Star Wars – The Clone Wars – Saison 1(2008) par Tootsif

La galaxie est en proie à la Guerre des Clones, un conflit à grande échelle qui oppose les maléfiques Séparatistes et leurs immenses armées d’androïdes à la République. Les Chevaliers Jedi, protecteurs de la République, luttent pour maintenir l’ordre et restaurer la paix tandis que de nouvelles planètes succombent chaque jour aux puissances du mal.

affiche the clone wars

LA GUERRE DANS LES ETOILES

La prélogie Star Wars a laissé, pour parler poliment, un goût amer auprès des fans de la franchise de Georges Lucas. En effet, outre leurs « qualités » disons plus que discutables les épisodes I à III faisaient l’impasse sur un des éléments majeurs de cette période de l’histoire « starwarsienne » : la guerre des clones, ce conflit qui opposait les forces de la République (menées par les chevaliers Jedis) à l’armée droide des forces séparatistes.

Si l’épisode II nous montrait la création de l’armée des clones de la République, l’épisode III nous transportait directement dans les dernières heures du conflit et zappait donc totalement la plus grande part de ce conflit et de ses répercussions sur l’ordre de Jedi et, plus important encore, faisait l’impasse sur le voyage d’Anakin Skywalker vers le côté obscure, les films laissant à pense que ce dernier se faisait en un instant.

image the clone wars - 1

Mais Lucas est un petit futé, et surtout un excellent vendeur de produits dérivés et sachant la frustration des fans de ne rien voir de cet élément majeur et au fort potentiel tant en action qu’en intensité dramatique, il était certain que la guerre des clones serait couverte.

Et ce qui devait arriver arriva. Ce n’est pas d’une mais de maintes manières que ce conflit fut couvert : les romans, les comics et, ce qui nous intéresse aujourd’hui : des séries animées. Et non pas une, mais deux. La première en animation traditionnelle se nomme Clone Wars et est un pur concentré d’action découpée en 2 saisons de 10 fois 3 minutes et la seconde, celle dont je vais maintenant vous parler, The Clone Wars, et ouais attention le « The » change tout puisque l’on passe ici à une série d’animation en 3D.

image the clone wars - 2

Le premier truc au visionnage de cette série qui saute à la gueule c’est le style graphique assez (trop ?) particulier. Les visages des protagonistes taillés à la serpe risquent de choquer voire déplaire à nombre de personnes car le résultat va du « ouais ça va c’est pas mal » à « putain mais pour ce type de personne ou de race ça colle vraiment pas ! ».

C’est dommage car le reste c’est plus que mal ! Alors ok certaines textures floues font un peu cheap pour un produit estampillé Star Wars mais pour ce qui concerne la modélisation des vaisseaux spatiaux c’est franchement bien foutu et ça n’a quasiment rien à envier aux films. Conscient de ce fort potentiel la première saison se fait plaisir niveau batailles spatiales qui sont ainsi les vrais moments forts avec un niveau d’intensité remarquable !

image the clone wars - 3

L’autre point fort graphique de la série est la gestion des éclairages, effets de fumée et particule et ça, ça tombe bien c’est tout ce dont on a besoin pour faire des putains de combats au sabre laser ! Et si cette saison 1 se fait plutôt chiche en combats au  sabre laser, les quelques dispersés tout long des 22 épisodes la composant sont nerveux et foutrement bien mis en scènes. On retiendra ainsi ceux des épisodes 9 et 10 qui opposent nos valeureux Jedis successivement à Assajj Ventress, l’apprentie du Comte Doku, puis au général Grievous.

Bref, si on fait fi du style un poil particulier, The Clone Wars est plutôt réussi du point de vue graphique et réserve quelques moments qui font un bel effet.

image the clone wars - 4

Scénaristiquement nous sommes donc en pleine guerre des clones, l’affrontement entre les séparatiste et la République bat son plein et nos Jedis sont éparpillés au 4 coins de la galaxie pour empêcher les séparatistes pour mettre main basse sur les planètes de la bordure extérieure. On saute ainsi d’un coin à l’autre de la galaxie pour assister à des oppositions entre forces de la République et séparatistes.

Globalement de ce côté là, la série fait dans le classique en reprenant toutes les figures imposées des films de guerre : infiltration, gueriulla urbaine, guerre de masse…..On est ainsi plutôt en terrain connu, ce qui fait que l’on a parfois une impression de déjà vu.

image the clone wars - 5

D’autant plus que la série ne profite pas assez du caractère global de ce conflit. En effet, on pourrait ainsi sauter d’un Jedi à un autre mais la série ne joue pas là dessus et se focalise principalement sur Anakin Skywalker et sa jeune apprentie. Cela ne me gênerait pas si ça permettait ainsi de mieux comprendre la psyché d’Anakin et son cheminement vers le côté obscur mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Mais bon, je ne jette pas la pierre à la série, le public visé par cette dernière étant globalement les kids, ceux-ci attendent de l’action, des combats au sabre laser…..Et, la série remplit parfaitement son office de ce côté là et se permet même d’aller un poil plus loin avec quelques passages plus réfléchis (les épisodes 14, Les Défenseurs de la Paix, et 15, Intrusion) ou jouant sur le plan de l’émotion (l’épisode 20, Les Innocents de Ryloth).

La première saison de The Clone Wars est donc une agréable surprise hélas amoindrie par quelques épisodes anecdotiques (surtout ceux où la présence de la tête à claque de Ja Jar Binks nous est imposé) et surtout par l’absence de cliffhanger de la mort qui tue dans le final de la saison.

Un film moyen

« The Clone Wars – Saison 1 ». 2008 – 21 épisodes x 22 minutes. Distribué par Warner Bros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s