Elephant de Gus Van Sant (2003) par Marc Shift

Une journée banale dans une high-school lambda, pleine de lycéens totalement ordinaires, jusqu’à ce que…..

Elephant-poster-affiche-cannes-2003-palme-d-or

…ça trompe énormément

A l’occasion du festival de Cannes, festival loin d’avoir nos faveurs sur ce blog, petit retours sur une palme d’or, qui une fois n’est pas coutume est totalement surestimée. C’est vrai que le film peut paraître assez improbable pour moi, surtout que Gus Van Sant est aussi à l’origine du consternant Will Hunting que je trouve aussi stimulant et libérateur qu’un épisode de Derrick. Oui je sais je vais me faire un paquet d’ennemis aujourd’ hui mais tant pis, ça me fait pas peur.

Elephant-cannes-2003-palme-d-or4

Palme d’or au festival de Cannes de 2003 donc, année où furent en compétition Mystic River d’ Eastwood (l’un de ses films les plus aboutis), un film de Kiyoshi Kurosawa, de Sokourov….enfin bref il y avait de quoi faire. Mais non la palme d’or reviendra à Elephant qui montre un regard sur la tuerie de Columbine en 1999.

Insistons sur le côté regard, car ce film tente justement d’apporter un regard neutre et à priori sans explications sur les motivations des deux tueurs de Columbine. Sur ce point précis le film est franchement malhonnête, mais j’y reviendrais après.

Elephant-cannes-2003-palme-d-or3

Pour moi tout commence pourtant plutôt bien, malgré l’à priori très négatif que j’ai sur Van Sant. La première 1/2 heure nous fais suivre différents lycéens dans une belle journée, semblable à tant d’autres. Ici pas d’acteur connu, une grande majorité même d’acteurs amateurs, facilitant très facilement l’immersion du spectateur, dont certains jouent leur propre rôle. Alors une journée normale, avec de gens normaux, ça peut être vite chiant (voir n’importe quelle émission de téléréalité). Pas sur qu’une caméra qui vous suive capte des moments très palpitant (je ne me sens pas concerné, je suis forcément exceptionnel….bon OK même moi).

Elephant-cannes-2003-palme-d-or1

Gus Van Sant, avec cette caméra collant littéralement à ses personnages, et grâce aux mouvements fluides, fait à la caméra à l’épaule et avec une très bonne utilisation de plan séquences, instille une ambiance mélancolique assez forte, grandement renforcé par les tonalités musicales utilisées. Pas vraiment d’histoire, des tranches de vies, on saute d’un personnage à un autre avec un montage assez fluide.

Elephant-cannes-2003-palme-d-or6

Cette partie assez poétique, faisant découvrir des personnages plus ou moins attachants, est celle qui me plait le plus, et a failli me faire adhérer au film. Seulement voilà après on découvre les tueurs, et là deux choix: soit on explique les motivations, soit on explique pas. Et bien Van Sant l’explique, de la façon la plus convenu qui soit. L’un des tueur est le souffre douleur de ses camarades (en gros il reçoit des boulettes….un vrai souffre douleur quoi), les deux jouent ensemble à des jeux type gun-shoot en réseau (donc ils aiment les armes….), et surtout ils sont vraisemblablement des homo refoulé (un timide bisous sous la douche avant d’aller shooter les camarades, c’est tout mimi).

Elephant-cannes-2003-palme-d-or7

Désolé, mais c’est simpliste, consternant. Et en plus la tuerie du film manque très nettement d’impact, tout le film se déroule sur le même rythme d’un bout à l’autre, certains perso ont des réactions incohérentes (je me sauve…et puis non, tient si j’allais en marchant voir ces gars qui tirent….merde je suis mort).

Vraiment dommage que le film n’est pas confirmé sa première bonne partie, il aurait presque mérité une vrai palme d’or alors….

ça sent mauvais
ça sent mauvais

Elephant de Gus Van Sant (2003, USA) avec John Robinson, Alex Frost….durée 1h21

Laisser un commentaire

