Le pourkwajirépavouarssa de Tootsif : The Ryan Iniative de Kenneth Brannagh (2014)

Nouvelle année a rimé avec nouveau blog pour La Pellicule Brûle. Et qui dit nouveau blog dit aussi bouleversement de nos habitudes ! Alors il est peut être temps de sortir du train-train dans lequel je m’étais doucement installé !

Et ça commence pour moi par une nouvelle rubrique où je vous expliquerais avec toute mon objectivité légendaire, pour quoi je n’irais pas voir tel ou tel film. EZt l’heureux gagnant de cette première est : The Ryan Iniative de Kenneth Brannagh !

Voici donc un florilège de raisons plus ou moins fallacieuses pour que je n’aille pas voir ce film :

1/ Un titre qui ne parlera qu’à ceux qui ont plus de 30 ans et qui ont connu la guerre froide !

Et ouais ça rajeunit pas dit comme ça ! Mais bon vous connaissez Jack Ryan vous ? Jack who ? Ryan, un personnage de littérature créé par Tom Clancy, qui était le roi du techno-thriller à la fin des années 80/début des années 90 et qui a fait flipper des milliers de lecteurs avec les plans tordus des rouges pour faire chier ces enfoirés de capitalistes américains.

image the ryan initiative - 3

Enfin bon, Clancy a connu son heure de gloire dans les 90’s avec les adaptations cinématographiques de certaines de ses oeuvres dont le personnage de Jack Ryan était au coeur des récits : A la poursuite d’octobre rouge, Jeu de guerre, Danger Immédiat.

Bref, ça sent franchement la naphtaline et le titre ne parlera qu’au plus de 30 ans donc pas de quoi attirer un public jeune. Et même pour les vieux comme moi vu que ça a un relent de guerre froide avec méchants cocos, on pense directement à un film daté.

Pas bon dès le départ.

2/ Bordel c’est Chris Pine l’acteur principal !

image the ryan initative - 1

Bon, les producteurs ont du se rendre compte que la franchise Jack Ryan était un poil daté et que pour la rendre attractive auprès d’un public plus jeune il fallait un acteur in. Bonne idée sur le papier mais quand le choix se porte sur Chris Pine je dis : « Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn » comme Dark Vador dans la version remasterisée de l’Episode VI (et comme ce que j’ai dit quand j’ai vu ça).

Avec sa gueule de sous Matt Damon, ce qui n’est pas un compliment vu que je trouve que ce dernier manque franchement de charisme, il m’a bien fait chier dans les 2 Star Trek et n’a pour moi rien pour porter sur ses épaules un film d’action.

A côté de lui, ajoutez Keira Knightley, le clone foiré de Nathalie Portman tant physiquement qu’au niveau du jeu d’acteur et vous finissez de me convaincre de ne pas le voir.

image the ryan initiative - 2

Et c’est pas la présence du revenant Kevin Costner, ptet pour rappeler le côté fin 80’s de la franchise, qui va suffire.

3/Heu pourquoi c’est Kenneth Brannagh à la réal ?

Non mais sérieux, j’ai rien contre lui et j’apprécie même certains des films qu’il a réalisé, mais il s’y connait le Monsieur en films d’actions ? En adaptation de pièces de théâtre, oui, mais là je crois pas. Pour preuve il a réalisé Thor qui est tout sauf un décrochage de mâchoire niveau fight.

4/C’est quoi cette affiche passe partout ?

affiche the ryan initiative

Je l’ai pas déjà vu quelque part, c’est pas un film qui ressort en salle genre, La Mémoire dans la Peau, Mission Impossible 4 et cie.

Alors ok, au moins ça dit direct à quel style on a affaire mais bon on sait aussi que ça a tout d’un film d’action générique au héros interchangeable comme ses 2 inspirations précitées.

Bref, objectivement, rien ne donne envie d’aller voir ce film !

4 commentaires

Laisser un commentaire

