V/H/S de Ti West, David Bruckner, Adam Wingard….(2013) par Bruce Kraft

Une bande de cambrioleurs doit s’introduire pour y voler une VHS qu’un commanditaire a besoin. Sur place le propriétaire est mort devant une multitudes de télévisions. Les cambrioleurs décident de vérifier chaque VHS pour trouver la bonne mais ils découvrent alors d’étranges et horribles films amateurs….

VHS-Movie-Poster-2012

Amis du Found Footage (film réalisé à partir, soi-disant, d’extraits de films amateurs retrouvés on ne sait où!!) bonsoir (je dis bonsoir car c’est un film d’horreur alors du coup ça se regarde le soir bien sûr!!)!!

On pensait le genre mort et enterré et bien on se trompait (mince!!) car voilà V/H/S qui est un film à sketches (donc contenant plusieurs histoires!!) dans la veine du cultissime Creepshow de Romero ou des plus récents The Theatre Bizarre ou The ABCs of death. Ici vous aurez la chance (ou pas) de retrouver pas moins de six réalisateurs pour autant de petites histoires alliant horreur et fantastique.

vhs-trailer-red-band

Aux manettes donc des réalisateurs inconnus comme David Bruckner (The Signal), Glenn McQuaid (I sell the dead) et Radio Silence (collectif composé de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett, Justin Martinez, Chad Villella). Des moins inconnus Joe Swanberg (LOL) et Adam Wingard (The ABCs of death) et un hyper connu Ti West (The house of the devil, cabin fever 2).

Vous vous demandez sûrement ce que peuvent bien raconter ces histoires courtes (d’ailleurs on se dit que le format court sied parfaitement au genre found footage qui s’en retrouve presque crédibilisé)?

05RDP_VHS_SPAN-articleLarge

Une soirée entre potes qui dégénère quand ils arrivent à un hôtel avec des filles (la fin est étonnante!!), un couple en lune de miel est observé par un inconnu (bof), quatre « amis » partent en forêt sur les lieux d’un massacre (sympa mais sans plus), une femme entend des bruits dans la maison alors qu’elle tchatte avec son copain (intrigue à la X-Files), quatre amis se trompent de chemin pour fêter Halloween et rentre dans une maison qui semble vide (genre The house of the devil de…Ti West).

388074213_640

Pour ceux qui connaissent ça rappelle un peu « Les documents interdits » que passait la chaîne Arte. Treize faux documentaires réalisés par Jean-Teddy Filippe qui prétendait qu’ils étaient vrais. La supercherie avait révélée après la diffusion du dernier épisode. Personnellement je vous conseille de les voir c’est quand même l’origine du concept « found footage » (10 ans avant Le projet Blair Witch!!!).

5-VHS-080312

Bon, je vous parle je vous parle mais on s’éloigne du sujet. Tout ça pour dire que finalement V/H/S c’est pas mauvais, ça peut même vous surprendre d’ailleurs, mais que ça casse pas non plus trois pattes à un canard alors bon….entre potes parce qu’il y a des filles nues dedans….avec des bières parce que les effets spéciaux tiennent la route et du pop-corn parce que voir du sang ça donne faim. Pas vous?

Un film moyen

V/H/S (U.S.A) de Ti West, David Bruckner, Adam Wingard (2013). Avec Calvin Reeder, Hannah Fierman, Joe Swanberg, Norma C. Quinones, Helen Rogers.

Publicités

Un commentaire

  1. Comme pour Mama, je ne rejoins pas ton avis sur ce film que j’ai trouvé ingénieux et interessant avec des séquences différentes mais toutes prenantes et interessantes.

    J’aime beaucoup ce mélange des genres et l’ensemble donne une cohérence. Beaucoup de bonnes idées pour peu de déceptions.

    Une bonne surprise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s