Bloody week end 2014, jour 1

Peut être faisiez vous partie des milliers chanceux et veinards présent au Bloody week end ch5 (plus de 2000 festivaliers sur les 3 jours, ça cause quand même!!), si ce n’est pas le cas nous allons vous faire vivre (ou revivre donc pour les premiers) ce festival hautement sympathique, à la programmation dantesque.

 

Bienvenu à la maison

Oui, un programme dantesque avec pas moins de 3 longs métrages, une session de court métrages en compétition (je reviendrais sur le détail dans d’autres articles),  des conférences, des jeux, et bien sur la partie convention avec de nombreux exposants.

Pour des raisons de distance je ratais la première conférence (et puis bon les gothique et moi….), et donc tout commença pour nous par une conférence tenue par une grande récurrente du bloody week end, Bérangère de Soustre de Condat Rabourdin….d’ailleurs une question me taraude, mais comment fait elle pour satisfaire autant d’hommes???? Blague à part, notre anthropologue judiciaire préférée a rangé en grande partie ses tueurs en série réels, pour ce concentrer sur les monstres de celluloïd pour mettre en parallèle réalité et fiction. Prisme très intéressant, et tout de même un peu plus fun qu’une conférence axée uniquement sur la réalité (c’est en tout cas mon opinion), le tout se déroula dans une bonne humeur communicative, où votre serviteur ne pu s’empêcher de faire le malin….

Bloody week end

Entre deux projections les allées de la convention furent largement parcouru en long en large et en travers, à la recherche de la petite pépite indispensable à la poursuite d’une vie de passionné, et il y a l’embarras du choix entre les livres de Bérangère (forcément pointu sur le sujet des tueurs), la présence de Trash édition, de jeunes auteurs de polars (nous y reviendront) pour la littérature, des films en pagaille, de la figurine de très grande qualité (moins mon truc, mais c’est du top niveau!!), des maquilleurs qui se feront un plaisir de faire ressortir votre vrai visage….le choix est pléthorique, et » petite » innovation cette année, la convention est animé par Pascal Tourain, 2m (au moins) de tatouage d’une très grande beauté, à la bonne humeur communicative.

bloody week end

Puis vint le tour de la première session en compétition, courts aux styles différents (de la SF pure, du fantastique, du gore potache, …), avec un gros coup de coeur pour Jiminy, court au scénario très orwellien. Des styles différents, mais un vrai point commun, une vérité commune à toutes les sessions: la qualité. C’est que notre Loïc a sélectionné pour nous 33 courts métrage (animation compris) sur 384!! Avec des origines très diverses (France, Brésil, GB, Chili, Espagne, Pologne….) comme autant de point de vu différents.

Bloody-week-end-Loïc-Bugnon-Laurence-Harvey-Ruggero-Deodato

Petite pause bière/frites (je fais beaucoup de pause bière, je ne peux pas non plus tout détailler….) avant l’un des grands événements de la journée, la projection de Goal of the Dead avec une petite présentation par Benjamin Rocher réalisateur de la première mi-temps du match. Evénement car le film venait tout juste d’être proposé en VOD sur I-tune, depuis il est dispo partout, et sortira en DVD/Blu-ray le 11 juin. Film potache à l’esprit très grind-house (avec pause à la mi-temps) cette comédie au concept un peu barge (bin quand même foot + zombies c’est barge!!) est une vrai réussite. Le film nous fut présenté avec une démo de Loïc de ses talents footballistiques, dans une ambiance super fun, à l’image du film.

bloody-week-end-Benjamin-Rocher

Changement d’ambiance avec l’un des réal coup de coeur de LoÏc, Ruggero Deodato, venu nous présenter son sulfureux Cannibal holocaust, dans une présentation riche en anecdote et surtout en français. Il revint sur les déboires judiciaires du film (avec la fameuse résurrection des acteurs lors d’une audience au tribunal suite à des accusations de meurtres…), sur l’aura du film, son impact etc…Au final le film divise toujours autant, même devant un public très averti, personnellement je le trouve aussi fort visuellement que consternant pour le script (et désolé Loïc, je n’aime pas du tout la musique du regretté Riz Ortolani….). Heureusement j’ai dormi, étant avant le festival dans un état de manque de sommeil assez important (une sorte de gnome hurlant et vomissant me pourris mes nuits…et oui la vie c’est pas facile…..).

Avouons le, l’ayant déjà près d’une demi-douzaine de fois, si je suis resté c’est bien parce qu’il y avait après l’énorme Human centiped II full séquences, film présenté par son déjà culte d’acteur, Laurence Harvey. ce qu’il fit avec bonhomie, et avec un événement compromettant à jamais la crédibilité d’un certain François M (en même temps il n’a jamais été crédible, comme tout fan de Titanic qui ne se respecte pas). Le film sur grand écran est encore plus impressionnant et graphique, assumant et dépassant la débilité profonde du concept pour en faire un film hors norme. Nous avons d’ailleurs eu la joie d’apprendre la sortie d’un nouveau volet pour la fin d’année. Laurence Harvey, suite à la promesse de Tom Six de lui arracher la peau des couilles s’il en disait trop, ne nous livra que de rares info (ça se passe dans une prison, il n’aura pas le même rôle, le centiped ferait 500 personnes mais chut….;-) ).

François M dans une situation habituelle....
François M dans une situation habituelle….

Après cette journée, courte mais déjà très dense, où déjà de nombreux festivaliers sont présent sur le site, la nuit fut assez courte (une de plus…) avant d’enchainer sur l’énorme journée du samedi….

P.S. Photos prises avec un appareil basique, la qualité est assez moyenne pour ne pas dire plus, mais j’ai fais ce que j’ai pu….

Publicités

2 commentaires

  1. Ce François a l’air sacrément séduisant, votre blog (que j’aime beaucoup malgré des individus louche et un Bruce Kraft qui n’ose plus venir au Bloody Weekend) gagne en qualité en fréquentant une personne aussi formidable. En attendant belle article, j’ai hâte de voir la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s