mais posons nous la question suivante: Qu’est-il arrivé au Niccol de 1998?

flam2

Les âmes vagabondes (U.S.A) de Andrew Niccol. Avec Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons, Diane Krüger. Durée: 2h04.

Publicités

10 commentaires

  1. Vilain j’étais en train de publier Iron Man 3 ^^
    Je suis allé voir ce film pour la même raison que toi (et car mon frère voulait bien m’accompagner, lui, le fan de Twilight qui avait lu ce bouquin et qui m’a vendu le truc).
    Et bien c’est de la merde !
    Le quatuor amoureux avec trois corps (quelle idée de génie !) m’a bien fait marrer tout de même.

    J'aime

  2. Bon Gattaca était donc bien un coup de chance (SimOne et Lord of War était sympathique en première vision et pas plus) et Niccol a en plus vendu son âme au diable

    J'aime

  3. Purée… Je suis pour euthanasier Stephenie Meyer, l’auteure de ces histoires absolument merdiques. Deux raisons à cela:
    1: massacrer les mythe des vampires (des poupées Barbie qui brillent au soleil) et des loups-garous (des mecs imberbes!!! Oo)d’un seul coup de plume…
    2: massacrer le mythe des extra-terrestres… nous fairezl e coup de la possession ET, on a déjà vu, merci… et hop, on mélange avec le coup du truc à 3.5, non mais allo quoi! T’es une fille, tu écris de la merde! Allo!! (merci nabilla).Trop c’est trop, je veux son scalp!
    Si elle se croit originale avec des contines de merde même pas dignes de scénariis AB production, je vais lui faire avaler quelques bouquins et autres bobines dignes d’intérêt!!

    Déjà qu’Anne Rice commençait à me courir sur le haricot,à trop vouloir transformer mes vampires adorés en desperate housewives paumées dans un épisode de Sex and the city avec en prime des pouvoirs de X men; là, c’en est trop pour moi.

    J’appelle au boycott!!!!

    Signé un Calva très en colère!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s