Et si on parlait…de la rentrée séries US 2014/2015 par Flow

Séries

Septembre-octobre est une période que j’aime bien dans l’année série. En effet, c’est la rentrée et l’afflux de nouveautés est conséquent. En tant que sériphile, on se sent important car on est dans la robe du juge à qui on fait les yeux doux pour survivre. Mais la cruauté de la situation fait que le temps du sériphile est précieux et ne peut s’accommoder de tant de nouveautés. C’est assez paradoxal car juger une série sur un ou deux épisodes est assez stupide. Elles ont besoin de temps pour s’installer. Sauf qu’on n’en a pas à leur accorder. Ainsi, la plupart y laissent leur vie alors qu’elles auraient pu devenir intéressantes… C’est assez triste mais c’est comme ça.

Ça fait maintenant quelques années que je me dis après avoir visionné l’intégralité des nouveautés que je suis devenu un vieux con. Un vieux con qui ne laisse rien lui plaire seulement pour pouvoir dire toutes les dix secondes: « ah t’as vu ! C’était mieux avant ! ». Le genre de personnage que je déteste car il est incapable de se rendre compte que ce n’est pas le monde mais lui qui a changé. Bref, je divague mais vous avez compris l’idée. Ce n’est pas les séries qui sont plus mauvaises qu’avant. C’est moi qui suis blasé. Je devrais peut-être en regarder moins maintenant. Mais je ne suis pas certain de vouloir encore en arriver là.

On va donc parler de la rentrée des séries US sans la moindre once d’objectivité. Vous voilà prévenus.

Je n’attendais pas grand chose des nouvelles séries, au vu des promos qui nous étaient parvenus cet été. A la rigueur, Gotham, m’intriguait. En effet, le projet d’une série sur la ville de Batman sans Batman éveille la curiosité. Après quelques épisodes, j’ai laissé tombé. J’ai trouvé la série incapable de se dépêtrer de l’empreinte indélébile de l’homme chauve-souris sur cet univers. Gotham n’a pas d’identité propre et souffre donc de l’absence du justicier. Et ce malgré une excellente itération du Pingouin. Dommage.

gotham

A contrario, alors que je n’en attendais rien, The Flash (par les créateurs de Arrow) me fait beaucoup marrer. C’est une série typique de la CW avec ses thèmes adolescents, sa bande-son pop et ses cruels manques de moyens. Mais elle a un charme certain, et mieux, elle me rappelle mon plaisir coupable ultime: Smallville. Rien que pour ça, je vais regarder au moins l’intégralité de la première saison.

The-Flash-TV-Show-Poster

Gotham est la seule que je voulais voir et The Flash est la seule que je regarde encore aujourd’hui. Les autres nouveautés se classent en six catégories.

Celles qui ont certainement un intérêt pour quelqu’un: Red Band Society, une sorte de Nos étoiles contraires sur un groupe d’adolescents malades dans un hôpital. Mon frère de dix-sept ans adore. Moi je me sens vieux quand je la regarde.

Forever qui suit un immortel qui cherche à mourir car tout le monde sait que l’immortalité n’est pas une vie qui vaut la peine d’être vécue. Le pilot a l’air prometteur mais pas pour moi. Pourquoi? Allez savoir.

Selfie, sitcom, qui aborde les déboires de nos sociétés actuelles, perverties par l’image et les apparences. Il y a un truc, mais rien qui ne m’a poussé à rester.

How to Get away to murder, car aux Etats-Unis, c’est bien connu, quand on est en fac de droit vaut mieux savoir comment se sortir d’une accusation de meurtre. Pas crédible une seule seconde.

How-To-Get-Away-With-Murder-Streaming-How-To-Get-Away-With-Murder-Streaming-Series

Celles qui m’ont plu mais que je n’ai pas le temps de regarder: il y en a quelques une cette année qui semblent vraiment enthousiasmantes. Mais le temps est précieux et on a une vie. On ne peut regarder des séries sans arrêt.

Dans cette catégorie, Madam Secretary qui suit la vie d’une femme de pouvoir dans un milieu d’hommes: la politique. Intéressant, mais j’ai déjà The Good Wife qu’on pourrait résumer de la même manière. En remplaçant politique par droit. Conseillé si vous cherchez une série de ce genre.

