Top 2013 par Tootsif

Bon et si on attaquait directement les choses sérieuse ? Car c’est bien sympa de vous avoir conseillé les films à ne pas acheter sortis en 2013 (et j’espère que vous les avez pas eu en cadeaux pour les fêtes, sinon vous pouvez être sûr que la personne qui vous la refourgué, oui y a pas d’autres mots, ne vous aime vraiment pas) mais ça serait autrement plus cool de vous dire ceux vers lesquels il faut se ruer ou offrir à ses proches.

Alors let’s go !

10 – LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ de Sam Raimi

oz

J’en attendais franchement rien tant le visuel typé Alice by Tim Burton (càd dégueulassa) ne m’attirait pas; Alors oui c’est moche, oui la 3D est toujours une arnaque mais c’était plutôt sympa grâce au côté arnaqueur de ce Oz fort en gueule et charmeur; et l’analogie avec le cinéma du début fait de bout de ficelles est juste géniale.

9 – EVIL DEAD de Fede Alvarez

evil dead

Enfin un remake qui marche ! Se détachant juste ce qu’il faut du matériau initial pour en garder l’esprit, c’est à dire une horreur/gore bien sanglante comme on en a que trop peu actuellement, Evil Dead fait le job efficacement.

8 – LE DERNIER REMPART de Kim Jee-Woon

dernier rempart

Si le Stallone est raté ce n’est pas le cas du Schwarzi. Grace à un second degré efficace (Schwarzi se moque de lui même , de son temps révolu), Le Denier Rempart nous offre un actionner à l’ancienne efficace. Bon, ok, la maestria visuelle de Kim Jee Woon est ici totalement sous-exploitée.

7 – PRISONERS de Denis Villeneuve

prisoners

Polar malsain inquiétant qui nous fait nous interroger sur nos propres réactions dans ce genre d’hypothèse, Prisoners nous happe par son ambiance et son visuel. Dommage que le rythme soit par moment excessivement lent et que certaines sous intrigues ne soient pas très inspirées.

6 – DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino

django unchained

Du Q.T dans toute sa splendeur avec tout ce que cela implique d’excès et de folie. Ca fait putainement plaisir mais Q.T tire à la limite de la corde d’autant plus qu’il s’était déjà bien inspiré du western avant. Attention Q.T ça passe mais à un moment ça va casser.

5 – LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG de Peter Jackson

le hobbit

Que dire ? Grand spectacle virtuose, il fait bon de retourner en Terre du Milieu. Je lui reprocherai juste de trop être rapproché à la trilogie du Seigneur des Anneaux que P.J avait réalisé pour au final apparaître comme une préquelle à cette dernière.

4 – GRAVITY d’Alfonso Cuaron

gravity

Quel choc visuel et sensoriel ! Je suis jamais allé dans l’espace mais je suis sûr que j’aurais les mêmes sensations que celles vécues a à travers Gravity ! Il est juste dommageable que l’histoire ne soit pas totalement à la hauteur de cette performance visuelle.

3 – ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn

only god forgives

Là aussi c’est un choc sensoriel mais d’une autre nature ! Entre fascination et répulsion le film ne laissera personne d’indifférent. Moi j’ai adoré.

2 – Man of Steel de Zack Snyder

man of steel

Les trailers m’avaient emballé et le film a parfaitement su combler  l’attente énorme qu’il avait provoqué en moi. Aussi puissant dans l’intime (la construction de l’identité de Clark Kent/Kal El) que dans le grandiose (l’affrontement final qui décroche la mâchoire), Man Of Steel est un spectacle à tous les niveaux qui défonce les Batou pourris de Nolan.

1 – CLOUD ATLAS de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

cloud atlas

Pfou que dire de ce film ? J’ai été le voir 2 fois en une semaine et j’ai été ébahi à chaque fois. Tour de force visuel, scénaristique, Cloud atlas m’a emporté dans un tourbillon d’émotions. Chacun y verra mille et une choses qui lui seront propres, lui parleront, Cloud Atlas fait appel à tous les sens du spectateur, à toute son intelligence. Une expérience comme il y en a que trop peu.

Laisser un commentaire

