L’étrange pouvoir de Norman de Sam Fell et Chris Butler (2012) par Bruce Kraft

Blithe Hollow, petite ville de Nouvelle-Angleterre, est attaquée par des zombies et la malédiction de la sorcière. Seul un garçon incompris, Norman Babcock, qui a la possibilité de parler avec les morts est capable d’empêcher la destruction de la ville par le fantôme d’une sorcière pendue plusieurs siècles auparavant.

L_Etrange-pouvoir-de-Norman-Paranorman-Affiche-France

Des films qui rendent hommage aux films d’horreur d’antan (comprenez plus de 30 ans!!) avec des clins d’œil ou des remakes il en sort des dizaines par an. Le problème étant que ces hommages sont souvent vains, anecdotiques voir nuls. Il aura fallu attendre 2012 et paradoxalement un film d’animation pour voir LE plus bel hommage au cinéma d’horreur d’hier….voir même d’aujourd’hui.

paranorman01

Il faut être franc on s’aperçoit rapidement que Sam Fell et Chris Butler sont des fans de Carpenter et que l’hommage lui est directement fait que ce soit au niveau des « clins d’œil détail » (sonnerie de téléphone portable tirée d’Halloween), du scénar’ (cadre de l’action restreint à une petite ville typique, présence obligatoire du « mal », personnages ultra clichés) et des techniques de réalisation (cinémascope of course!!). Le « maître de l’horreur » peut être flatté.

1900.1280.fin.002._L.0033.jpg

Les autres références sont multiples qu’elles soient anciennes (Romero, Tobe Hopper et Wes Craven) ou récentes (James Wan, Ti West et toute la J-Horror), télévisuelles (Scooby-Doo), littéraires (Stephen King dans ses heures les plus sombres), et même de comic-book (Archie, mystères et compagnie).

paranorman-the-zombies

Du coup, on navigue peut-être en terrain connu mais il est difficile, voir impossible, de ne pas être enthousiaste au fil du récit et à l’histoire de ce petit garçon pas comme les autres quant on voit qu’en plus esthétiquement c’est magnifique.

Alors oui vous me direz que lorsque l’on a vu L’étrange Noël de Mr Jack, Frankenweenie ou Coraline (d’ailleurs le plus proche esthétiquement parlant) on a tout vu. Et bien détrompez vous car ici il y a un boulot encore plus poussé sur l’éclairage et l’intégration d’effets spéciaux assez magnifiques . La stop motion est à un niveau plus qu’élevé.

ParaNorman-Image

L’étrange pouvoir de Norman s’avère être un film de geek qui voit les références cinématographiques de Fell et Butler complètement digérées et resservies pour notre plus grand plaisir dans ce film terriblement jouissif. Il était donc difficile pour eux de ne pas remporter l’Oscar 2013 du meilleur film d’animation. Beau, riche, drôle et parfois même touchant, voilà une récompense plus que méritée.

Excellent, encore!!

L’étrange Pouvoir de Norma (U.S.A) de Sam Fell et Chris Butler (2012). Durée: 1h27.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s