Les Jeux des nuages & de la pluie de Benjamin De Lajarte (2013) par Bruce Kraft

Peut-on changer sa vie en une nuit ?  Sous un ciel capricieux, six âmes perdues vont devenir les héros d’une histoire d’amour tour à tour cruelle, imprévisible, poignante… et mouvementée ! Certains se trouveront. D’autres pas.

les jeux des nuages et de la pluie

Quand votre serviteur regarde un film français c’est que quelque chose ne tourne pas rond…ou que la curiosité s’est emparée de moi pour le meilleur ou pour le pire…

alain chamfort

Le film de Lajarte est pas terrible. Là, le lecteur moyen arrête de lire et va mettre à jour son statut Facebook sans prendre la peine de lire la suite de cette formidable critique. Et il a tort, car même si Lajarte nous pond un film presque aussi pompant et pompeux que n’importe quel film tragi-comique (ici sur un tempo pachydermique et agrémenté de dialogues passables) sur les relations hommes/femmes il y a des points positifs.

Et ces points positifs viennent de l’image et de certains acteurs. Nous reviendrons sur ce deuxième point plus tard.

photo-Les-Jeux-des-nuages-et-de-la-pluie-2011-3

L’image tout d’abord. Soyons francs, visuellement c’est magnifique. Ambiance feutrée grâce à un contraste poussé sur les couleurs et une mise en scène baignée de noir rendant à l’ensemble une atmosphère de polar rarement vue au cinéma. Pour reprendre les écrits d’un mag’ cinéma: » …Des cadrages épurés à la Edward Hopper, le peintre de la solitude à plusieurs. ». C’est vrai.

Côté acteurs même si le casting fait un peu halluciner cela ne veut pas dire qu’il est bon….

Alain Chamfort (oui c’est bien lui) se contente d’être Alain Chamfort…mais en fatigué, Hiam Abbass (la source des femmes) ne s’en tire pas si mal, Audrey Dana se vautre (malgré ses Césars pour Welcome et Roman de gare) en surjouant à outrance, l’énorme Simon Yam (Election, PTU, Sparrow…) hérite d’un rôle con, Li Heling (De l’huile sur le feu) fait sa timide et c’est John McLean (Chéri J’ai rétréci les gosses, Planète Terreur) qui marque le film avec un jeu mélangeant trouble et sincérité. Vraiment bon acteur.

LES+JEUX+DES+NUAGES+ET+DE+LA+PHOTO3

Les jeux des nuages & de la pluie ne mérite pas de se faire briser mais ne mérite pas non plus d’être encensé. Disons que Benjamin De Lajarte doit absolument trouver le moyen de digérer ses références, fluidifier ses scénar’ et trouver un sujet qui mérite vraiment notre attention.

Car oui, il serait vraiment dommage que ce cinéaste (oui j’ai bien dis cinéaste) se perde dans la montagne de réalisateurs français tournant toujours laborieusement autour du même sujet: L’amour. Surtout quand on a Simon Yam sous la main…Benjamin si tu nous lis…ou pas…

Pas Terrible-3

Les jeux des nuages & de la pluie (Fr) de Benjamin De Lajarte (2013). Distribué par Blaq Out. Avec Alain Chamfort, Simon Yam, Audrey Dana, Hiam Abbass, John McLean. Durée: 1h30.

Publicités

4 commentaires

  1. Pfff pas cool alors car là on tenait là une rencontre hautement improbable. Mais le film m’intrigue quand même car outre son casting atypique, je trouve le titre juste magnifique (et oui chez moi rien qu’un titre peut me donner envie de voir un film) et certains plans de la bande annonce sont juste à tomber

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s