Flop 2013 par Tootsif

Fin d’année oblige (bon, ok, début de nouvelle étant donné que sur La Pellicule on est pas franchement des rapides), il est temps de regarder dans le rétroviseur pour faire un bilan sur ce que l’année 2013 nous a offert cinématographiquement parlant (parce que si je vous parle de faire un bilan de ma vie pour 2013 je pense que vous en avez franchement rien à foutre. Et vous auriez d’ailleurs tort sur ce point).

Une année 2013 que j’attendais d’ailleurs avec impatience tant l’année 2012 ne m’avait pas particulièrement emballée (pour preuve j’avais pas été foutu de trouver 10 bons films pour mon top de l’année dernière alors que niveau merde je n’avais que l’embarras du choix) et car cette année s’annonçait, de prime abord, riche en projet interessant : de la S-F toujours en vogue (avec Elysium, Gravity, Pacific Rim voire Cloud Atlas), des trailers emballants (ceux de Man of Steel) et des come-backs intriguants (Schwarzi, Stallone, Bruce Willis), il y avait sur le papier de quoi faire !

Et si tous n’ont pas tenus toutes leurs promesses, c’est année se révèle au final plus que sympa avec quelques films se démarquant du lot et même des mauvais films pas si mauvais que ça (plus des déceptions même s’il y a eu quand même quelques belles merdes).

Avant de se lancer dans les classements d’abord mon traditionnel coup de gueule, qui sera en 2 temps. Premièrement contre les exploitants de salle de cinéma qui gardent les films de moins en moins longtemps à l’affiche et pour les projets les moins bankable à des horaires de merde. Un paquet de films sont donc difficilement visibles quand on une vie professionnelle et sociale.

Le 2ème temps de ce coup de gueule sera à mon encontre. Pourquoi ne me suis-je pas bougé le cul pour aller voir les films qui m’intéressaient et me suis-je dis « bah c’est pas grave je le ferai la semaine prochaine ». Et la semaine d’après il était plus à l’affiche !!!!!

J’ai donc loupé à cause de ça Snowpiercer (que j’attendais comme un dingue) et The Grandmaster que je rattraperai d’ici peu en dvd mais bon je le savais qu’ils allaient pas rester longtemps. Fallais te bouger connard !

Bon trêve de blabla et passons à notre classement !

FLOP 10 2013:

10 –  ELYSIUM de Neil Blomkamp

elysium

Déçu car j’en attendais beaucoup et qu’au final je me retrouve avec un sous District 9 ! Exactement la même structure mais avec un côté monde moins approfondi (le fonctionnement d’Elysium qui passe à la trappe) et assez bas du front. Bref, une déception.

9 – PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

pacific rim

Là aussi très grosse attente pour ce projet. ben ouais, Guillermo Del Toro derrière la caméra + mécha + monstres typés Godzilla ça allait envoyer du lourd. Et si effectivement ça en envoie, les combats ne m’ont pas totalement décroché la mâchoire et je n’ai pas retrouvé un fond aussi profond que ce que j’en attendais de Del Toro.

8 – STAR TREK INTO DARKNESS DE J.J Abrams

star trek

Le premier ne m’ayant pas franchement convaincu avec son humour pourri, son Kirk tête à claques, j’attendais pas grand chose de celui-là. Et pendant les 45 premières minutes j’étais prêt à faire mon mea culpa et à dire que, ok, J.J pouvait nous pondre un bon film. Et patatras toutes les tares du premier reviennent (l’humour de merde), le scénar appuie comme un bourrin sur le côté sens du sacrifice jusqu’à provoquer la nausée et nous sort une des scènes les plus ridicules de 2013 (Spockounet et Kirk chacun de leur côté de la vitre). Mouaif, et dire que c’est à ce gugusse qu’on file Star Wars.

7 – OBLIVION de Joseph Kosinski

oblivion

Et bien dis donc, la SF est à l’honneur dans ce début de flop 10 ! Faut dire que c’est un de mes genres préférés donc l’attente est énorme. Que dire de ce Oblivion ? Qu’il est aussi beau que creux, qu’il bouffe à tous les râteliers et manque donc cruellement d’âme.

6 – DU PLOMB DANS LA TETE de Walter Hill

du plomb dans la tête

Ah Stallone c’est toute mon enfance dans les années 80. Et puis c’est un come back fracassant avec son John Rombo et son Rocky. Bon déjà ses Expendables ne m’avaient pas fait spécialement bandés et c’est encore le cas de ce Du Plomb dans la Tête où le scénar n’avance que grâce à un téléphone portable, trouvaille facile, et un duo de buddy movie qui ne fonctionne pas tant le compère de Stallone n’a pas de répondant.

5 – JACK LE CHASSEUR DE GEANTS de Bryan Singer

jack le chasseur de géants

Moche, héros sans charisme, pas épique pour 2 sous et en plus ils ont foutu une coiffure ridicule à un Ewan McGrégor qui a bien conscience de la médiocrité du film. Ha ! Et le cheval de trait nique à la course les destriers de compet.

4 – IRON MAN 3 de Shane Black

iron man 3

Le 2 mais en même pas drôle. Au moins dans celui d’avant y avait une patate explosive et Tony Starck pissant dans son armure. Là le film fait le grand écart entre comédie navrante et envie de profondeur ridicule pour nous servir un combat final pas impressionnant pour 2 sous. Faudrait penser à arrêter les frais là.

3 – WORLD WAR Z de Marc Forster

world war z

Un film de zombies tout public je crois que y a pas besoin d’en dire plus……

2 – EFFETS SECONDAIRES de Steven Soderbergh

effets secondaires

Il y a quelques années, Soderbergh avait dit que c’était son dernier film. Et bien il aurait du. Trop de twists merdiques, un film qui ne se situe jamais (critique des psy, de la société qui pousse à la conso de médocs, thriller….Tout ça et rien à la fois). Et c’est pas un léger baiser entre Catherine Zeta Jones et Rooney Mara qui le sauvera.

1 – DIE HARD : BELLE JOURNEE POUR MOURIR de John Moore

die hard

And the winner is……Die Hard !

Après un quatrième opus merdique on croyait la franchise belle et bien enterrée mais non, les producteurs nous sortent un 5ème opus qui se paie le luxe de faire pire que son peu reluisant prédécesseur. Pas drôle, scènes d’action lambda, si le film ne portait pas le nom Die Hard je m’en foutrerais royalement mais là non, ils avaient pas le droit de faire ça !

3 commentaires

  1. Oh oh, on a deux films en commun ! Mais que nous arrive-t-il ??? 😀
    Je suis plutôt d’accord dans l’ensemble. Sauf pour Pacific Rim en fait qui sera dans mon top. Globalement, une bonne année ciné !

    J'aime

  2. C’est notre influence tu commences à avoir bon goût ^^
    Pacific Rim j’en attendais beaucoup et surtout un mix génial entre action qui dépote et profondeur émotionnelle et ça je l’ai pas eu (et le combat final est bof)

    J'aime

Laisser un commentaire

