X-Men: Days of the future past de Bryan Singer (2014) par Mat Castle

Dans un futur proche, le Monde n’est plus que chaos et désolation, la faute à des machines (les sentinelles) pourtant crées par l ‘Homme pour détruire les Mutants mais qui ont commis un génocide aussi chez les Humains. La résistance menée par les frères ennemis Magneto et Xavier envoient Wolverine dans le passé pour empêcher, Mystique, responsable malgré elle de tout ce foin, de commettre l’ irréparable…

X-Men-Days-of-Future-Past-Affiche-poster-France-Finale

MORBACK TO THE FUTURE

Le retour aux affaires de Bryan Singer sur peut être un des  plus « outcasts » groupes de l’écurie Marvel annonçait personnellement rien de très bon pour l’avenir de cette franchise juteuse. Ce cinéaste très très sur-estimé, considéré comme un piteux directeur d’acteurs (et c’est encore le cas ici) et toujours caractérisé par sa mise en scène molle comme c’est pas possible, fait honneur à sa triste réputation en détruisant en effet dans les plus grandes largeurs le travail méritant de Matthew Vaughn sur sa pré-quelle réussie.

X-Men-Days-of-Future-Past

Passe encore la figuration pourtant pas loin d’être honteuse de certains Mutos emblématiques ( Storm et Bishop sans parler de Rogue carrément sucrée au montage, tant qu’a Emma Frost elle ne fait même plus partie de l’ équation) du « design » totalement raté des charismatiques sentinelles du comic-book ( dans le bien pourri « X-Men3 » elles étaient mieux représentées!) d’un Hugh Jackman livré à lui même (cabotin car pas ou peu dirigé par Mr « Usual Suspects ») ou d’incohérences scénaristiques flagrantes qui tentent de raccorder maladroitement les films de la saga tant bien que mal.

X-Men-Days-of-Future-Past-Hugh-Jackman

C’est surtout au niveau de l’action que pèche méchamment ce X-Men « DOFP ». On s’ennuie ferme devant tant d’explications aussi ronflantes qu’inutiles. Un minimum d’infos sur un métrage traitant du « time travel » est nécessaire je le conçois mais à l’instar du « Godzilla » de Gareth Edwards, « DOFP » endort le spectateur et ne le récompense jamais de l’attente procurée par de longues et lourdes lignes de dialogues redondants, rendant du même coup des acteurs exceptionnels d’ habitude, comme Fassbender, chiants comme la mort (triste exploit). 

X-Men-Days-of-Future-Past-Michael-Fassbender

Rien de folichon ou  de très marquant qu n’a pas été vue dans la bande annonce (comme la séquence du stade), un « climax » aussi plat que la poitrine de Jane Birkin et qui ne véhicule aucune émotion, aucune. Sans « biffant » toute violence graphique à la « World War Z » par exemple « DOFP » reste bien PG-13 malgré tout, pas de sang qui tache ni de moments « bad ass » (bon peut être le prologue dans le futur avec les sentinelles démastiquant cliniquement les Mutants mais c’est bien rachitique) qui valent la peine de plus de deux heures de visionnage douloureux, la séquence avec Vif Argent visuellement réussie (pas comme son costume!) faisant vraiment exception.

X-Men-Days-of-Future-Past-Ian-McKellen-Patrick-Stewart

Et le pire dans tout ça c’est que cet opus est déjà le plus rentable de la saga donc attendez vous à un « X-Men Apocalypse » se déroulant logiquement dans les années 80 et qui sera assurément un « glougi bouga » scénaristique du même tonneau que le dernier méfait de Singer qui devrait, tant qu’a lui, passer le flambeau à une personne plus concernée pour le sort « des Fils de l’ Atome ». Décidément l’année 2014 est peu propice en « blockbusters » de qualité, fuck…

ça sent mauvais
ça sent mauvais

X-Men: Days of the future past de Bryan Singer (2014, USA) avec Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, Patrick Stewart, Michael Fassbender, Ian MacKellen, Ellen Page…durée 2h12

Publicités

11 commentaires

  1. Mais la scène de Vif Argent est vraiment réussi ! Oui ok, sur deux heures ça fait peu….
    En fait, le film donne l’impression de « chercher » à donner une scène à tout le monde (sauf Wolverine, qui en a plein, et qui a pourtant déjà eu le droit à deux films).
    Puis Xavier quoi. Les ficelles pour son perso…..

