Les aventures de Peter Pan de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (1953) par Marc Shift

Wendy est une conteuse hors pair, et tous les soirs ses frères sont suspendus à ses récits extraordinaires et féériques. Un soir alors que leurs parents vont au théâtre, le héros de leurs aventures, Peter Pan, arrive dans leur chambre….

 

 Les-aventures-de-Peter-Pan-Disney-Poster-affiche

 

Billie Jean in the air

 

Peter Pan fait partie de ce qu’on qualifie être un grand Disney. Moi on ne peut pas dire qu’il m’ait spécialement marqué, loin de là. Pire en le revoyant dernièrement, la question lancinante « L’ai je vraiment déjà vu ? » est apparu dans un coin de ma petite tête. Pour m’apercevoir après un bon tiers de film que oui je l’ai bien vu. Avouons que ce n’est pas forcément lié au dessin animé en lui même, mais en grande partie au rejet général de l’univers disneyen.

 

Les-aventures-de-Peter-Pan-Disney-5

Il faut dire que depuis très longtemps (toujours?), je fais un vrai rejet des parties chantées, ce côté comédie musicale (avant même que je sache que ça existe) m’ennuyait profondément quand tout simplement je ne détestais pas les chansons. Etant (très?) vaguement plus tolérant à l’heure actuelle certain Disney remonte (juste) un peu dans mon estime.

Les-aventures-de-Peter-Pan-Disney-1

Après on peut dire qu’il y a deux grandes catégories pour les anciens Disney, ceux à base de princesse dans toutes les situations (à délivrer souvent), et ceux plutôt teintés aventures dont Peter Pan fait indéniablement partie. Et ce film, comme beaucoup d’autres est tiré d’un contes ou d’un livre pour enfants (et même dans ce cas précis issue d’une pièce de théâtre), comme souvent avec sous texte bien plus complexe et fournie que ce que laisse entrevoir le résultat final.

Les-aventures-de-Peter-Pan-Disney-3

Parce que Peter Pan ce n’est pas seulement le gamin qui vole d’aventure en aventure avec des enfants perdus, avec Wendy, Michel et Jean à combattre des pirates, à se quereller avec les indiens etc….Ce qui en fait n’est déjà pas si mal. Si on ajoute en plus un adversaire très revanchard, une histoire de jalousie, le passage à l’age adulte (et son rejet total) on atteint là une histoire avec une belle densité. Avouons qu’on en demande rarement autant pour le cinéma adultes.

Les-aventures-de-Peter-Pan-Disney-4

Et tous ces éléments on les retrouvent à l’écran, dans un dosage plutôt bien équilibré qui a le mérite de rendre cette histoire relativement courte (à peine 1h15) limpide, efficace, rythmé avec une belle densité dramatique. S’y ajoute une grande qualité graphique (supérieur à son glorieux prédécesseur Alice au pays des merveilles), les petites touches d’humour qui font mouche qui font de ce film un grand cru.

Les-aventures-de-Peter-Pan-Disney-7

Ce n’est pas parce que je ne l’aime pas que je ne dois pas reconnaître ses qualités. En effet je n’aime ni le héros arrogant, capricieux, égoïste (bref un enfant), ni la famille Darling (ce sont quand même des anglais!!) ni les enfants perdu (c’est bien connu on aime que les siens….). En fait seul le capitaine crochet trouve grâce à mes yeux. Mais comme il ne gagne pas…..

un bon film
un bon film

Les aventure de Peter Pan- « Peter Pan »- de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske (1953, USA) produit pas Walt Disney pictures, distribué par RKO pictures….durée 1h16

 

Laisser un commentaire

