L’antre de la folie de John Carpenter (1994) par Marc Shift

John Trent est un enquêteur cynique pour les assurances, et il est chargé de retrouver Sutter Cane, un écrivain d’épouvante à succès, qui a mystérieusement disparu. Tandis que la psychose semble s’installer dans le pays, Trent ne sait plus à quel saint se vouer, ni ce qui est vrai ou faux….

 L'-antre-de-la-folie-in-the-mouth-of-madness-John-Carpenter-Sam-Neil-poster-affiche

C’est qui le plus fort, l’éléphant ou l’hyppopotame ?

C’est un peu le genre de question que pose notre Loïc Bugnon, sur sa page facebook (oui on leur fait de la pub, gratos en plus….on est mauvais en commerce ici….), page que je vous invite à suivre (oui j’insiste en plus) car il y a toujours des infos, des ptites pensées….bref des trucs intéressant. Enfin bref, il a posé la question « Quel est selon vous le meilleur film de Carpenter? »

 L'-antre-de-la-folie-in-the-mouth-of-madness-John-Carpenter-Sam-Neil-5

Comme la majorité (preuve que j’ai du goût), j’ai répondu The thing. D’ailleurs c’est le meilleur ET celui que je préfère. Mais merde, si je dis ça, le Prince des ténébres je le met où? (non pas là) Et Fog? Et les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin? Et invasion Los Angeles (si si il est très bien!!)? Et bordel de merde, L’antre de la folie alors??? Sans parler d’halloween, Christine et des autres…

L'-antre-de-la-folie-in-the-mouth-of-madness-John-Carpenter-Sam-Neil-2

Je n’ai pas encore trop pris le temps ici (c’est vrai qu’en 5 ans j’ai pas eu le temps) pour vous parler du culte quasi divin que je voue à John Carpenter, l’un des meilleurs cinéaste (même hors genre) qui soit. Car ne cherchez pas L’antre de la folie est un chez d’oeuvre. Voilà pourquoi:

D’abord c’est John qui l’a fait (paf 1er argument), fait la réalisation et la musique. Sérieusement, avec un scénario très bien travaillé, il donne corps a un univers baignant dans les écrits de Lovecraft, de Stephen King, pour un résultat détonnant. Le côté Stephen King, est personnifié dans cet écrivain mégalomane disparu, ayant un succès colossal. Le côté Lovecraft c’est pour le glissement progressif dans l’étrange et la folie.

L'-antre-de-la-folie-in-the-mouth-of-madness-John-Carpenter-Sam-Neil-1

Et tout concourt à l’excellence de ce film, car John Carpenter met en place une réalisation ultra précise (cadrage…), dans des décors très réussis (le village perdu, l’asile etc…). Et au niveau du casting pas de raté non plus, avec un premier rôle dévolu à Sam Neil qui ne ménage pas sa peine pour camper un agent d’assurance sur la corde raide. Signalons la présence de Charlton Heston, excellent en patron d’édition (un peu?) cupide, un très bon Jurgen Prochnow etc…

L'-antre-de-la-folie-in-the-mouth-of-madness-John-Carpenter-Sam-Neil-7

C’est tout ? Et bien même pas, car si le budget du film n’est pas pharaonique, ce qui n’est pas si grave pour un John Carpenter (il a plus d’un tour dans son sac…), il est largement suffisant pour qu’au niveau technique le film ai une sacré gueule, avec cette photographie splendide, et la patte KNB (Kurtzman, Nicotéro, Berger) bien connu des afficionados de l’horreur (leur réputation n’est plus à faire).

L'-antre-de-la-folie-in-the-mouth-of-madness-John-Carpenter-Sam-Neil-3

Avec une histoire glissant progressivement dans un univers de plus en plus poisseux, avec peut être l’une (ou peut être la) meilleure vision de ce qu’est un univers lovecraftien, des acteurs donnant le meilleur d’eux même, une technique au top et Big John Carpenter en forme savourez ce qui est sans doutes le dernier très grand film de John (même si le village des damnés et recommandable, tout comme Vampire…si si)……

Entre culte et chef d'oeuvre
Entre culte et chef d’oeuvre

L’antre de la folie -« In the mouth of madness »- de John Carpenter (1994, USA) avec Sam Neil, Charlton Heston, Jurgen Prochnow, Julie Carmen….durée 1h31

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s