    J'aime

  2. Je reproche aussi que Singer ne sait pas diriger ses acteurs alors qu’ils sait pourtant bien les choisir ,seul des acteurs qui n’ont pas besoin d’être dirigé sont bons dans ses films .

    Il a tout fait pour faire virer le pauvre Vaughn qui devait être co producteur du film, il a aussi réécrit son script .

    En faite un reboot déguisé pour virer les acteurs trop âgés des prochains films,SInger est un bon yes man, il fait ce qu’on lui dit de faire, jamais il n’est parti d’un film pour désaccord avec la production, assez rare pour le préciser,ça en dit long sur sa personnalité très malléable ,on est vraiment loin du soit disant auteur que voit la critique !

    C’est sur qu’il est un bon opportuniste bien vu par la Fox alors qu’il est parti 2 fois pour tourner autre chose les laissant en plan avec X men 3 pour Superman Returns et First class pour Jack le tueur de Géants, ça démontre son peu d’intérêt pour la mutants ,dés qu’un meilleur projet a ses yeux se présente, il saute dessus …..

    Des réalisateurs comme Raimi et Nolan sont resté jusqu’au bout ,et ce sont des réalisateurs d’une autre envergure !

    Vif argent n’est pas le Flash de DC, il ne marche pas sur les murs, genre de liberté que Singer prend, montrant qu’il n’en a rien a faire de respecter les personnages qu’il emploie ,il fait se qu’ils veux avec ,voir le look qu’il a choisi pour lui ,ça n’a rien avoir avec le vrai Quicksilver, Whedon avec Avengers 2 va montrer a quoi vraiment il ressemble !

    Grand Fan des comic X men,je suis complétement atterrée de voir ce qu’il en a fait au Cinéma ,et voir que c’est considéré comme de bons films par la critique me fait douter de la lucidité de cette dite critique ,qu’il ne se passe pas grand chose est vu comme une bonne chose par elle, car sa change des films qui jure sur l’action a tout va ,c’est dire leur aveuglément!

    Le Succès viens en grande parti que le grand public ne fait pas la différence entre un film Marvel Studio et un film Marvel produit par la Fox ou Sony ,ils bénéficient de cette méconnaissance .

    Marvel Studio n’attend qu’une chose que la Fox se prend un bon bide pour récupérer leurs personnages ,pour enfin avoir des XMEN dignes de Claremont .

    Et malgré le scandale de sa vie privé, une productrice de la Fox a déclaré il y a peu qu’il était encore prévu comme réalisateur pour le futur X men, no comment ….

    J'aime

  3. On est bien d’accord Mat. ; Singer est une vaste blague qui pourrit une série dont le premier opus partait pourtant sur de bonnes bases.
    Réalisateur surcoté qui estime son travail meilleur que celui de son prédécesseur alors qu’il n’est pas foutu de réaliser une scène d’action correcte et de mettre un minimum de tension

    J'aime

    • Le premier film souffre des mêmes problémes,a part Wolvie, magneto et Xavier ,les autres personnage sont assez transparents et sont des figurants dans leur propre équipe.

      Mais il était plus vendeur de faire un film centré sur Wolverine.

      C’était une adaptation assez simpliste du comic, Singer disait que les comics étaient pour lui des types bariolés qui court dans tout les sens .
      La raison que les costumes sont devenus noirs histoire de rendre cela viable a ses yeux ,

      Vaughn avait essayé de changé les costumes dans First Class, mais Singer a tout remis comme avant.

      Singer fait référence a Terminator 2 dans son film ,alors que le comic Days of future past a été écrit quelques années avant, si ça se trouve Cameron s’en est inspiré .

