True Detective – saison 1- de Cary Fukunaga (2014) par Bruce Kraft

Louisiane, 1995. Deux inspecteurs de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, sont chargés de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu’ils ont quitté la police, ils sont contactés en 2012 par deux autres inspecteurs alors qu’un meurtre similaire a été commis…..

True_Detective-Season-1-dvd-release-date Tout le monde connaît la chaîne américaine HBO et les séries , où mini séries, qu’elle produit? Non? Allez, au hasard, Game of thrones, Band of Brothers, Deadwood, Generation Kill…..bref, que du bon. Alors, cette « petite » chaîne a décidé de, encore, nous en foutre plein la tronche avec cette mini série/saison (huit épisodes) policière brillamment écrite par Nic Pizzolatto et magnifiquement réalisée (plan séquence rarissime dans une série, photographie magnifique, mise en scène millimétrée…) par Cary Fukunaga (Jane Eyre, Sin Nombre). A noter que cette série fait, normalement, partie d’une anthologie en plusieurs saisons avec différents protagonistes et différentes histoires.

true_detective_604-tt-width-604-height-375

Je sais j’encense dès le départ le scénariste et le réalisateur mais comprenez qu’il y a belle lurette (non, cette expression n’est pas ringarde et je vous emme….) que l’on avait pas vu une série policière d’une telle qualité à la télévision (rien que le générique vous renversera de votre chaise!!).

Sombre, dense, riche, sinueuse…les qualificatifs ne manquent pas pour définir cette série où, en plus de son scénar’ et de sa qualité de réalisation (on dirait du Lynch mais qui aurait décidé d’arrêter de gonfler tout le monde avec son soi-disant art abstrait!!) les rôles principaux sont tenus par deux acteurs, venant du cinéma, au sommet de leur talent: Woody Harrelson et Matthew McConaughey.

true-detective-finale-he-s-gonna-come-for-you

Harrelson, acteur à la filmographie longue comme mon bras mais pas toujours judicieuse, assure parfaitement son rôle de flic de base, Martin Hart: américain moyen pas con du tout mais trop beauf, et alcoolique, pour briller comme il faudrait dans son job. Le terre à terre du duo.

L’autre flic, Rust Cohle, est interprêté par un McConaughey qui n’en fini plus de nous foutre sur le cul avec des rôles où il est, en toute toute simplicité, exceptionnel!! Comment ce mec, ancien espoir du cinéma américain, a t-il réussi à se sortir du monde de la comédie romantique pourrie pour nous offrir des prestations comme dans Killer Joe ou Mud: sur les rives du Mississipi? Je n’ai pas de réponse…Toujours est-il qu’on lui donne ici le rôle d’un flic à la perspicacité sans faille, un bourreau de travail ultra torturé qui carbure aux cachetons et qui cultive le pessimisme comme le vigneron le raisin….(c’est chiadé comme comparaison, non?). Le perché du duo.

true-detective-episode-5

Un formidable duo, qui vous enchantera avec leurs conversations assez grandioses, au travers de ces huit épisodes. Vous allez naviguer sur les eaux troubles de leur vie, de leur enquête et surtout de la Louisiane où, vous semblera t-il, la destination finale n’est ni plus ni moins que l’enfer. Religion, viols, drogue, occultisme, sexe, gangs, consanguinité, prostitution, alcoolisme, ripoux, folie….True Detective c’est tout ça….et c’est tout simplement excellent.

excellent, brillant
excellent, brillant
Advertisements

5 commentaires

  1. Alors n’ayant pas dépassé l’épisode 2, je ne peux pas juger de la qualité de la série. Rien que le premier épisode nous met mal à l’aise avec ce meurtre peu habituel et qui envoie, faut le dire. Et ce premier épisode était vraiment très intéressant et pas mal en plus avec deux acteurs que j’aime beaucoup et qui ont énormément de talent. Seulement, le deuxième épisode était trop long, vraiment trop long (je m’étais fait ch…) et pourtant… Mais je vais persévérer et au moins finir la saison pour voir ce que donne véritablement cette série. 😉

    J'aime

  2. OCS, chaîne à laquelle je suis abonné, a eu la bonne idée de diffuser cette série. Malheureusement, ils ont eu la très mauvaise idée de supprimer les deux premiers épisodes trop rapidement. Du coup, et bien, je ne peux pas la voir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s