36-15 code père Noël de René Manzor (1990) par Marc Shift

C’est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc,

et les yeux tournés vers le ciel, à genoux les petits enfants,

au son des cloches des Eglises, la distribution de surprises….

3615-code-pere-noel-poster-affiche

On a refusé à René la montée dans l’avion….

Le pire dans tout ça c’est que je peux vous faire la chanson complète, juste de tête. Oui on peut être fan de Nasum, Cannibal corpse et autre brutalité et avoir son traumatisme caché. Enfin bref. J’ai découvert 36-15 code père Noël dans le cadre bucolique du Bloody week end, et j’ai pris une bonne petite claque derrière les oreilles, mais une question me tarauda (et je ne fut pas le seul) rapidement, qui de la poule ou de l’oeuf est arrivée en premier?

3615-code-pere-noel

En clair, ce film est il sortie avant ou après Maman j’ai raté l’avion? Oui car les deux films partage plus que des similitudes, car les synopsis se ressemble comme deux goutes de sang. Un enfant, resté seul (enfin presque vous verrez…),  se retrouvant face à une menace voulant investir sa maison.

Pas que je soit un grand fan de la version ricaine, on contraire même le script étant tout de même assez inepte (je parle même pas des suites…), avec une réalisation pas franchement emballante (tout est dans le montage…).Car en fait le film de Manzor taille un sacré costard à son pendant américain, que ce soit pour la réal ou le script.

3615-code-pere-noel-Alain-Musy-Lalanne1

En fait 36-15 code père Noël est bien sorti avant la saga hollywoodienne, le film aurait même été pillé lors de sa présentation au marché du film de Cannes (ou peut être à Avoriaz, j’ai pas eu tous les détails…), un exécutif de la fox repartant avec des idées sous le bras…Les deux films partagent la même années de sortie (à peine 10 mois entre les deux films), probable que les idées « importées » le furent dans un film déjà en chantier.

Si cela vous semble tiré par les cheveux, sachez que René Manzor renonça aux poursuites, et, ayant intelligemment pris des contacts à Hollywood ça lui permettra par la suite de bosser avec Spielberg notamment.

3615-code-pere-noel

Bon et le film dans ça? Présenté hors compétition au festival d’Avoriaz en 90, le film se déroule lors des fêtes de Noël où Thomas, 9ans, croyant encore au père Noël, à la grande joie de sa maman, doit passer le réveillon seul avec son grand père et son chien pendant que sa PDG de maman travail dans son immense magasin de jouets. Cette dernière, lors de sa journée de travail, renvois l’un des pères Noël animant ses têtes de gondoles, car il fait trop peur aux enfants. Ce dernier cherchera par tous les moyens à se venger en investissant l’immense demeure de notre charmant bambin, fan de Rambo et génie de l’informatique…

3615-code-pere-noel

Alors mélanger Rambo et film de Noël ne peut qu’aiguiser ma curiosité, mais au delà de ça, j’ai aussi rarement vu père Noël aussi inquiétant et vindicatif, et aussi une maison (plutôt un château vu les dimension et l’architecture) aussi mise en valeur, le réalisateur tirant le meilleur parti des possibilités qui lui sont offerte.

Les acteurs sont bons, mention spécial au fils de René Manzor … et oui, il a mis son propre fils en acteur principal, il aurait eu tord de s’en priver le choix est plus que judicieux, la réalisation inventive, les rebondissements sont bien pensés….

3615-code-pere-noel

En bref c’est une bonne petite pépite, pas forcément des plus facile à se procurer, passez outre son titre faisant trop daté (en même temps suffit de mettre www à la place de 36-15….) mais je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil sur le film du frère de Francis Lalanne (ça vous scie ça non? d’ailleurs il fait aussi parti de la production), un film de Noël sans une ambiance neuneu c’est si rare….

un bon film
un bon film

36-15 code père Noël de René Manzor (1990, Fra) avec Alain « Musy » Lalanne, Louis Ducreux, Brigitte Fossey, Patrick Floersheim….durée 1h27

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s