The popcorn show, web série et interview de Maxime Vayer par Marc Shift

Une salle de cinéma, des spectateurs. Des plans dragues, des films d’actions, des effets spéciaux, des geeks, des spectateurs pénibles…. Il y a de tout dans the popcorn show, mais le plus important c’est que c’est très drôle…

Accroche tes mains voyageur….

Participer à l’écriture d’un blog a quelque-chose de très égoïste, on parle de notre passion de façon assez unilatérale (j’écris, donc j’ai raison, et comme j’ai raison vous devenez fan….redoutable…). Mais ça permet aussi de faire tout un tas de rencontre, et comme notre blog est le plus génial du monde (et je suis modeste….si si….) Maxime Vayer (co-réalisateur, co-scénariste, co-créateur, co-producteur, co-muniste….euh non….) nous a contacté, pour nous parler de the popcorn show.

Episode 2 Reloaded 2 The popcorn show, web série

Alors c’est quoi the popcorn show? Une web série, comptant près de 40 épisodes (30 sont actuellement disponibles), d’une durée allant de 1 à 3 min 30. C’est tourné en plan fixe (caméra face à une salle de ciné), dans un décors unique (la salle de ciné donc) avec un nombre de spectateurs variables (dans la salle de ciné donc, donc).

Alors bien évidemment, avec ce cadre, une très grosse partie de la réussite repose sur l’écriture des sketchs. Et bien ça tombe bien, les situations sont bien trouvées, les chutes sont bonnes. Du gars qui raconte au retardataire ce qu’il a raté (accrochez vous pour comprendre), du plan drague foireux sur la p’tite mimie du premier rang, l’erreur de salle…. Enfin bref, une grande variété de situations, que certaines vous devez avoir rencontré d’une manière ou d’une autre.

Episode 1reloaded The popcorn show, web série

Et autre qualité, les acteurs s’en sortent à merveille, avec notre spectateur geek de base, son pote un peu névrosé, l’étrange et flippant moustachu (très souvent figurant), et pas mal d’autres participants qu’on sent vraiment intégré dans le concept. Au niveau des effets spéciaux (selon les épisodes), on sent une bonne dose de bricolage mais dans le bon sens du terme, le côté on a pas des moyens mais c’est pas grave on fait un truc cool quand même.

Episode 4 reloaded The popcorn show, web série

Donc vous l’aurez compris, The popcorn show est une web série cool vraiment, drôle sympa, disponible sur youtube, ne vous privez pas !!!

Interview de Maxime Vayer :

*Peux tu nous présenter ta web série, nous parler de ses origines?

Au tout début j’étais dans le court métrage, et l’un de mes faits d’armes est « InvaZion ». De là, déjà avec Charles (Breton, rencontré par Maxime sur les bancs de l’ESEC, école d’étude ciné), on réfléchissait au concept de faire une web série de gags, un peu à l’arrach’, dans des salles sans autorisation etc… Et puis avec mon court j’ai fais la connaissance du propriétaire du cinéma Chaplin St Lambert ( Paris 15e) et grâce à son ouverture d’esprit nous sommes rentrés dans la légalité (rire)!!

The popcorn show, web série

*C’est encore un parcours fait de hasard et de rencontre!! Donc c’est comme ça que vous avez concrétisé ce projet?

Oui, avec Charles, on voulait créer une réflexion sur le cinéma, en utilisant une salle de cinéma avec une approche en plan séquence, avec une situation de base, issu en partie de nos propres phantasmes de cinéphage, et de développer un délire autour. On aime que le spectateur se pose des questions comme où commence la fiction? (Physiquement) où se trouve t on? Grâce à ça on part dans plein de direction différentes….

*Oui comme, entre autre, les scène de drague, on se demande toujours : »Mais comment aborder cette petite mimie au premier rang!!!

(Rire) oui, c’est un peu ça, on essaye toujours à ce que le spectateur (de la série) puisse être l’un des spectateurs de la salle!!

The popcorn show, web série

* Comment ce sont passés les tournages?

Avec Charles, on a tourné 40 épisodes sur 4 week end, de nuit, dans ce fameux cinéma en dehors des horaires de projections!!

*Mais c’est énorme!!

Oui, mais on s’est tous investi dans le projet, l’idée est de créer une chaîne de contenu, The popcorn show est notre cheval de Troie!! Actuellement il nous reste moins d’une dizaine d’épisode à diffuser.

The popcorn show, web série

*Donc qui dit tournage rapide, dit des gens investis derrière…

Oui, c’est sûr!!!  Et oui il faut du monde derrière tout ça, et surtout bénévole (rire), pour mettre sur pied cette co-création!!! Le noyau dur des acteurs est issus du théâtre, des potes qui gravite autour de cet univers, les spectateurs du ciné se prêtant au jeu, des non acteurs (surtout le fameux moustachu, moi perso j’adore).

The popcorn show, web série

*En tous cas, ils sont très efficaces et j’aime vraiment ce qu’il apporte. Et en dehors du tournage, les épisodes vous demande beaucoup de travail?

Merci pour eux!! Pour ce qui est de la post-production c’est très variable selon les besoins de l’épisode, c’est un travail par étapes le son peut demander 2 à 3 jours, et l’épisode qui a donné le plus de boulot au niveau visuel (Les montagnes russes…) a demandé 5 jours de boulot, mais c’était plus long que compliqué!!

The popcorn show, web série

*Parles pour toi (rire)!!! Mais le boulot mis bout à bout est impressionnant, on est dans le long métrage!!!

Oui, les épisodes diffusés, tous ne le seront pas, bout à bout font 1h20!!

*Pas mal oui, mais pourquoi tous ne seront pas diffusé?

Oh, un peu de déchet (rire)!!!

The popcorn show, web série

*Tu m’a fais découvrir ta web série sur Youtube, elle est disponible ailleurs? Vous êtes satisfait?

La série, pour des raisons de lisibilité et de cohérence mais aussi de gestion, est, pour l’instant, uniquement disponible sur Youtube. Après au niveau des audiences ça monte régulièrement mais ça peine à décoller, la profusion de l’offre fait qu’il est assez difficile de sortir du lot. Surtout que ce sont les grosses web-série qui sont mises en avant sur les différentes plateformes, au mieux on vous propose les séries affiliées (les fameux d’autres ont visionné…).

*Ce que j’apprécie aussi c’est le côté bricolé au niveau des effets spéciaux, on sent le boulot, l’investissement qu’il y a dedans…

Oui, les moyens ne sont pas énorme, loin de là, mais on s’est  bien éclaté à les faire.

The popcorn show, web série

*Des projets pour la suite?

Une fois tous les épisodes de The popcorn show diffusés, on va continuer dans le domaine de la web série soit dans un univers post-apo ou dans un univers plus héroïc fantasy, on ne sait pas encore (rire)!!!

Merci à Maxime Vayer pour sa disponibilité et sa bonne humeur, quand à vous rendez-vous sur the popcorn show dont voici quelques épisodes!!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s