Le monstre géant au cinéma: l’humanité face à ses angoisses par le Dr Pepper

Bonjour je m’appelle docteur Pepper, je suis psychiatre d’élevage aquacole et on m’a demandé (et je ne comprend toujours pas pourquoi!?) de vous faire comprendre (divertir) pourquoi les humains avaient un tel besoin de faire des films avec des monstres géants. De manière à avoir une analyse psychologique et sociale qui tienne la route bien sûr. Autant vous le dire tout de suite….c’est pas gagné!!

Pacific-Rim-Monster

« Beeeeuuuarrrrghhhh »*

Les monstres font partis de nos cauchemars, enfants ou adultes, ils représentent bien sûr une peur (pas la petite peur de manger des salsifis vous l’aurez compris!!). Le contexte du rêve permet d’étudier notre attitude face à cette peur, affrontons-nous ce monstre ou au contraire cherchons nous désespérément à le fuir ? En ce qui concerne l’interprétation à faire lorsqu’il s’agit de monstres géants on peut facilement dresser un tableau de la peur.

giant-monsters-1

« Suis-je le symbole de ta peur du train? »

Doués d’une grande force physique (au vu de sa taille c’est un peu normal vous me direz!!), mais en général peu intelligents (aucun ne sort de sciences politiques), ils représentent donc une peur aveugle, un danger brut qui frappe sans discrimination (sauf quand il est attiré sexuellement par vous). Il s’agit souvent d’une peur qui semble insurmontable, une situation qui nous fait sentir minuscule, inférieur.

Dans le contexte du cinéma que peut-on en penser alors? Les scénaristes et les réalisateurs sont-ils souffrants? Prenons le cas de monsieur Emmerich qui a, tout le monde sait ça, peur d’affronter sa réelle nationalité (allemande) et se prend donc pour un américain. Peut-on alors penser que son Godzilla ne serait qu’un symbole d’une Allemagne désireuse de retrouver son âme enfouie dans sa psyché et non pas un simple blockbuster nullissime? Le doute est permis…

roland-emmerich

Ceci dit j’aurais une meilleur interprétation à vous donner de cette envie de faire des films de monstres géants.

J’aurais tendance à penser que le monde du cinéma ne serait que le traducteur (mauvais parfois quand il s’agit de Google) de nos peurs profondes. Un traducteur nous mettant face à nos responsabilités que l’on aurait eu tendance à transformer en « flou artistique » comme on dit dans ma profession quand des centaines de poissons se rassemblent en banc et que l’on ne sait plus qui fornique avec qui….bref……

Cat-Monster-Scary-Giant-Movie-Monsters

« Qui a encore laissé minou jouer avec les déchets radioactifs de papa? »

Parce que finalement ces monstres géants ne proviennent bien souvent que de nos propres erreurs: pollution consciente humaine (Arac Attack, Godzilla, The Host), conquête spatiale hasardeuse (Monsters , Starship Troopers), le fric et le fric (King Kong , Elephant Man ah non merde y a que sa tête de géante!!), expériences scientifiques vraiment pas gentilles en plus d’être interdites (L’attaque des crabes géants, Mega Shark vs. Giant Octopus), et une furieuse envie de ne pas accepter les gens différents (Troll hunter)…

Jamais de leur propre chef ces monstres se disent: »Tiens!! Je ne sais pas quoi faire Dimanche alors je vais détruire l’humanité dans sa globalité la plus évidente!! ». Non. Jamais. C’est toujours NOUS les responsables de leur venue vous entendez!!! Bordel de merde!!!!!

GiantInsect

Le monstre géant n’aime pas la culture!!

Ouai vous les petits salopards qui pensent qu’à leur gueule et à la dernière console de jeux, par exemple, que vous achetez sans vous soucier de savoir ce qu’on va faire de l’ancienne. Et oui car l’ancienne est jetée aux poubelles, qui sont réunies sur un bateau qui se charge de tout balancer par dessus bord, une fois arrivé aux abords de l’ancienne Atlantide.

Le sac se crève et fait crever tous les habitants de la mer. Finies les petites moules et les bigorneaux!! Du coup, de désespoir une crevette (vous savez les jolies rouges et blanches qu’on voit à Jardiland) mange des composants et mute pour devenir le géant Crevettor!! Et ce Crevetttor et bien il se sent mal dans sa peau/carapace et qu’est-ce qu’il fait pour aller mieux?

091225125137916965120586

Et bien il va voir….le docteur Pepper, psychiatre d’élevage aquacole…je viens de comprendre alors…tout ce mic mac c’est vraiment de votre faute et heureusement qu’Hollywood est là pour vous le rappeler. Vive Hollywood et vive le Dieu Dollar!! Merci.

NDLR: Cet article du Dr Pepper nous ayant coûté bonbon nous avons décidé de vous faire culpabiliser un peu plus en vous mettant une photo des dégâts commis par votre négligence écologique….la moule géante!!

ba87a030697e7

« Chérie, je suis sûr qu’un danger nous menace… »

« Mais non, mais non….coucou!!! »

* Booooonnjjourrr!!!

 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s