Shooter – Tireur d’élite d’Antoine Fuqua (2007) par Bruce Kraft

L’éclaireur et tireur d’élite Bob Lee Swagger s’est couvert de gloire sur divers fronts avant qu’une odieuse trahison ne l’amène à quitter les Marines et à se couper du monde. Reclus dans un chalet, au sommet d’une montagne quasi inaccessible, Swagger pense avoir tourné la page et se croit désormais à l’abri de toute nouvelle mésaventure. Mais lorsque le colonel Isaac Johnson vient le relancer et lui demande une fois de plus son aide pour déjouer un complot imminent contre le Président des Etats-Unis, le « shooter » ne peut se dérober à son devoir.

shooter - tireur d'élite

Bon sang!! On dirait mon histoire: »blogueur de talent, avant qu’une odieuse trahison (Shift rend moi mon Saint Moret!! Salaud!!) ne l’amène à quitter son propre blog, Kraft est sorti de sa retraite pour redonner vie à La Pellicule Brûle!! ». Je sais la modestie ne m’étouffe pas et sachez que je vous em…..bête!!!

Ceci dit revenons sur ce film à côté duquel je suis passé depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui!!!

shooter Wahlberg en mode bucheron

Shooter c’est un film qui s’est presque, soyons francs, trompé d’époque car là on tient quand même le film d’action typique des années 80 voir début des 90’s: Un héros avec une bonne tête de bon gars bien balaise (surtout au début en mode bucheron!!) et plein de bons sentiments mais qu’on sent aussi un peu niais (genre le campagnard….et là le monde paysan me crache au visage!!).

Mark Wahlberg est parfait dans ce genre de rôle (hum hum!!). Rajoutez à cela une intrigue pas très fouillée (c’est Wahlberg qui a écrit le scénar’ ?) , de l’action quasiment non stop et une gonzesse (Kate Mara) forcément de passage dans la vie du héros (le fameux repos du guerrier) avec une plastique….ben une plastique quoi!!

shooter_tireur_d_elite_shooter_2006_portrait_w858

Pour tout dire on ne s’ennuie jamais même si l’excitation n’est jamais à son paroxysme (il peut rapporter des points au scrabble ce mot!!), Fuqua maitrise son sujet et, sans montrer d’un talent féroce, ne nous promet jamais l’extraordinaire mais simplement de l’action.

Voilà….

Hum….

Kof kof !!! (onomatopée d’étouffement en bande-dessinée)

Wahlberg is a warrior

Qu’est ce que je pourrais encore dire sur ce film??? Bah rien…c’est vrai quoi!! C’est un film d’action sans prétention qui contentera l’amateur de snipe (et les autres passionnés de guerre) et puis c’est tout. En même temps si cela avait été mieux que ça il aurait eu des récompenses genre Oscar ou Golden Globe….que dalle!! Donc moi j’arrive pas à dire autre que: « ça tire, ça pète et on s’emmerde pas!! ».

Non mais dis donc….j’suis pas critique de film moi…

Bon film quoi....

Un commentaire

Laisser un commentaire

