Insidious : Chapitre 2 de James Wan (2013) par Bruce Kraft

Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.

Insidious-2

2010, James Wan débarque avec son film d’épouvante Insidious, vibrant hommage au cinéma d’épouvante des années 80 avec en ligne de mire Poltergeist ou Shining. Les spectateurs se divisent encore sur la qualité du film. Moi non, il fout les jetons.

insidious-2

2013, le réalisateur revient avec cette fois-ci la ferme intention d’éclairer la lanterne du spectateur en révélant la vérité sur la famille Lambert. Et je vous assure que vous n’allez pas rire….

Insidious 2 est tout simplement ébouriffant!! James Wan revoit sa copie (devant certains reproches sur le premier) et décide de vous faire peur d’un bout à l’autre du film et de vous embarquer dans un cauchemar et au cœur d’une intrigue que l’on n’attendait pas si fouillés au regard du premier volet.

Insidious-2

Signalons aussi que le spectateur (qui a vu le premier!!) prendra intégralement son pied lors d’une séquence qui fera fusionner les deux films afin d’expliquer certains phénomènes du premier volet. Aussi jouissif qu’inattendu.

Surprenant, flippant et haletant sont désormais les maîtres mots d’un film où il est hors de question de vous laisser sommeiller dans votre fauteuil. James Wan, aidé de son scénariste/acteur Leigh Whannell, maîtrise parfaitement son sujet (aussi bien techniquement que scénaristiquement) et l’ensemble est d’une fluidité déconcertante même si c’est un « joyeux bordel » (on navigue entre thriller, fantastique et épouvante).

628x11471

James Wan n’a plus rien à démontrer dans le genre épouvante et cela se sent.

Désormais en roue libre, il s’amuse et transmet son énergie à l’ensemble du casting qui fait preuve d’une justesse assez rare dans ce style de film (la palme revient à l’excellente Lin Shaye et à un Patrick Wilson parfait). On retrouve aussi la musique unique de Jospeh Bishara, toujours dans le ton avec sa « cacophonie » qui fout mal à l’aise ne serait-ce qu’au moment où le titre rouge du film sur fond noir vous arrive en pleine gueule….

Insidious 2

Voilà, j’aimerais vous parler plus longuement du film et de ce qu’il regorge mais cela ne serait pas vous rendre service et gâcherait votre plaisir….Insidious: Chapitre 2 est tout bonnement excellent quoi qu’en dise la fameuse presse spécialisée (qui doit certainement en vouloir à James Wan de partir faire Fast and Furious 7)…et puis quand je vois la réaction des gens dans la salle je me dis que le film remplit parfaitement sa mission: faire peur!!

excellent-e1356340138936

 Insidious : Chapitre 2 (U.S.A) de James Wan (2013). Avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey, Lin Shaye, Ty Simpkins. Durée: 1h46.

Publicités

Un commentaire

  1. Je ne lui en veux pas du tout de partir sur Fast and Furious 7 ^^
    Non mais c’est tout de même étrange. Je suis un gros trouillard surtout avec les films de fantômes mais pour moi le premier est vraiment risible. Du coup, malgré ce que tu en dis, je ne regarderai jamais cette suite. Pour la bonne raison que le pourquoi du comment des Lambert m’intéresse autant que de savoir le pourquoi du comment des Paranormal Activity…
    Sinon, tu as vu The Conjuring ? Je ne me souviens plus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s