Transformers: l’age de l’extinction de Michael Bay (2014) par Mat Castle

Suite à la destruction de Chicago survenue 5 ans auparavant, les Autobots sont devenus des renégats traqués par notamment des scientifiques qui veulent les étudier pour les cloner. Obligés de se cacher, Optimus Prime and co, aidés par une famille texane, doivent cependant se dévoiler pour contrer une menace extérieure alien et sauver encore une fois les méprisants Humains. 
Transformers-l-age-de-l-extinction-Mark-Wallberg-Michael-Bay-poster-affiche
DE COUILLE ET D’OS
Après la bonne surprise « No pain, no gain » on pouvait (très naïvement je vous l’ accordes) penser que ce grand gamin de Michael Bay se serait, non pas remis en question -faut pas exagérer- mais plus sentit de faire un peu évoluer ses joujous carrossés de plusieurs millions de dollars pour apporter un minimum de profondeur a la franchise Hasbro et à ses histoires.
Transformers-l-age-de-l-extinction-Mark-Wallberg
Peine perdue à la vision de ce nouveau « Transformers », Bay affole les compteurs, balance de manière épileptique ses « money shots » à outrance, ses explosions « bigger and louder » incompréhensibles et redondantes qui torpillent le peu de tension timide entre Humains. L’histoire confuse ne nous implique jamais, les combats s’enchaînent à grands coups de ralentis et de cadrages « cuts » pour gaver un maximum les pauvres spectateurs que nous sommes.
Transformers-l-age-de-l-extinction-Mark-Wallberg
Les premières joutes entre les Robots peuvent s’apprécier (pour être gentil)  mais provoquent rapidement un pesant et terrible ennui car torchées à la chaîne comme à l’usine. Le « design » des nouveaux Autobots pour draguer l’Occident et l’ Orient est raté, « Lockdown » le nouveau méchant et « bounty hunter » de son état n’apporte que de l’indifférence, et les Dino Bots, outil promotionnel indéniable dans la bande annonce, n’apparaissent que beaucoup trop tard dans le métrage, l’audience aura lâché l’affaire depuis déjà perpète.
Transformers-l-age-de-l-extinction-Mark-Wallberg
Mark Walhberg en fait des tonnes dans la « punchline » pourrave et se croit encore dans « Ted », Tucci s’amuse mais pas nous en le voyant, et la bimbo est filmée sous toutes les coutures par le prochain producteur des « Tortues Ninja ». Toujours très cynique en ce qui concerne ce qui n’est pas américain, Bay dégobille ses clichetons sur par exemple les  Irlandais et les Asiatiques (pourtant co-producteurs de l’ entreprise) cette fois, je ne vous parles même pas des placements produits dissimilés carrément honteux .
Transformers-l-age-de-l-extinction2
Le plus sadique dans l’histoire, c’est la durée interminable du film: 2H46!!!! pour raconter juste de la castagne de boites de conserve c’est évidemment beaucoup beaucoup trop long.Le retour ,tiré par les cheveux, de l’ éternel « Nemesis » de Prime (au passage pompage ou foutage de gueule de « Pacific Rim » je ne sais même plus) sent malheureusement pour nous une inévitable séquelle.
Transformers-l-age-de-l-extinction1
Expérimental et finalement logique dans sa quête de « non cinéma » ou de « divertissement régressif total » le réalisateur (?!) de « Bad Boys » surprend cependant  mais encore une fois  dans le mauvais sens en livrant au monde entier des suites « Transformers » de plus en plus risibles et écœurantes, la série noire 2014 après « Amazing Spider man 2 », « X-Men », « Godzilla » continue pour notre plus grand malheur…
Une bouse ou une purge, au choix
Une bouse ou une purge, au choix

Transformers: l’age de l’extinction de Michael Bay (2014, USA) avec Mark Wahlberg, Nicola Peltz, Stanley Tucci, Li Bingbing…..durée 2h46

Publicités

2 commentaires

  1. Je pensais toujours que le nouvel opus puisse enfin donner un bon film ou au moins moins médiocre que le precedent mais c’est de plus en plus crasse, c’est le dernier que je vois au ciné…ou que je vois tout court tiens!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s