Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno (2010) par Marc Shift

Raiponce est une jolie jeune fille vivant enfermée dans une tour pour la protéger, dixit sa mère, des dangers du monde extérieur. Il est vrai que Raiponce possède une particularité : une chevelure d’une longueur exceptionnelle semblant posséder des propriétés insoupçonnées…..

 

 Raiponce-film-Disney-poster-affiche

 

Question pour un champion.

Vous allez finir par croire qu’en fait je suis un fan inconditionnel de dessins animés gnangnan, plein de demoiselles plus ou moins en détresse, de princes plus ou moins charmant et de méchants vraiment trop méchant. Que voulez vous les temps sont dures et elle est lointaine cette époque bénie des dieux où les hommes étaient les maîtres chez eux, régnant en despote sur toute leur maisonnée.

Raiponce-film-Disney1

Depuis il y a eu catastrophes sur catastrophes, Eve a mordu dans la pomme, on leur à donner la permission de parler (erreur grave….), pire on a même été jusqu’au droit de vote et comble de tout maintenant certain voudrait leur donner l’égalité salariale ! Pourquoi pas leur donner le volant tant qu’on y est !!

Et horreur totale, elles se sont arrogées le droit suprême, ultime, quasi divin en fait : la possession de la télécommande dérivant sur la dictature audio-visuelle. Face à ces brimades répétées point de salut, moi je sanglote de désespoir tous les soirs au fond de mon lit (….quand on m’autorise à y être….snif….). Surtout qu’elles sont plusieurs contre moi….sauvez moi….

Raiponce-film-Disney5

Sauvez moi, sauvez moi n’exagérons rien non plus, personne ne m’oblige à les regarder ces films, surtout que Raiponce à la base je ne connaissais pas du tout, ni le conte, ni l’histoire, ni les personnages. Vu les habitudes des studios Disney, lissant les contes pour les rendre tout public, ce n’est pas forcément un mal on peut donc se concentrer sur le côté divertissement du film.

Et là surprise à ce niveau là c’est bien plus sympa que pas mal de franchise en cours (Age de Glace, Madagascar….). Et sur bien des points. Déjà techniquement le film est d’une qualité exemplaire que ce soit au niveau de l’animation, il faut dire que la concurrence féroce entre studios pousse vers l’excellence, mais aussi au niveau pictural (on sent vraiment la recherche dans les décors), ainsi qu’au niveau des choix de réalisation qui place Raiponce au dessus de la mêlé (rythme, dynamisme…).

raiponce-film-disney

Après l’histoire n’est pas forcément des plus exceptionnelles (et très loin de la noirceur du conte des Grimm, oui entre temps on se renseigne….) avec cette reine malade dont le bébé est enlevé dans le berceau par une sorcière, dont le but est d’utiliser la chevelure du bébé, détenant des propriétés fabuleuses, comme potion de jouvence. La sorcière élèvera cette fille comme la sienne, mais en la cloîtrant dans une haute tour sans autre issue qu’une petite fenêtre à son sommet.

Toutefois le traitement de l’histoire a forcément un ton moderne (on est loin de la Belle au bois dormant), car cette princesse ne se considère pas vraiment en détresse, aucun prince ne viendra la secourir (un simple voleur se verra obligé de l’emmener dans une escapade improbable), et c’est elle qui trouvera les clés de son histoire.

Raiponce-film-Disney4

Tout cela sur un rythme soutenu, avec des gags faisant très souvent mouche (pour peu qu’on accroche au personnage du cheval…), Raiponce est bien meilleur que certain « grand classique Disney » (par exemple le falot « La belle et la bête » dont fait mention la jaquette), dommage pour moi que je n’adhère pas aux parties chantées (je ne m’y ferais jamais….), les autres peuvent rajouter une petite flamme…..

moyen mais sympa
moyen mais sympa

Raiponce -« Tangled »- de Byron Howard et Nathan Greno (2010, USA) distribué par Wat Disney pictures, avec les voix française de Romain Duris, Maeva Melin, Isabelle Adjani….durée 1h40

Un commentaire

  1. Un bon cru en effet. On peut voir les progrès fait en matière de personnages féminins. Raiponce est une jeune fille moderne dont le but dans la vie n’est pas de se marier et de pondre. Et ça c’est déjà pas mal.
    Quant aux chansons, en effet, on est loin des grands classiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

