Repo men de Miguel Sapochnik (2010) par Mat Castle.

Tout s’achète dans un futur proche pour prolonger agréablement sa vie, des palliatifs synthetiques hors de prix qui se font reprendre aussi vite que leur pose, si les malades ne raquent pas à temps. C’est à ce moment qu’ interviennent Remy et Jake, 2 « Repo Men » qui  doivent se tartiner le sale boulot en traquant les malheureux. Tout va bien jusqu’a une mauvaise intervention qui laisse Remy sur le billard avec un coeur tout neuf…qu’il ne peut pas payer. Le prédateur devient la proie et la chasse est menée par son pote de toujours Jake…

REM_Wild1Sheet_33 (Page 1)

ORGAN OF THRONES

Oh qu’il est bien foutraque st’ film: bobine SF matinée d’un soupçon de « buddy movie » satirique ou se mèle parfois le drame, les exécutifs de la Major Universal ont du se taper la tête contre les murs pour vendre leur produit au public, d’ailleurs ils n’ont pas réussi car « The Union » (le titre au pays des hamburgers et de la chaise électrique) fut un méga four au dieu box-office U.S passant complétement sous le radar des spectateurs amerloques et internationaux. Je ne vais pas me faire l »avocat du diable mais bon avec cette asperge de Jude Law sur l’affiche et de plus dans un film d’anticipation, cela pouvait perturber (Bon ok il y a eu « Gattaca » rangez les « Snipe » please. Note de Marc Shift : AI de Spielberg aussi…..sans commentaires….).

Repo-Men-Jude-Law-Forest-Whitaker2

Pourtant « Repo Men » mérite plus que le coup d’oeil malgré ses défauts. Le traitement déjà, le pognon est bien visible à l’ image (film de studio oblige), la « production design » est soignée avec son futur presque réaliste et le parti pris du « hors champs » banni/ »full frontal » (tripailles à l’air) tabasse agréablement la rétine. On ressent bien la bonne humeur du projet par le biais de ses acteurs (Law et Whitaker en mode cabotinage ou « Anthony Hopkinssien » comme vous voulez) visiblement heureux de se la jouer « hardcore » et « Old Boy du pauvre » dans souvent des  mares de sang (voir la séquence ou l’ami Jude surine et « bashe » des employés..armés!?! à coups de marteau et au ralenti).

Repo-Men-Carice-Van-Houten-1

« Repo Men » se permet aussi le luxe d’avoir embauché des « Guests » de belle envergure (« RZA » et la compatriote de Rudd Gulitt, Carice Van Houten) et des seconds rôles savoureux ( comme le perso sans morale de Liev Schreiber). Le cynisme latent du métrage fait d’ailleurs bien sourire (-« Papa, pourquoi les Romains lapidaient les gens »?! -« Parce qu’ils n’avaient pas de flingues! » dit Remy à son têtard de fils) dans par exemple une scène surréaliste ou ou Law pique le costume d’un poumon géant, WTF!,  à un mec en pause…qui fumait! avant de braquer son ex-patron.

Repo-Men-Jude-Law-Alice-Braga

Mais « The Union » n’est pas exempts de lacunes comme son rythme inégal souligné un peu plus dans la version « extended » du dividi et son « twist » roublard mais  sympatoche qui justifie parfois maladroitement ses excès-incohérences en touts genres (pour masquer les coupes du studio) mais l’ ensemble se laisse tellement bien regarder qu’on pardonne aisément à Sapochnik ces quelques maladresses.

Repo-Men-Jude-Law-2

« R-rated » qui tache et un peu friqué, « Repo Men » fait vilain petit canard dans le catalogue d’ une Major  et c’est ce statut indépendant et caillou dans la chaussure qui font la force de cette pellicule sans prétention qui m’a fait penser (en plus sage et moins extrême dans la connerie quand même) au « golmon » « Crank2 » par la radicalité appréciable de son propos et de son exécution. »Good stuff »….

moyen mais sympa
moyen mais sympa

Repo men de Miguel Sapochnik (2010, USA), musique Marco Beltrami, avec Jude Law, Forest Whitaker, Carice Van Houten, Alice Braga…..durée 1h51

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s