Carrie, la vengeance (2013) de Kimberly Peirce par Flow

Oh nonnnnnn! Encore un remake d’un classique du film d’épouvante. Les pontes de Hollywood n’ont aucune originalité. Quelle bande de cons! On connaît la chanson et je vais vous éviter ce couplet. Pour deux raisons. On a compris, pas la peine de rabâcher et surtout je n’ai jamais vu la version de Brian de Palma (bouhhhh la honte). Malgré l’envie, je n’ai pas réussi à me lancer dans ce film. Du coup, je me suis dit que commencer par la version de 2013 pour me donner envie de voir l’original était une bonne idée. En fait, non…

Carry-la-vengeance-Chloë-Grace-Moretz-Julianne-Moore-poster-affiche

Girls cry (a lot).

Timide et surprotégée par sa mère très pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du bal de fin d’année, elle subit une sale blague de trop. Carrie déchaîne alors de terrifiants pouvoirs surnaturels auxquels personne n’échappera…

De l’avis général (ou du moins de ce que j’en ai lu sur le net) ce remake -ou plutôt nouvelle adaptation du roman de Stephen King- soyons précis, était plutôt attendu. Pour deux raisons. La réalisatrice (Boys don’t cry -oscar de la meilleure actrice pour Hilary Swank- 1999) et le casting: Julianne Moore en mère/folle et Chloë Grace Moretz (la star montante de Kick-Ass) en Carrie.

Carry-la-vengeance-Chloë-Grace-Moretz-Julianne-Moore-6

Apparemment, ce n’était pas suffisant. Si j’ai trouvé que la jeune actrice s’en sortait très bien en fille fragile qui devient une terrible meurtrière après s’être fait humilier, on ne peut pas en dire autant des deux autres. Julianne Moore est parfaitement ridicule (et cette coiffure putain!) en sorcière/folle/mère bigote. Même dans Charmed, ils n’en auraient pas voulu. Elle en fait trois tonnes et enlève toute crédibilité à la relation avec sa fille. Quant à la réalisatrice, elle se contente de filmer. Sans aucune autre ambition artistique. Pas de quoi faire taire ceux qui n’ont de cesse de répéter que les remakes ne servent à rien.

Carry-la-vengeance-Chloë-Grace-Moretz-Julianne-Moore-4

Le résultat n’est pas totalement indigent mais je suppose que ceux qui adorent la version de De Palma vont trouver ça ridicule (rien que la modernisation, on parle de YouTube, de smartphone, de Danse avec les stars (si si) prouve la vacuité de l’entreprise) et gratuit. Et puis on n’évite pas les clichés. Les lycéens sont tous beaux et très adultes…en étant totalement cons, façon slasher (bêtes et méchants, bal de promo et sexe, etc…). Pas très glorieux même si l’emballage sauve les meubles (sauf la scène cruciale du bal, totalement ratée).

Carry-la-vengeance-Chloë-Grace-Moretz-Julianne-Moore-2

Pourtant (et ce n’est pas pour dédouaner ce mauvais film), je trouve que ce qui rend l’ensemble plus que bof est son histoire. Que Stephen King me pardonne mais c’est un peu débile, non? Je comprends les frustrations, les pouvoirs et l’explosion de violence cathartique (qu’on attend de toute façon) mais honnêtement l’histoire ne tient pas debout. Personne (ou presque) ne réagit à la situation de Carrie et la méchante est bien trop cruelle pour être crédible. De plus, la blonde se sent coupable donc elle prête à Carrie son petit-ami pour le bal sans le lui dire. What the fuck???? Je trouve ça débile. Qu’elle se sente coupable, c’est une chose mais elle ne lui adresse pas la parole du film pour s’excuser. Qui fait ça? Et puis bon, elle aurait pu l’inviter à venir avec eux tout simplement. Arf, cette histoire ne tient pas debout.

Carry-la-vengeance-Chloë-Grace-Moretz-Julianne-Moore-7

Bref, je vais regarder l’original.

Note:

Vraiment très mauvais
Vraiment très mauvais

Bande-Annonce:

Advertisements

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s