EVE Online par CCP Games (2003/2013) par Captain Calva

RI2 - Expo

Attention! Avertissement pour les lecteurs assidus de la Pellicule brûle. Ceci n’est ni un film ni un livre. C’est un jeu-vidéo; en fait un jeu de rôles en ligne massivement multijoueur dans un univers persistant. Pour les non-intéressés, veuillez lire un article de Marc ou Bruce.

Non je n’ai pas été embauché par JVM.com. J’ai juste choisi ce jeu dans le cadre de mon dossier Sciences et Fictions. N’étant pas objectif pour un sou, c’est aussi parceque j’y joue régulièrement depuis des années (2006). Rassurez-vous, je ne parlerai pas de technique ici. ça tombe bien, je m’en fous… Et vous aussi.

66339-eve-online-windows-screenshot-blackbird-electronic-warfare

L’histoire: L’humanité a enfin compris l’intérêt de conquérir l’espace. Pas trop tôt. Un jour, un trou de ver naturel se forme, ouvrant l’accès aux confins de l’univers. Il sera nommé EVE. Ainsi, dans les années qui suivent, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais vu que rien ne dure, le passage se referme. Le drame. Les gens restés coincés du mauvais côté sombrent dans le désespoir. S’ensuit une régression technologique qui durera plusieurs siècles. Durant cette longue période de transition, cinq peuples se distinguent.

Les Amarr(‘s): Le plus grand empire actuel. Des fanatiques religieux et esclavagistes de sucroît.

Les Minmatar(‘s): Anciens esclaves des Amarr, ils se sont regroupés autour d’une république démocratique.

Les Gallente(‘s): sont issus d’une branche française perdue du mauvais côté du trou (de ver hein!). Ils ont fondé une fédération basée sur la liberté individuelle et le respect inaliénable des droits de l’homme.

Les Caldari(‘s): Ces derniers vouent un culte au dieu « Argent ». Leur société ultra-libérale n’a aucun scrupule à « libérer » des systèmes solaires à grands coups de missiles dans la gueule.

Marc me souffle dans l’oreillette qu’il s’en fout… Bon ok. Alors je ne parlerai pas des Joviens. Voilà. Dommage.

evescreenshots22

Pourquoi jouer à EVE plutôt que de glander sur Facebook, regarder les Experts ou pire encore: jouer à World of Warcraft?!

Pour répondre à cette question hautement philosophique, j’ai fait venir un médium afin de discuter avec Platon lors d’une séance de spiritisme assez rocambolesque. Mais lisez plutôt. D’ores et déjà, je peux vous affirmer que j’ai bien pris contact avec le vieux barbu qui m’a tant soulé en terminale littéraire (à moins que ce ne soit ma prof…) Hélas, ce con ne parlait que le grec ancien. Depuis le temps qu’il est mort, il aurait pu apprendre le français. Résultat, aucun avis sur la question…

Je vous épargne le reste de la séance qui fut la foire aux avis distillés en vrac par une armée de fantômes débiles. La palme revenant tout de même à celui qui m’a demandé si EVE online était un site pour adultes… (j’ai appris ensuite que cet homme était mort d’épuisement après s’être masturbé frénétiquement face à une elfe en string dansant dans le jeu World of Warcraft).

Alors me voilà toujours avec cette question en tête, avec une multitude de réponses possibles sans une seule de valable. Tant pis.

EVE-Online

A défaut de savoir pourquoi y jouer, au moins peut-on se poser la question des activités qui y sont proposés.

Et là, ça tombe bien, on a le choix. A bord du vaisseau de votre choix, vous pourrez endosser le rôle de mineur d’astéroïdes, de lunes, de planètes, pilote de poubelle volante, pirate, contrebandier, espion, commerçant (escroc plutôt) ou encore explorateur… C’est plutôt varié. Cool non? Et bien, pour ma part, je ne dirais pas forcément oui. Plusieurs raisons m’amènent à penser celà.

Dans un premier temps, le jeu est dur à comprendre; plus encore à assimiler de par l’aspect très « mathématique » des mécaniques de jeu.Le français n’étant pas une langue proposée; ceci  le rend parfaitement rédhibitoire pour nombre de francophones. Cet aspect particulier a fait fuir nombre de mes amis joueurs. Dommage, on rigole tout de même plus entres amis…

Deuxième point: les possibilités d’actions sont telles que les joueurs peuvent se laisser aller à leurs plus vils instincts. Et croyez-moi, la plupart s’en donne à coeur joie; au grand dam de leurs victimes (moi le premier, fut un temps). Piraterie, vol, meurtres, trahison, etc… Tout est permis pour les pilotes voyous. Il faut dire que, jouée en groupe, cette voie est la plus facile sur bien des aspects… Mais pas toujours…

D’autre part, les corporations, qui sont des entités regroupant des joueurs, se mettent régulièrement en guerre, afin de préserver leurs intérêts économiques, stratégiques et géographiques. Et oui, pour vivre, il faut des ressources. Ce qui se traduit par l’occupation des systèmes solaires entiers.  C’est un système de gestion particulièrement passionnant mais qui trouve ses limites lorsque vous décidez de rejoindre une petite corporation ou même d’en créer une vous-même. Je parie une poignée de millions d’ISK’s que l’on vous déclarera la guerre dans la semaine… Mais c’est le jeu, ma pauvre lucette!

sci-fi-mmorpg-mmo-games-eve-online-retribution-expansion-targeting-screenshot-1

Bon rassurez-vous, il y a aussi plein de raisons de se marrer. Certains aimeront directement ce que j’ai « critiqué » ci-dessus. D’autres aimeront l’idée de commercer, tout en explorant l’espace afin d’y trouver des trésors cachés. Vous pouvez même ne rien faire si vous en avez envie. Oui même çà, ça rapporte de l’expérience. Et tous et toutes que vous êtes, vous aurez raison!

Je pourrais m’éterniser sur bien des facettes de ce « sandbox » mais j’ai peur de vous effrayer. Je le suis déjà lorsque je me relis… En tous les cas, si jamais certains d’entre vous ont envie d’essayer, n’hésitez pas, vous pouvez y jouer durant 21 jours gratuitement et recommencer l’opération aussi longtemps que vous le souhaitez.

Un commentaire

Laisser un commentaire

