L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) – « Un animé de titans » par Neots25

Si vous aimez un peu ou même beaucoup les animés, je vous conseille cet animé qui connait un succès grandissant, notamment chez les filles (on aime la baston et les grands titans qui détruisent tous sur leurs passages et qui bouffent les gens !). En effet, j’ai fait quelques recherches et je me suis rendu compte que les critiques en disaient que du bien. Alors mettez-y vous à cet animé titanesque.

De quoi parle cet animé ?

      Cet animé est tiré du manga de Hajime Isayama, il est publié depuis 2009 au Japon et plus récemment en France, depuis 2013. L’animé nous plonge dans un univers médiéval dans lequel les habitants sont face à un nouveau mal : les titans. En effet, les humains se réfugient derrière de hautes murailles, plus précisément 3 : mur Maria, Rosa et Sina, pour échapper aux titans et à une mort certaine. Et c’est là que commence l’histoire…

      Mais la question qui taraude l’humanité (enfin ce qui reste de celle-ci) est : d’où viennent-ils, que veulent-ils et de quels manières se reproduisent-ils ? Mais, seulement personne ne le sait et cela dure depuis un siècle. L’humanité a fait face à cette catastrophe en se réfugiant entre les différentes murailles qui les protègent des Titans.

      Or, le titan colossal apparait et détruit le mur Maria pour laisser entrer les Titans plus petits ce qui plongent une nouvelle fois l’humanité dans l’apocalypse, le chaos.

Les Raisons qui m’ont poussées à regarder l’Attaque des titans :

  • Une histoire bien écrite 

     L’attaque des titans est très bien écrite et cohérente. On ne sait jamais comment cela va se finir car les scénaristes nous surprennent toujours avec en prime des combats magnifiques et prenants. L’histoire est original et se suit très bien avec des épisodes plus calme et d’autres épisodes plus rythmés.

      D’ailleurs, les épisodes nous surprennent à chaque fois, car il ne va pas dans des chemins déjà tracés, c’est un véritable plus pour cet animé déjà magnifique. Les combats sont incroyables et sont réalisés avec une fluidité sensationnelle.
La plupart du temps, c’est dans une atmosphère très dramatique que l’animé s’inscrit mais parfois c’est assez drôle bon c’est pas une comédie, ça c’est sur, mais c’est bien.

       Moi, je trouve, que dès le début, l’animé est excellent et les personnages sont intéressants, ils forment une part conséquente de la série

  • Des personnages plus humains

       L’histoire est principalement tournée autour de 3 personnages majeurs. On retrouve Eren, le « héros » qui est suivi de ses amies d’enfance Armin et Mikasa, avec également de nombreux personnages secondaires qui gravitent autour.

      Tous les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires, apportent à l’histoire toute sa profondeur et son engagement dans le combat pour l’humanité. Ils ont tous une personnalité plus ou moins forte avec leurs caractéristiques qui leur sont propres. Chaque épisode, enfin pour la plupart, aborde chaque personnage, leur vie, leur parcours et surtout leur ressentis à propre de cette catastrophe et de leur vécu plus ou moins sanglant. Bien évidemment, un héro est présent mais pas comme on le penserait car tous les personnages auraient bien pu être à la place d’Eren.

      De plus, les combattants qui n’ont peur de rien, tout fort et tout, ne seront pas présents, bien au contraire. C’est ce qui le différencie d’autre manga qui prône un héro, plus fort que tous les autres et qui arrive à tout écraser sur leur passage. Non, on ne retrouvera pas cela dans cet anime. Les personnages ont peurs, sont effrayés de mourir, de se faire manger par des titans, et spécialement de se battre pour n’essuyer que des défaites.

      Et c’est ce qui est bien, c’est qu’il reste toujours humain même pour les plus vicieux et les plus mauvais, ils ont un vécus et par la suite on s’attache rapidement pour eux, même pour ceux qui ne sont là que pour un court temps.

       Comme quoi, l’humanité ne peut pas toujours gagner contre des forces obscures dont il ne connaisse absolument rien.

  • Les Titans titanesques : ignorance et menace

       En parlant de ça, effectivement, dès le début du manga, l’humanité a perdu espoir de battre les titans, précisément avec l’arrivée du titan colossal qui réussi, à lui seul, à détruire un des murs qui protégeaient les humains, et bien évidemment ce sont des pertes humaines considérables qui se produisent. Les survivants ne savent absolument rien à propos des titans, à part bien sur qu’ils ont

un point faible à la nuque, ce qui permet, sans doute, de les tuer (s’ils s’approchent assez d’eux pour leur taillader cette partie du corps). Le manga n’est pas sans reste puisque les survivants ne savent pas d’où ils viennent, comment ils se reproduisent, étant donné qu’ils ne disposent d’aucun appareil reproductif et ce n’est pas un oubli du dessinateur (c’est bien réel).

       D’ailleurs, leur but est également un mystère, toujours non résolu, car ils ont vécu pendant un siècle sans manger d’humains, ce qui laisse supposer qu’ils n’ont pas forcement besoin de se nourrir. Alors, pourquoi continue-t-il de manger les êtres humains ? De plus, les animaux ne les intéressent guère, ce qui ne clos pas le débat chez les survivants.
Leur taille est aussi un véritable problème (ils font de 3 a 15 métrés, rien que ça !) qui menace l’humanité, leur force. Et, on voit pour certains une certaine compréhension et une intelligence, ce qui leur permet d’écraser (comme des mouches) les humains restants. Ajouté à cela, une bonne dose d’invulnérabilité qui les rend invincibles, et oui, ils se régénèrent automatiquement (enfin, il faut quand même un certain temps, ce serait pas juste sinon…). Ils sont vraiment coriaces, comme des zombies à la Walking Dead, très grand mais ils ont des expressions et une attitude qui leur donnent un air très flippant, je trouve. Toutes ces questions nous laissent en suspend et m’ont captivés.

       Enfin, pour conclure, je vous conseille véritablement « Attaque des titans », l’histoire est prenante et originale. Avec en plus, des titans qui ont  des mimiques et des expressions très étranges et intéressantes avec des mystères et de nombreux éléments qui échappent aux humains et c’est ce qui est géniale. Étant donné que ce n’est que la première saison, j’attendrais patiemment la saison 2 qui a enfin été prévu par les créateurs de l’animé mais elle ne sortira pas maintenant. Et pour vous donner envie de voir ce titanesque animé, je vous laisse en compagnie de la bande-annonce.

La riposte a commencé et se met en marche, la bataille pour sauver l’humanité est prête et lancée.

Publicités

2 commentaires

  1. J’avoue avoir totalement décroché des mangas/anime peut ^tre du fait d’une overdose pendant les années 2000 et aussi du fait de ne pas retrouver d’oeuvres se rapprochant des glorieux ainés tels que dragin ball, akira, berserk, yu yu hakusho, gon, planètes…..
    J’ai l’impression de voir des clones de moindres qualités.
    En tout cas j’ai pas mal entendu parler de cet Attaque des Titans, peut être que je me laisserais tenter

    J'aime

    • Tu devrais, il est très prenant et puis des titans qui se font massacrer (enfin ils essayent), c’est assez plaisant. Essaye quelques épisodes et puis tu verras bien… Dans un sens je préfère les films d’animation japonais qui sont beaucoup plus intéressants et moins long car avec certains mangas, on perd le fil à un moment. En tout cas laisse toi tenter… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s