MEPOURKWAGETEVOUARSSA ! LUCY de Luc Besson (2014) par Tootsif

Hello, hello chers lecteurs ! Et ouais comme le dit si bien schwarzi : I’m back !

Et pour mon retour, voilà une nouvelle rubrique qui remplacera le, maintenant devenu cultissime, de par son fond formidable et sa brièveté, pourkwajirepavouarssa.

Quoi ? Mais il est fou me direz vous ! Comment remplacer cette rubrique qui était au panthéon de la blogosphère ! Comment peut il oser imaginer faire aussi bien !

Et bien parce que je le dis et que je fais ce que je veux ! Alors dans cette nouvelle rubrique je vous dirais pourquoi il fallait vraiment être con pour aller voir tel film !

Et pour inaugurer cette rubrique c’est le père Besson qui s’y colle avec son Lucy ! Pourtant sur le papier ça promettait : déjà Besson a une époque il a été bon (Le Grand Bleu, Léon, Subway), le pitch vendait du rêve (que se passerait il si l’homme utilisait toutes les capacités de son cerveau) et cerise sur le cheese cake, Scarlett Johansson au cast.

affiche Lucy

Ouais mais si sur le papier ça promet, dans les faits, ben, ça le fait pas et je m’en vais vous dire pourquoi !

1/Un concept jeté aux ordures au bout d’un quart d’heure.

Bon, je vais pas revenir sur la crédibilité du pitch (c’est faux que l’homme n’utilise que 10 % de ses capacités cérébrales), mais l’idée est pas mal sur le papier et laissait imaginer des trucs de fous : se souvenir de tout, avoir une hypersensibilité au monde environnant.

Et ouais, ça ça y est. 2 minutes. Pour ce qui sera la seule scène valable du film.

Car pour Besson avoir un cerveau au max, c’est des pouvoirs psy, modifier son corps et devenir expert en armes en 2 secondes…….

image Lucy - 1

2/Des scènes d’action perraves et d’effets spéciaux moisis, la réalisation est juste lamentable

Nanti d’un budget confortable, de Lucho derrière la caméra (qui à la base est pas une tanche quand même), on pouvait s’attendre à un truc au dessus d’une production Besson lambda. Et ben non.

Sérieux les scènes d’actions sont molles (pourquoi mettre des méchants asiat si c’est pour pas foutre une scène de kung-fu et des fusillades à l’arrêt). Et on reviendra pas sur la course poursuite qui renvoie au pires heures de la franchise Taxi.

image Lucy - 2

3/Un viol sans remords d’Akira et 2001 car Lucy c’est censé ne pas être que de l’action mais aussi de la réflexion.

Et alors là, Besson fait mal à mon petit coeur de cinéphile en pillant honteusement et sans aucun talent Akira (ce qui est inexcusable) et 2001 (bon là je m’en fous royalement).

On ajoutera les métaphores sans aucune finesse, Lucy transmettant le savoir à Lucy d’un « toucher divin » renvoyant à La Création de la chapelle Sixtine mais à coups de truelle.

4/Et comble du pire il n’ y a pas

mais surtout ça

Et là, c’est juste inexcusable !

Une bouse ou une purge, au choix
Une bouse ou une purge, au choix

« Lucy » de Luc Besson (2014). Avec : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-Sik. Durée : 01 H 29.

Publicités

5 commentaires

  1. C’est un peu violent comme opinion. Après, fallait pas s’attendre à grand chose. Je l’ai regardé comme un film d’action « à la Besson » ; le fait qu’il soit derrière la caméra ne change rien pour moi. Un petit film qui se regarde avec du popcorn.
    Et puis y’a Scarlett, quoi…

    J'aime

    • Ma violence est à la hauteur de la déception que j’ai éprouvée ^^. Je fais partie de la génération qui a grandi devant Le Grand Bleu, Nikita, Léon et voir Besson réaliser ça (même si je ne le suis plus depuis le 5eme élément) ben j’ai les boules.
      Y a rien, c’est un actionner lambda comme le font ses boys et surtout la « profondeur » du film est lamentable avec des métaphores grossières

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s