Le trône de fer (A game of thrones), de George R.R. Martin, USA, 2011 à 20XX, par le Capitaine Calva.

 Du sang, du cul et des dragons!

Il était une fois, un pauvre crétin. Son nom mystérieux rappellait une contrée verte et fertile; ou bien encore une liqueur merveilleuse au doux doux parfum de pomme. Ce crétin des temps anciens était certes con, mais également assez érudit dans des domaines aussi inutiles que divertissants tels que la littérature médiévale-fantastique. Les « Seigneurs des anneaux » et autres joyeusetés comme les « Donjons et dragons » n’avaient que peu de secrets pour lui.

Game-of-Thrones

Et ainsi, au fil des années qui passaient inlassablement, ce crétin du village pensait avoir vu, lu et même joué à sensiblement tout ou presque. Alors à quoi bon continuer de lire, regarder ou jouer, me direz-vous? En effet, autant laisser ce crétin vivre sa vie de crétin et nous, d’avancer vers des contrées plus clémentes que sa sinistre contrée seulement verte et fertile…

Car nous, vous, je, tu, il, et ta soeur, avons évidemment tous entendu vu, lu, joué, ou encore ne serait-ce qu’entendu parler de l’épopée « Trône de fer »! Quoi pas vous? Diantre cela ne peut être! Alors lisez immédiatement cette chronique ubuesque et alors seulement, vous saurez quoi faire!

Je vais donc traiter ici les deux premières saisons de la série télévisée sortie en 2011 aux USA, sur la chaine HBO, faiseuse de séries géniales, s’il en est.

L’histoire (dans ses grandes lignes hein, on peut la trouver partout sur internet!): Ouais l’histoire… Hum, quel bordel en fait. En gros, un royaume composé de sept provinces (en fait des royaumes asservis) est aux mains du roi Robert Baratheon. Un gros soulard cynique et faiseur de bâtards à ses heures perdues. La maison Stark est sa plus proche alliée. Lord Eddard Stark, son meilleur ami, devient la main du roi. Hélas, des événements en grande partie liés à la maison Lannister dont la reine est issue, vont mettre à rude épreuve sa famille ainsi que la stabilité du royaume tout entier. Des exemples? Non!  Ah une dernière chose: l’hiver vient.

Pour être franc avec vous, j’ai mis du temps à me décider à regarder cette série. J’ai un défaut: je déteste les effets de mode. Et c’est valable pour les programmes vedettes tels que « Le trône de fer ». Ceci étant dit, mea culpa. Je me suis pris une baffe dans la tronche dès le générique de fin du premier épisode. Purée c’est bon de rêver devant un programme tv!

Je vais faire simple: tout m’a plu.

Pas content le Sean Bean...

Les acteurs? Que du bon! Et il y a du lourd: Sean Bean, alias Boromir dans le Seigneur des anneaux est Eddard Stark. Peter Dinklage, que j’ai connu et adoré dans la trop courte série Treshold, est Tyrion Lannister. Lena Headey, pour laquelle on a tous eu une grosseur non maîtrisée dans le caleçon. Mais si , rappellez-vous, dans le film 300, elle est la reine Goro! Ici elle est Cersei Lannister, la reine et épouse de Robert Baratheon. C’est du lourd, du bon, et encore, je ne vous parle que des plus connus.

Les décors? Très bons. Les décors en synthèse sont savamment incorporés dans les vrais en carton-pâte. Ce qui donne une impression toute simple: ils semblent vrais. Oh que c’est bon!

L’histoire? Rien à redire: que du bon. Les événements se suivent naturellement; l’histoire de chacun coule de source. Et chaque épisode se termine par un suspense insoutenable.

Des exemples? ok. Vous aimerez suivre l’odyssée de la princesse Daenerys Targarien, fille du roi fou Aerys Targaryen. Epousée de force au Dothraki Khal Drogo, elle devra se battre comme une chiffonnière pour survivre dans ce monde de brutes.

Mon royaume pour cette princesse!
Mon royaume pour cette princesse!

Vous aurez les larmes aux yeux en suivant les mésaventures des enfants Stark à qui rien ne leur est épargné. Quoi que, ils n’ont pas à subir la sale trogne de Marc Shift tous les jours…

Vous voudrez savoir ce qui se passe derrière le mur. Alors vous aimerez Jon Snow, bâtard de Ned Stark et soldat de la garde noire.

jon_snow_by_mila_casillas-d4ssa86-1

Vous voulez savoir si les dragons sont encore de ce monde? Bande de gamins! Bon ok moi aussi!

Quoi? Vous aimez le sang? Vous serez servis! Des mecs coupés en deux, décapités, mangés, glacés, torturés et j’en passe!

Mais aussi, vous adorerez détester la famille Lannister en général. Petit bémol pour Tyrion, le nain. En effet, c’est de très loin mon personnage préféré! Je ne dirai pas pourquoi.

Vous voudrez la tête de Joffrey baratheon, celle de « la Montagne », les fesses de la reine Cersei ou bien son scalp, c’est selon.

Le petit con de service...
Le petit con de service… Un zeste de Tootsif?

Vous aimez le sexe? Héhéhé… Moi aussi. Et bien là encore vous en aurez pour votre argent (enfin pour ceux qui comme moi, sont de vrais pigeons)! Du cul, y’en a! D’ailleurs, bien que le succès soit au rendez-vous aux USA, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les « culs-bénis » locaux critiquent les scènes érotiques et violentes. Comme si ils ne pouvaient pas tout simplement zapper sur une autre chaîne ou bien éteindre la télévision… Non, il faut encore nous faire chier…

Le gros bémol dans tout ça, c’est le prix. Là ça fâche. Enfoirés de distributeurs qui vous vendent une saison 40€ en dvd et 50€ en BR!! Après on s’étonne du téléchargement « illégal »? Hum, je ne vais pas refaire le monde hein… Mais tiens si, je gueule. Je n’aime pas me sentir tenu par les couilles pour suivre une aventure géniale! Alors, j’ai trouvé un truc, je me mets un masque de Tootsif, je prends une petite voix fluette devant le caissier, et je m’enfuis comme un voleur. Enfin presque puisque j’ai acheté le coffret…

Cette photo est assez déroutante...
Cette photo est assez déroutante…

 

 

Flam7

 

Publicités

Un commentaire

  1. Excellente chronique, elle résume à peu près ce que je pense de cette baffe monumentale. Les deux saisons sont à l’avenant. Mon royaume pour cette princesse ? Nan ! Mon royaume pour cette Reine !! Et que dire de la sorcière rouge… vrrrrr… (euh, oui, certains persos masculins sont également prodigieux, notamment le nain, parfaitement crédible, humain et intelligent…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s