Moriarty – The Fugitives (2013) par Bruce Kraft

Moriarty, le groupe le plus « français » de la scène Country Folk, revient avec un nouvel album « Fugitives », une nouvelle façon d’affirmer leur envie d’échapper à la scène musicale française en jouant les bad guys?

Moriarty-Fugitives

Après une petite « pause » avec le groupe suisse Mama Rosin (présent aussi sur cet album), Moriarty revient avec un nouvel album bien moins « experimental » que The Missing Room et plus « ricain » que le premier album Gee Whiz But This Is a Lonesome Town.

On se sent encore plus transporté dans une Amérique typique au fil d’un album ayant, cette fois-ci, pour but de célébrer des chants anciens et archaïques racontant des histoires tragiques. L’album se veut plus roots, plus « Louisiane », plus marqué par l’empreinte des « héros malheureux » qui le compose…

moriarty-1

Il faut avouer que cet album est meilleur que le précédent, peut-être (sûrement même) moins profond musicalement et plus « bordélique » que ce Fugitives. Ici l’unité musicale est réelle et le choix de l’ordre des morceaux fait aussi beaucoup pour la qualité d’écoute de l’album.

L’apparition de guests a pu aussi jouer en faveur des compositions. Mama Rosin (très axé sur la Louisiane), Don Cavalli, Moriba Koita (joueur de N’Goni) et Wayne Standley (le père de la chanteuse Rosemary de Moriarty) pour être précis.

Au niveau des morceaux on retiendra facilement des titres « dansants » comme Candyman ou Little Sadie, on appréciera aussi les morceaux chantés en « français » Matin pas en Mai et Belle, et le très rock et influencé The Dying Crapshooter Blues. Bref, Moriarty c’est toujours bon….

Flam5

Publicités

4 commentaires

  1. Si tu es fan de cette ambiance folk/country/cajun alors je te conseille le groupe Blanche !
    Le chanteur jouait d’ailleurs un des musiciens de Johnny Cash dans dans le film Walk the line, biopic sur ce dernier

    J'aime

  2. et bien je t’invite à découvrir car c’est vraiment sympa. Sinon y a aussi 16 horsepower qui a fait des albums folk/cajun vraiment pas mal.
    ou il y a aussi les groupes de Jack Wright comme les dead weather ou the raconteurs même si c’est peut être plus « bluesie »

    J'aime

    • 16 horsepower je connais depuis longtemps et c’est dans l’émission Nulle par Ailleurs que je les avais découvert (en live en plus!!). Leur premier album est d’ailleurs assez incroyable je trouve.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s