The Conjuring: les dossiers Warren (2013) de James Wan par Flow

Hantise de qualité.

Encore un film mettant en scène une maison hantée! Que les producteurs US sont frileux… Aucune originalité. Lorsque l’on se penche sur le projet de James Wan (Saw, l’ennuyant Insidious) pour la première fois, c’est la conclusion à laquelle on arrive. Au vu du résultat, elle était peut-être un peu trop hâtive…

Conjuring-les-dossiers-Warren-James-Wan-movie-film-poster-affiche

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring: Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Conjuring-les-dossiers-Warren-James-Wan-movie-film-2

Mettons les choses au clair d’entrée de jeu, The Conjuring ne dépasse jamais son statut de film d’épouvante classique se déroulant dans une maison hantée perdue au milieu de la forêt et qui voit une famille américaine modèle confrontée à des évènements étranges dès son emménagement. Suggestion, démonstration, puis climax final (je n’ai pas trouvé de synonyme en tion). La formule qui a fait frémir de peur les adolescents des années 70 et 80 (Amytiville, pour ne citer que lui) est appliquée avec sérieux par le réalisateur amateur de poupée à l’aspect physique traumatisant.

conjuring-les-dossiers-warren-james-wan-movie-film

Rien de bien neuf sous le soleil donc. Mais alors que son Insidious se voulait malin (en jouant avec les codes de tels films) mais n’avait rien à offrir, The Conjuring, en appliquant une formule éprouvée, est d’une redoutable efficacité. C’est dans les vieux pots… Le long-métrage est réellement effrayant. Et à l’heure actuelle, ce n’est déjà pas si mal. La caméra de Wan se ballade dans ce labyrinthe oppressant et se joue du spectateur avec des mécanismes de suggestions très efficaces. Vraiment réussi, The Conjuring remplit son office avec classe et ingéniosité.

Conjuring-les-dossiers-Warren-James-Wan-movie-film-4

C’était pourtant mal parti. Même si la bande-annonce promettait une ambiance angoissante, tout dans le projet poussait à le fuir comme la peste. Sa réputation déjà, qui en faisait «un film terrifiant qui a terrorisé l’Amérique». Ce genre de phrase pompeuse n’augure en général rien de bon. Tout comme le galvaudé «inspiré de faits réels». Enfin, les rumeurs «d’incidents» sur le plateau de tournage enfonçait le clou. Tout indiquait la promotion agressive du film qui n’a rien à offrir et qui tente d’appâter le chaland tant bien que mal. Pourtant, je ne peux que vous inviter à dépasser ce constat car le long-métrage vaut le coup et n’avait assurément pas besoin de tout ce pataquès pour convaincre.

conjuring-les-dossiers-warren-james-wan-movie-film

Non exempt de défauts (fin un peu trop grand-guignolesque, présence un peu trop appuyée de la religion et volonté affichée quelque peu maladroite de donner du crédit au couple d’enquêteur qui, rappelons-le, existe vraiment), The Conjuring fait dans l’ultra-classique mais le fait bien. D’une redoutable efficacité, il en fera sursauter plus d’un. Une excellente surprise pour les amateurs de frissons cinématographiques.

Bon film
Bon film
Advertisements

6 commentaires

  1. Très bien !! Wan confirme qu’il sait vraiment tenir une caméra et faire monter la tension lors de scènes assez flippantes. Il acquiert aussi un certain équilibre dans le dosage « moments de frousse »/ « moments de calme » un peu absent dans Insidious. Une bande son assez glauque venant appuyer une image vraiment sympa…Wan continue de me faire flipper…merci!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s