Universal Soldier: Le jour du jugement de John Hyams (2013) par Bruce Kraft

John sort d’un coma et découvre que sa femme et sa fille ont été massacrées lors d’une intrusion brutale de sa maison. Hanté par les images cette attaque, il jure de tuer le responsable : Luc Deveraux. Tandis que John tente de remettre de l’ordre dans son esprit, les choses se compliquent lorsqu’un UniSol acharné nommé Magnus se lance à sa poursuite.

Mon dieu!! Cette franchise n’est pas encore morte? Et bien non. Pire, c’est le même réalisateur que pour le troisième volet (Régénération) qui revient pour montrer qu’il n’est pas n’importe qui, en même temps il est le fiston de Peter Hyams (La Fin des temps, Relic, Timecop, Presidio). Donc , disais-je, il revient pour faire mieux (c’est pas difficile) que Régénération et pour tout dire….il y arrive carrément.

20334510.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le Jour du Jugement est même étrangement pas mal et devient même le meilleur opus (rien à voir avec le monde des braderies!!) de la saga. Le plus bizarre aussi. Hyams nous fait littéralement son Apocalypse Now à travers les yeux de son John (Scott Adkins plutôt inspiré) sorti d’un peu nulle part et qui cherche une vérité que seul Deveraux connaît.

Universal-Soldier-le-jour-du-jugement-1

Hyams se lâche et ça se sent. Entre séquences oniriques et violence débridée (c’est le volet le plus sanglant de la franchise) on a jamais l’impression d’être dans un volet de la franchise Universal Soldier. L’apparition du personnage de John donnant un recul et un coup de frais inattendu et salvateur à ce film qui reste, au regard de la réalisation, une vraie série B.

universal-soldier-day-of-reckoning-505x336

Rajoutez à cela les deux gueules mythiques de la franchise, un Van Damme rejouant son Colonel Kurtz (Apocalypse Now) à merveille et Dolph Lundgren plus badass que jamais, et vous obtenez ce Jour du jugement assez mystique qui risque quand même de faire fuir le spectateur bourrin de base. C’est vrai que de voir des machines à tuer se poser des questions ça fait toujours un peu peur….

universal-soldier-le-jour-du-jugement-photo

Reste que Universal Soldier: Le jour du jugement reste une belle curiosité à défaut d’être un grand film. Le film qui sauve, enfin, l’honneur des soldats universels.

Un film moyen

Universal soldier: le jour du jugement (U.S.A) de John Hyams. Avec Scott Adkins, Jean-claude Van Damme, Dolph Lundgren. Durée: 1h54.

Publicités

5 commentaires

    • carrément!! Ici il donne des pieds et des mains lors d’une mémorable scène de baston dans un « Décathlon » U.S. pas franchement très futé comme mec mais c’est pas ce qu’on lui demande…

      J'aime

  1. Non mais faut arrêter !
    Ce film est la plus grosse merde qui est sortie cette année !
    C’est nul, prétentieux et donc sans queue ni tête ! Comment peut-on comparer un tel étron à un film du calibre d’Apocalypse Now? Ça me dépasse…
    Il y a des flashs lumineux toutes les 10 minutes sans raisons, les acteurs sont à chier. Au mieux on pète sa télé de rage au pire on sort de là avec une crise d’épilepsie. Ne perdez pas votre temps !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s