Scary Movie 5 (2013) de Malcolm D. Lee par Flow

Quelqu’un regarde encore Scary Movie ???

Scary Movie est né de Scream qui était déjà une parodie. Parodie de parodie… De quoi donner un bon mal de tronche et montrer d’entrée l’inutilité d’un tel film. Mais bon ça a fonctionné… Et le premier reste drôle (pour peu que vous mangiez un peu de salade avant). Qui dit réussite dit suite. De plus en plus graveleuses et de moins en mois drôles (même en ayant mangé avant), elles ont fini d’enterrer un concept limité…qui renaît aujourd’hui. A tort?

scary-movie-5-poster01

Jody et Dan, qui forment un jeune couple, emménagent avec leur bébé dans une maison où semblent se manifester d’étranges phénomènes. Ils vont faire appel à un médium… et au ballet pour faire la lumière sur cette malédiction.

Scary-Movie-5-Lindsay-Lohan-Charlie-Sheen

Scary Movie 5 (ou Film de peur 5 au Québec?!) est moins pire que ses trois prédécesseurs. Ce qui est déjà une victoire en soi. Plutôt amusant (la plupart du temps), il remplit son office, bien que s’essoufflant assez rapidement. En période de disette, pourquoi pas.

Scary Movie 5

Mais j’ai bien peur que ce genre de film n’intéresse plus grand monde. Le cinéma horrifique a-t-il encore besoin d’être parodié quand lui-même est une belle blague? Pas sûr. Les auteurs se sont évidemment attaqués aux dernières tendances horrifiques, aux dernières sagas à la mode afin de capitaliser sur leur succès auprès du jeune public. Et on ne peut pas leur en vouloir, c’est le fond de commerce de la saga. Mais le Scream des années 2000 a été remplacé par Paranormal Activity. A quoi bon parodier une telle merde? Las, treize ans après le premier, ce cinquième opus montre surtout la mutation pas vraiment folichonne du cinéma horrifique américain, perdu entre des petits films de faible envergure tels Mama et Insidious et des remakes incessants (Evil Dead). La parodie fonctionne quand l’objet parodié a une certaine aura dont on peut se moquer. Sinon, c’est moins drôle !

SCARY MOVIE 5

Bref, un film qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a…

flam3

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s