Armadillo de Janus Metz (2010) par Bruce Kraft

2009. Mads et Daniel font partis des forces spéciales danoises et partent pour leur première mission en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans.

Armadillo

Tout ici sent le film à plein nez mais nous ne sommes pas en face d’un film mais bien d’un documentaire. Et oui, Armadillo est un documentaire!!

A scene from ``Armadillo.''Pendant six mois le réalisateur Janus Metz a pu accompagner les hussards danois au cœur du conflit contre les talibans qui dure depuis 2001 et qui met en scène différentes armées du monde sous l’égide de l’OTAN.

armadillo-film-stillMise en scène sombre et nerveuse, Metz nous montre à quel point le sens du mot réalité peut être flou quand un soldat fait son devoir. Des soldats humains aux motivations différentes (certains n’hésitent pas à dire que c’est pour l’aventure et d’autres pour casser du taliban) face à des ennemis bien souvent invisibles au milieu d’une population qui, en plus, ne les aime pas.

armadillo-janus-metzDans ce conflit c’est d’ailleurs cette population qui souffre le plus: « On voudrait bien vous aider (les militaires danois) mais on ne peut pas, quand vous serez partis ils (les talibans) reviendront nous tuer ».

C’est qui est très intéressant dans Armadillo c’est de suivre quelques hommes en particulier et leur parcours au fil des mois. Marrant de voir que l’on sent l’influence américaine dans le côté « bourrin » des bidasses. D’ailleurs, c’est en voyant Armadillo que vous vous direz: »Punaise, le film Démineurs est vachement réaliste en fait!! »(musique hardcore, bagarres pour s’amuser…).

ARMADILLO-articleLarge

Au fur et à mesure certains de ces soldats gagneront votre sympathie et d’autres pas, mais tous vous montreront que la guerre change un homme seulement parce qu’il est confronté à la mort dans sa forme la plus violente.

En parallèle de ces hommes Metz réussi le pari de vous donner une autre vision de ce conflit qui est, c’est une réalité, nettement moins médiatisé depuis quelques années. Ainsi on peut se demander si la politique de l’OTAN est bonne? Si ce combat n’est pas vain? Si les talibans abandonneront un jour? Si c’est moralement acceptable de donner de l’argent aux locaux dès lors qu’il y a des dommages collatéraux ? (parce qu’il y en a un paquet que ce soit en biens matériels ou en vies).

ArmadilloTout autant de questions qui vous feront dire qu’effectivement Armadillo est un excellent documentaire sur la guerre moderne au moyen orient.

note-51

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s