Marry me. Le pilot m’a beaucoup fait rire. J’ai trouvé ça très drôle. Je n’ai pas tenté le deuxième épisode mais puisque je vous dis que j’ai trouvé ça très drôle, c’est que c’est très drôle.

A to Z. Celle-là est déjà annulée. Dommage, il y avait du potentiel pour cette autopsie d’une histoire d’amour… de A à Z. Oui, un titre murement réfléchi qui n’a pas sauvé la série !

The affair. Pour Domic West (The Wire) qui a pris un coup de vieux. Mais vu que c’est sur Showtime, la série ne sera jamais annulée et finira comme Dexter. De quoi réfléchir à deux fois avant d’aller plus loin.

Enfin, Jane The Virgin mérite assurément un coup d’œil. C’est une adaptation parodique d’une telenovela vénézuelienne Juana La Virgen dans laquelle une jeune femme vierge est inséminée par erreur et tombe enceinte sur fond d’enquête policière. Une véritable curiosité.

star-24-TV-Jane-The-Virgin-11

Celles qui n’ont aucun intérêt: là aussi, il y en a un paquet. Scorpion qui nous apprend que les génies se reconnaissent entre eux ; Stalker qui nous apprend que seulement des policiers spéciaux peuvent appréhender les stalkers( ben tiens !) ; NCIS: New Orleans (oui oui) ; The mysteries of Laura qui tente de prouver qu’être mère et flic c’est dur ; States of Affair qui tente de prouver qu’être agent secret et femme c’est dur ; Z Nation qui voudrait nous amadouer en nous faisant croire que faire une série de zombis sans moyens, c’est dur ; Black-ish qui suit une famille black d’aujourd’hui et Bad Judge qui suit une…mauvaise juge ? Car être femme et juge c’est dur. C’est bien connu !

ncisneworleans2                                                                               Arf

Celle qui a la palme du remake inutile de l’année. Les américains préfèrent remaker les bonnes séries étrangères plutôt que de devoir regarder des séries étrangères. Le résultat est souvent hasardeux mais cette année, ils ont poussé le vice encore plus loin en faisant une copie conforme (image par image, même créateur plus acteur principal dans le même rôle) de Broadchurch, j’ai nommé Gracepoint. Ils sont forts ces ricains mais c’est déjà annulé.

Gracepoint

Celle qui a le concept le plus débile de l’année. Manhattan Love Story, qui raconte la rencontre d’un couple de New-yorkais. Et on entend les pensées des personnages en voix-off…

manhattan-love-story011

Celles dont on oublie l’existence à la fin du pilot. J’ai nommé, Mulaney, The McCartys et Cristela. Renseignez-vous par vos propres moyens si vous voulez vous aussi oublier ces séries après les avoir essayé.

cristela                                                       Non vraiment, ça ne me dit rien du tout !

En conclusion, je me souviendrais plus de 2014 comme l’année où Sons of Anarchy nous a quitté que pour ses nouvelles séries. Mais je ne suis pas un vieux con. Ah ça non !

SOAFinalRide-672x372                                                              Tu vas me manquer toi !

Publicités

4 commentaires

  1. Rien de folichon peut être the affair car Dominic « Sur écoute » West effectivement mais bon je suis rester longtemps sur cette optique « c etait mieux avant » (The Wire, The Shield, 6feet under,Oz,Weeds, The Soprano…) avec le fameux age d’or des séries mais je crois qu’ avec des tv show de la trempe d’un Boardwalk empire (dernière saison) et d’un GOT et dans une moindre mesure Ray Donovan, Justified et le plaisir coupable Banshee (très trés fun ste truc) il y a encore bien à boire et à manger pour SOA oui c’est sur mais ils ont évité le syndrome X-files/Dexter c’est à dire la saison de trop par contre celle ci avec le recul est un peu décevante mais bon…
    J’aurais un œil sur Netflix et Dardevil et le pilote du comic book brûlot « Preacher » sur AMC parsque le thème est vraiment casse gueule..
    ps: The Walking dead commence sérieusement à tourner en rond et ça fait chier..

    J'aime

    • On est d’accord, c’est un truc de vieux con de dire que c’était mieux avant. Il y a toujours de quoi faire.
      SOA devait partir pas de doutes à avoir.
      Oui, Daredevil m’intrigue (dur de faire plus moyen que Agents of Shield).
      The Walking Dead, je n’ai jamais accroché.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s