Maniac de Franck Khalfoun (2012) par Marc Shift

Franck Zitto est un artisan original, il tient une boutique où il remet en état des mannequins d’exposition des années 30. Une photographe d’art découvre son travail et elle est fascinée par cet artisan à la personnalité étrange…

Maniac-Elijah-Wood-Nora- Arnezeder-poster-affiche

Dans l’univers des remake je demande…

Oui, bon, ne faisons pas de mystère, ce film n’est pas à la hauteur de l’original, cela en fait il pour autant un mauvais film? Non, on peut même dire qu’au sein des productions actuelles le film tire son épingle du jeu.

Maniac-Elijah-Wood-Nora- Arnezeder-6

Niveau scénario la trame reste très proche du film original, reprenant même les moments les plus cultes (la poursuite dans le métro surtout). Les personnages sont les même avec la photographe mignonne (enfin Nora Arnezeder est mignonne, Caroline Munro est clairement dans une classe supérieure…), rencontrant un type névrosé passionné par les mannequins et le scalp. Après faire un comparatif entre Joe Spinnel et Elijah Wood est délicat, au niveau physique la présence n’est pas du tout la même (massive mais sur le fil rouge pour Joe, plus fragile et névrosé pour Elijah), les deux acteurs sont talentueux et Elijah Wood réussis à s’approprier le personnage joué (et co-écrit surtout) par Joe Spinnel.

Maniac-Elijah-Wood-Nora- Arnezeder-1

Oui mais voilà, difficile, très difficile de faire la part des choses quand on s’attaque à un film culte, culte par sa tension (une poursuite dans le métro des plus étouffante…), culte par la relation et la symbiose visible des acteurs à l’écran (Caroline Munro évoque très volontiers ce tournage et la complicité établie avec Joe Spinnel), des maquillages outranciers (avec un Tom Savini très en forme), un zeste de réalisme….Il y a un tas de raison pour la quelle le Maniac de 1980 est devenu culte.

Maniac-Elijah-Wood-Nora- Arnezeder-4

Oui mais voilà, le métro de New York des années 2010 n’est pas celui des années 80, le film est bien trop proche de l’original pour éviter la comparaison, et ce n’est pas le parti pris de la caméra subjective qui va changer la donne. Car pendant une très grande parti du film, le spectateur est à la place du tueur, idée à la base que je trouve originale et couillue (Elijah Wood étant en plus un acteur connu à l’échelle planétaire l’idée est osée). Oui mais l’idée ne tient pas ses promesses, ça manque d’impact on ne se sent pas vraiment à la place du tueur.

Maniac-Elijah-Wood-Nora- Arnezeder-3

Mais ça n’en fait pas non plus un mauvais film, si la fin reste un peu bâclée à mon goût (le coup des chaines d’info merci….) le film se suit sans temps mort, avec des acteurs bien impliqués, des meurtres réussis….Et puis un film montrant nichons et gerbe de sang dans une production généralement très aseptisée mérite qu’on la soutienne un minimum.

Dommage, l'original est mieux....
Dommage, l’original est mieux….

Maniac de Franck Khalfoun (2012, USA, Fra) Scénario Alexandre Aja, Grégory Levasseur, avec Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo….durée 1h33

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s