      J'aime

  4. je suis d’accord avec vous tous Singer en plus d’être type un peu louche apparemment ne sait pas diriger ses acteurs voir une featurette dvd affligeante sur x men2 je crois avec Jackman, le manque de thunes sur le premier volet pouvait masquer son incompétence niveau scènes d’action, le combat deathstricke/wolverine dans le second opus a confirmé mon jugement il n’y a rien d’ épique dans son cinéma et il n’y connait pas grand chose en comics c’est une evidence

    J'aime

    • Dans le commentaire audio de Usuals Suspects ,Singer avouent que les acteurs se sont dirigés tout seul ,il y avait une émulation entre eux, après il n’a fait que prendre les meilleures prises , c’est assez révélateur , car c’est son seul film ou les acteurs sont tous bons !

      Beaucoup de personnes trouves que Xmen 2 était le meilleur de 2 premiers films, j’ai trouvé que ça commençait plus plutôt pas mal ,mais la suite était interminable avec des combats a la suite dans des souterrains et une fin est assez maladroite bien qu’inspiré de la mort du Phénix , on dirait qu’elle sort du vaisseau juste pour pouvoir mourir comme dans le comic, pourquoi diable quitter le vaisseau , bref il ne faut pas trop chercher une logique la-dedans !

      Halle Berry dans Xmen 3 avait accepté d’être suspendu a des câbles assez haut elle ne l’avait pas accepté dans les 2 premiers films et Jackman avait été encore plus loin dans ses cascades avec cable lui aussi !

      Je sais la plupart des gens n’ont pas aimé Xmen 3 ,mais Ratner a une qualité que personne ne veux lui donner, il sais motiver et diriger ses acteurs comme personne .
      Il y avait sur le 3 une énergie qu’il n’y avait pas sur les 2 premiers ,deplus il devait y avoir visiblement une suite, les personnages qui meurent dans les comics ne le restent pas longtemps, sur que dans cette suite qui n’a jamais vu le jour, il y aurait eu du des résurrections .

      Maintenant les films de Super héros sont conçus comme des séries a suivre , Xmen 3 avait innover avant tout le monde ,mais dans l’indifférence général vu que le film n’a récolter que de la haine , parce que les Fans n’ont pas apprécié pas qu’on avait oser tuer certains personnages ,je trouve que certains avaient enfin une autre dimension plus tragique ,on comprenait par exemple enfin mieux la haine de Magneto pour les humains, dans la scéne ou il ignore Mystique dés qu’elle redevenait humaine ,bref un peu de psychologie complétement absent des 2 premiers,Singer apparemment n’aimant pas cela !
      C’est aussi un film qu’il n’a pas pu réécrire vu qu’il est parti pour Superman Returns ,on a donc un scénario proche de ce voulez les scénaristes Simon Kinberg et Zak Penn .

      Zak Penn est un vrai fan des Xmen, il a fait la série TV Alphas (la saison 2 est vraiment très bonne ) qui en reprend mieux l’esprit que les films avec des personnages bien mieux définis ..

      J'aime

  5. dsl Jhudson mais je met Brett Ratner dans le méme sac perso, c’est au mieux un petit soldat « yes man » qui ne veut contrarier personne ce n’est nullement un visionnaire il peut étre sympa avec son crew, surement, à l’inverse de ce gros con de John Moore (Max Payne) mais son cinéma sent la javel au possible, je suis d’accord avec toi sur le rejet de Magneto dans le 3 avec Mystique c’etait une scène bien embalée, aprés le reste…

    J'aime

    • Je ne dis pas que Ratner est un grand réalisateur ,ni un auteur ,et il ne prétend pas en être un , mais il est vraiment trop méprisé , son Red Dragon n’était pas terrible mais ça venait dans une bonne partie a un mauvais scénario , Ratner son truc c’est les comédies d’action, j’ai vu un critique reconnu s’étonnait qu’un film de Ratner était assez réussi, et dire ça doit venir du producteur !

      Je n’entendais rien de Xmen 3, donc j’étais assez surpris qu’on moins je ne m’ennuyais pas ,et que les acteurs avaient bien plus de présence !

