The Voices de Marjane Satrapi (2014) par Sékateur

Je me souviens, à sa sortie, The Voices faisait parler de lui car le personnage principal entretenait des conversations avec ses animaux de compagnie. C’était rigolo, ça plaisait à tout le monde, même aux enfants. Tout en ajoutant la réserve, car attention, le monsieur en question tuait des gens, et ça c’était pas bien.
J’ai vu ce film, et en effet, je confirme. C’est pas bien du tout ce qu’il fait. Mais il faut l’avouer, quand il parle à ses animaux, c’est rigolo.

Ce film est à mes yeux un sujet d’étude sur la notion d’originalité. Car à tout point de vue, il est original. Couleurs flashy, style volontairement pop, ton humoristique à la Disney. Un titre en forme d’écho à une émission télé à grand succès. On flirte continuellement avec le politiquement correct, pour mieux le prendre à contre-pied. Ça ne s’était jamais vraiment fait avant. Donc, original, selon la définition du terme usuellement pratiquée.

Voices 2

Sauf que le scénario nous raconte une histoire déjà mille fois racontée, et que les péripéties sont ma foi assez… hasardeuses. À la simplicité basique d’un « Maniac » le scénariste a préféré insérer beaucoup de hasard dans les événements, on aime ou on rejette. Pour ma part, je me suis focalisé sur le ton, qui me paraît bien plus intéressant.

Car le ton général du film, c’est la comédie. Une comédie légère, sentimentale, très sitcom.

Sauf que finalement, le type qui parle à son chien à son chat, ben, il tue des femmes. Comme Norman (Bates, pas le Youtubeur, voyons !) En moins percutant, tout de même. Mais en plus pathétique… car bien entendu, même si on peut s’amuser du dialogue qu’il entretient avec ses bestiaux (mention spéciale au vicieux matou) on rigole beaucoup moins quand il bute ses victimes.

Voices 1

Qu’on ne s’y trompe pas, The Voices n’est pas absolument pas une comédie. Le rire est absent de ce long-métrage. Il n’y a pas le moindre « gag »… Quand j’entends ou lis le terme de « hilarant » pour qualifier ce film, euh… je me pose la question. Ok, je veux bien admettre que certaines reparties du matou soient hilarantes, mais l’ensemble du long-métrage fait tourner le rire en rictus gêné.

C’est la grande force du projet, justement. De paraître léger pour mieux mettre en exergue les agissements passablement condamnables de l’assassin…

Voici le casting pratiquement complet...
Voici le casting pratiquement complet…

De ce point de vue, je trouve l’entreprise réussie.

Côté interprétation, pas de fausses notes. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs, le dingue de service est un Ken absolument conforme à l’idée qu’on pourrait s’en faire. À aucun moment, il n’est inquiétant, (enfin si, mais bon…) et c’est normal, puisque c’est juste un type un peu paumé… bref je ne vais pas tout raconter, mais Ryan Reynolds possède le physique de mannequin en plastique adéquat pour le rôle.

Voices 4

Gemma Arterton est également parfaite en greluche, un rôle radicalement opposé à celui qu’elle tenait dans « Hansel & Gretel » et très différent de celui de « Byzantium », ce qui achève de me convaincre que c’est l’actrice la plus au top actuellement dans le ciné anglo-saxon…

Anna Kendrick en fille un peu timide est également dans son rôle. Je connais peu cette actrice, car je n’ai vu aucun des Twilight, cependant, elle fait bien son taf, rien à dire…

Par son aspect hors normes, graphiquement parlant, et décalé, par le ton employé, ce film sort vraiment du lot des films de serial killer. Il n’offre cependant rien de plus de ce que nous avons pu déjà suivre dans d’autres opus. De ce point de vue, il n’y a absolument rien de nouveau (d’original, donc) et c’est la grande limite du projet.

Car même si c’est bien, bien joué, bien fichu, ben une fois visionné, on n’en retient pas grand-chose. Donc, c’est bien, mais c’est tout…

Sympa, à voir
Bon film, mais vite oublié

Un commentaire

Laisser un commentaire

