The Raid 2 de Gareth Evans (2014) par Bruce Kraft

GIGN KUNG FU GORE acte 2

Rama, quasiment seul rescapé de sa brigade d’intervention partie à l’assaut d’un immeuble squatté par les pires raclures du monde, se retrouve sauvé par un groupe de flics qui combat le crime organisé en les infiltrant. Rama se voit obligé de bosser pour eux et infiltrer le syndicat du crime de Jakarta en sympathisant avec le fils du chef mafieux. Putain Rama….ta vie c’est de la merde!!

049080
Entrer une légende

Dire que j’avais aimé le premier volet des aventures/calvaire de ce pauvre Rama, The Raid donc, est un doux euphémisme: j’avais adoré, jubilé, trépigné, éclaté…..bref c’était du très lourd!!!

Alors? Aussi bien? Oui…..et non…..enfin……presque…..en fait on ne peut pas les comparer!! Pourquoi? Tout simplement car nous ne sommes plus du tout dans un lieu fermé. Adieu le film d’assaut, bonjour le film de mafieux asiatique sauce John Woo mais sans les flingues, ou presque.

the raid 2 gareth evans

Evans change son fusil d’épaule et décide de « poser » son film, de prendre le temps d’installer une atmosphère et une relation entre les personnages. Du sentiment quoi. Ouai, je vois d’ici vos mines dubitatives:  » Quoi? Alors y a pas de baston? ».

Pauvres bougres!! Bien sûr qu’il y a de la baston ( on y reviendra après) mais y a du style maintenant. Evans nous a pondu un polar/baston à l’esthétisme typique polar asiat’ en s’inspirant des John Woo, Johnnie To et même Chan-Wook Park pour la caractérisation de ses personnages secondaires aux styles très manga (je pense au binôme de l’homme à la batte de baseball et la femme aux marteaux).

the raid 2 gareth evans

Rien ne laisse penser que le réalisateur soit européen, mais alors rien du tout. Que ce soit au niveau scénar’ c’est pareil: héros/victime, trahison familiale, honneur bafoué, passation de pouvoir ensanglantée, haine entre ethnies…Bref, nous sommes bien dans le pur film asiat’.

Que ce soit soit niveau baston: c’est du grand art mêlant chorégraphie unique et violence graphique!! Evans choisit ses lieux de combat comme si vous étiez dans Street Fighter: une cour de prison remplie de boue, les chiottes de la prison avec un formidable 1 contre 20, une boîte de nuit, une cuisine de resto, l’intérieur d’une bagnole (!!!)…..Autant dire que les combattants sont obligés de s’adapter et « jouer » avec le mobilier.

the raid 2 gareth evans

Les combats sont durs, âpres, haletant et….gore!! Tout comme le premier volet. Je dirais même mieux car je déplorais à l’époque que le combat final s’éternisait un peu. Ici, c’est diffèrent.

Que dire de plus? Ah oui, Evans nous gratifie d’une formidable course poursuite en bagnole qu’un James Wan, auteur du dernier Fast and Furious, ne pourrait critiquer. Avec le fait que Rama n’est, finalement, que le pendant asiatique de John McClane dans son côté « je suis un aimant à emmerdes », ce sont les deux seuls éléments « occidentaux » du film.

the raid 2 gareth evans

Pour conclure je vous invite vivement à découvrir ce The Raid 2, et le premier si vous ne l’avez pas vu, car c’est vraiment un très grand film de baston. Juste ébouriffant!!

note-61-e1404635549882

 

Un commentaire

  1. J’ai bien aimé, mais je serai moins enthousiaste. Certains combats sont vraiment énormes, proches du ridicules, voire carrément ridicules, même vus avec le second degré qu’il convient – je pense notamment à ce combat de boue, où les flics se font décaniller par dizaines. Trop, c’est pas assez, sans doute ! Et puis c’est super long alors qu’au final, l’histoire n’a rien d’originale dans le genre… Sympa, mais indigeste, selon moi…

    J'aime

Laisser un commentaire

