SEUL SUR MARS de Ridley Scott, par Captain Calva.

Les rares lecteurs de mes chroniques savent que je suis un fan de science-fiction et d’anticipation. C’est pourquoi j’ai été obligé de me ruer à l’avant-première de ce film ce lundi. Alors, qu’en ai-je donc pensé ?

Le pitch: Rapide hein, parceque franchement, on le connait tous déjà. Quoi pas vous ? Vous êtes paumés sur Mars ? Bon ok.

seul-sur-mars-matt-damon-ridley-scott

C’est l’histoire d’un astronaute et botaniste, Mark Watney (Matt Damon), en mission sur Mars avec ses copains (des acteurs que je n’ai jamais vu, donc on s’en fout, enfin moi du moins). Mais arrive une effroyable tempête qui oblige la mission à s’arrêter prématurément. Décollage et hop ! Tout le monde dans le vaisseau. Sauf un. Notre héros qui s’est pris une antenne parabolique en pleine poire et qui est laissé pour mort par ses compères. Il se réveille par miracle, rentre dans la base, se soigne, réalise qu’il est seul au monde (sur Mars en fait), fait les comptes de ce qu’il peut bouffer, réparer, et j’en passe. Bref, il est mal barré.

Et donc, pendant pas loin de deux heures (141 mn), nous suivons notre héros planter des pommes de terre, rétablir la communication avec la Terre, et au final… Non je ne dirai rien de plus.

seul-sur-mars-matt-damon-jessica-chastain-kate-mara-Ridley-Scott

Je vais être clair, j’ai eu peur. Peur de trouver ce film lamentable comme c’est très souvent le cas lorsque ça se passe sur Mars. Bien-sûr, Total recall et Jack Carter sont très bons mais ne jouent pas dans la même cour. Ici, avec « Seul sur Mars », je me suis senti obligé de le comparer à Mission to Mars et Red Planet, deux navets à la limite du supportable. J’entends déjà Tootsif me dire que « non le comparatif n’est pas valable car celui-ci est un « survival ». Alors mieux vaudrait le comparer à Seul au monde ou je ne sais quel autre étron ? Non, je m’en fous.

Et puis finalement, soupir de soulagement, cette bobine est bien fichue. A dire vrai, entres les scènes sur Mars et celles sur Terre, la trame défile bien; à tel point que je n’ai pas trouvé de temps mort. Et tant mieux !

seul-sur-mars-matt-damon-ridley-scott4

C’est visuellement très réussi et pour une fois, la 3D est astucieusement utilisée. J’insiste sur ce point car je déteste cette pseudo-technologie de mes … Tout porteur de lunettes me comprendra certainement.

Sur le plan scientifique, c’est assez crédible. Ok je ne suis ni astronaute, ni astronome et encore moins le directeur de la NASA (çà c’est dommage !) mais je suis encore capable de juger de la crédibilité d’un film. (Merde, je reçois un SMS de Marc, je suis viré).

seul-sur-mars-matt-damon-ridley-scott3

En fait, tout m’a plu dans ce film,; même les acteurs (que je ne connais peu ou prou; Sean Bean quand même !) tous bien choisis. Sauf un petit détail vers la fin que je trouve encore une fois tirée par les cheveux. Mais que serait un film hollywoodien sans un final explosif ? En fait, un film hollywoodien quand même…

D’avance je sais que mon avis ne vous importe que peu. Alors je vais juste me contenter de vous dire une dernière chose: allez le voir !

excellent, encore!!!
excellent, encore!!!
4 commentaires

  1. Oui. J’ai bien aimé, c’est bien ficelé. Mais je ne m’attendais pas à un film sur une mission de sauvetage (héroïque, putain de patriotisme américain) plus à un long-métrage sur les effets de la solitude. Mais sinon, il n’est pas mal.
    PS: t’avais pas plus gros comme affiche ? ^^

    J'aime

  2. Non, tu n’as pas beaucoup de lecteurs mais ils sont de qualité et fidèles car j’ai des échos sur toi de personnes qui te lisent et aiment beaucoup ton style (les cons!!). Au fait, « non le comparatif n’est pas valable car celui-ci est un « survival »….et je ne suis pas Tootsif!! De même le fait d’être botaniste et astronaute est déjà un mauvais point de départ…alors que éboueur et astronaute me semble beaucoup plus réel. Bref, j’ai bien envie de le voir celui-là…

    J'aime

Laisser un commentaire

