American nightmare de James Demonaco (2013 ) par Loïc

Aux Etats-Unis, la criminalité et le chômage ont quasiment disparus, si bien qu’une nuit par an, la population peut commettre tous les crimes qu’elle souhaite, sans être inquiétée. Une famille Américaine tente durant cette nuit d’échapper à une bande de psychopathes ayant pris pour cible leur domicile…

American-nightmare-poster-affiche

I have a dream….

Voilà un scénario bien dérangeant comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma. L’histoire se passe aux USA: une loi du talion, « une purge » selon laquelle une nuit par an pendant 12 heures, tous les crimes sont permis pour évacuer le surplus de tension à laquelle chacun de nous est soumis; en plus de ça la police ne peut intervenir et les hôpitaux suspendent leurs services pendant la purge …

American-nightmare

Voilà le synopsis, ça fait rêver ! Non je rigole bien entendu, ça fait plutôt peur ! J’ai personnellement trouvé ce film dans l’ensemble bien réussi. C’est à la fois un film d’anticipation, un huis-clos et un survival, même s’ il y a plusieurs incohérences pendant son déroulement et des événements qui restent pour la plupart très prévisibles. Quand bien même, il est loin d’être mauvais, mérite d’être vu et de bien réfléchir à notre facette humaine, le côté prédateur qui est en nous, notre société, le pouvoir, l’armement et la jalousie (des éléments que l’on retrouve dans le film).

American-nightmare-Ethan-Hawke

On se dit même que ça pourrait arriver un jour chez nous ou ailleurs ! Ou peut-être jamais pour notre plus grand bonheur . On retrouve côté guest, un bon Ethan Hawke qui aime se faire peur dans ses films (Bienvenue à Gattaca, Daybreakers ou le très bon Sinister) et un méchant Rhys Wakefield avec une bonne tête de fou (pour une fois). A la vision d’American Nightmare on pense aussi au film  » Battle Royale » de Kinji Fukasaku qui véhiculait également un message… très brûlant; un film de dénonciation sur la violence qui engendre toujours la violence .

American-nightmare

Pour finir, apparemment une suite est en cours , une bonne nouvelle donc ! En tout cas, il y a matière à faire en ce qui concerne le développement de l’histoire. Surtout faites vous votre propre opinion en allant le voir, ce film n’est pas une purge parfaite ,loin de la, mais une bonne purge quand même, avec une grande réflexion derrière; c’est aussi ça le cinéma !

Je finirais par une citation d’ Arthur Schopenhauer: « L’être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. ».. Bravo James Demonaco, on attend la suite avec impatience ! Et méfiez vous de vos voisins…

« Bloody » Loïc Bugnon

Ici l’avis de Bruce Kraft

moyen mais sympa
moyen mais sympa

American nightmare de James Demonaco (2013, USA ) Avec Ethan Hawke, Lena Headey. Durée:1h25.

Publicités

Un commentaire

  1. pitch plus prometteur que le film en lui même qui reste un home invasion classique le comparer à b.r c’est un petit peu tiré par les cheveux quand même, le film aurait du opter pour une vue d’ensemble (genre quartier voir ville) plutôt que de se focaliser sur une seule famille le deuxième sera peut être dans cet état d’ esprit

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s