      Je vais t’étonner mais Ratner était sur un des nombreux projet de film de superman , il est parti du projet car il n’a pas réussi a s’entendre avec Warner ,je crois qu’on voulait lui imposer des acteurs,mais il y a eu une flopée d’autres projets avortés avec Burton, MCG, J. J. Abrams ,tous sont partis devant les hésitations et exigences du Studio!

      Un vrai yes man serait prés a tout pour faire un énorme budget comme un film Superman

      Singer débarque et il arrive a les convaincre de faire une suite au Superman de Donner, car il est fan de ce film, surement en leur disant : le film de Donner a été un carton en faire une suite sera de méme, seulement Singer n’est pas Donner et on n’est plus en 1978 ,Singer me semble très bien manœuvrer avec les producteurs en leur disant ce qu’il faut , surement que son succès viens de la .

      Dans le Film Ted, le narrateur joué par Patrick Steward dit que Superman Returns est une énorme bouse, amusant quand on sait que Steward a joué sous la direction de Singer, lui fait dire cela c’est quand méme bien tordu venant de Seth Macfarlane !

      Dans la série House M.d ou singer a dirigé le pilote, House dit a plusieurs reprise qu’Usual suspect est un très mauvais film complétement invraisemblable ,Singer se fait insulté dans la série qu’il produit (enfaite il touche de l’agent sur chaque épisode mais n’a aucun mot a dire sur la série), je pense que les scénaristes lui en veulent !

      Le Showrunner David Shore a donné quelques anecdotes sur Singer pas des plus reluisantes ,une est sur sa façon de faire avec les producteurs de la chaine pour arriver a ses fins, un vrai yes man opportuniste ,de ce coté la il a du talent !

      J'aime

    • David Shore balance des trucs sur lui, mais il va le reprendre pour réaliser le pilote de sa prochaine série avec Vince Gilligan en co créateur, donc je ne sais pas quoi penser !

      Je viens de voir que le dernier Xmen a surtout marché a l’international pas énormément aux USA (Budget 200M$ ,recette aux USA 227 M$ pour le moment) ,ce qui n’est pas très glorieux comme résultat ,par contre a l’international c’est 497 M$ !

      Ce résultat ne justifie en rien de laisser Singer au commande ,a une époque il n’y avait que les résultats US qui comptaient

      En france les média essayent de nous faire croire que le film a été un carton partout, les américains sont bien plus exigent qu’ailleurs ,mais il y a aussi qu’ils connaissent bien mieux le comic !

      Fox nous prépare le reboot des FF qui serait tourné façon found footage,du grand n’importe quoi, déja que le casting avait pas mal énervé les fans.

      Je n’ai regardé aucun des bonus des films de Singer,je ne sais pas comment il travaille,mais j’ai lu ses interviews, ça me suffit

      Une anecdote peu su, qu’il dit lui même croyant cela drôle, il a fait un club nazi étant jeune, mais quand ces parents adoptifs juifs l’ont appris ils y ont mis fin ,alors quand les critiques essayent de trouver un sens car il y a souvent des nazis dans ses films, c’est juste qu’il a une fascination pour eux ,point !

      Un élève doué montre donc ses 2 pôles d’intérêt ,difficile dans ce cas de faire un film qui les dénonce.

      J'aime

  6. donc pas un mec recommandable alors, pour Ratner c’est vraiment épidermique ce n’est pas le pire mais loin d’en imposer avec sa réal plate son hercules n’annonce pas un grand film quand même…

    J'aime

  7. […] Pour qu’une série de ce type marche faut aussi du casting solide et crédible. On pourra d’ailleurs dire que le type chargé du casting aura eu du nez quant on sait ce que la majorité d’entre eux est devenue: David Schwimmer (connu avant la série dans le rôle de Ross dans la série Friends), Damian Lewis (héros de Life et Homeland), Neal McDonough (Desperate Housewives, héros de Boomtown et NIH: alertes médicales, dans les films Minority Report et Captain America: first avenger), Matthew Settle (Gossip Girl), Scott Grimes (un des héros d’Urgences), Kirk Acevedo (Fringe), Michael Cludlitz (The Walking Dead), Simon Pegg (Shaun of the dead), Tom Hardy (Mad Max) James McAvoy et Michael Fassbender (X-men: le commencement)…. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s