Les garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne (2013) par Marc Shift

Guillaume est persuadé d’être une fille. D’ailleurs tout le monde, son père, sa grand-mère, le confond avec elle. Et comme beaucoup de jeunes filles, il est attiré par les hommes…enfin il le croit…

Les-garçons-et-Guillaume-à-table-Guillaume-Gallienne-poster-affiche

Où sont les femmes….les hommes….enfin bref

Difficile de ne rien savoir sur ce film, tant les médias, les critiques et le bouche à oreille ont été intense autours du film de Guillaume Gallienne de la comédie française. Pour autant, et c’est peu de le dire, j’avouerais mon total désintérêt envers ce film estampillé « comédie française ».

Les-garçons-et-Guillaume-à-table-Guillaume-Gallienne-2

Le film mérite t il le tapage qui l’a entouré? Avant de répondre à cette question qui vous hante, et loin de me chercher d’excuses fallacieuses du style mais pourquoi je regarde ça?? Et bien ma moitié (oui j’ai coupé ma femme en deux…) n’est pas du genre à regarder the human centiped III, ce qui est bien dommage avouons le. Oui je reste capable de regarder à peu près tout et n’importe quoi.

Les-garçons-et-Guillaume-à-table-Guillaume-Gallienne-4

Enfin bref, le film nous emmène dans la famille d’un jeune homme de bonne famille (entendre plutôt aisé), qui ne ressemble pas à ses 2 frères, et dont l’attitude est assez peu masculine. Normal, il est persuadé d’être une fille, n’aime pas du tout le sport (au grand désespoir de son père) et il se persuade, de bonne foi, qu’il aime les hommes.

Les-garçons-et-Guillaume-à-table-Guillaume-Gallienne-1

Le spectateur suit donc les pérégrinations et les névroses, très largement auto-biographique (élément répété jusqu’à plus soif un peu partout), de la vie de Guillaume Gallienne. Et force est de constater que cela fonctionne vraiment bien. Non pas que son film ai une portée universelle, c’est même un peu le contraire, mais une empathie réelle envers cet homme se crée, on l’accompagne avec bienveillance.

Les-garçons-et-Guillaume-à-table-Guillaume-Gallienne-5

Pourquoi ça marche? Le film est drôle, et pas à son insu. Les effets comiques sont maîtrisés, ce n’est pas de la grosse ficelle. Les situations, parfois à la limite du burlesque (le séjour en Allemagne…) fonctionne bien, le ton est juste, bien équilibré. Et en plus le film est bien réalisé, avec de vrai cadrage, un vrai montage….bref un film quoi!!!

Les-garçons-et-Guillaume-à-table-Guillaume-Gallienne-Diane-Kruger

Alors oui je met des « !!! », car à mon sens c’est là que réside la réussite de ce qui est une comédie française, on est loin du tout venant indigeste, moche, mal écrit, pas trop bien joué (quand c’est joué…) comme les Camping, Taxi, Les profs etc… les exemples ne manquent pas. Donc le tapage autours de « les garçons et Guillaume à table » est sans doutes un poils excessif, mais justifié au vu du niveau global de ce type de production

Sympa et drôle, à voir
Sympa et drôle, à voir

Les garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne (2013, Fra) avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Diane Kruger, Françoise Fabian….durée 1h26

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s