Daredevil Saison 1 – Netflix(2015) par Bruce Kraft

Aveugle depuis l’enfance mais doté de pouvoirs extraordinaires, Matt Murdock combat pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre l’injustice à New York.

Daredevil-saison-1-VOSTFR1

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan de séries. Mais quand je dis pas fan ça ne veut pas dire que je n’en regarde aucune, mais seulement qu’à partir du moment où je sens qu’on va dépasser la première saison ça me gonfle.

Hormis The Walking Dead (je suis faible je sais), Justified (série culte en seulement six saisons!!!) ou encore Homeland il n’y a guère de séries qui trouvent grâce à mes yeux (j’ai même lâché Games of Throne). Seulement voilà: j’aime les super-héros….(je suis encore faible je sais) du coup cette année je me suis dit: « allez, le format série ça va peut-être le faire!! »

marvel-daredevil-saison-1.

Alors j’ai tenté Arrow (diffusée depuis 2013 en France) puis Daredevil. Pour savoir mon avis sur Arrow allez voir ma critique sur ce même site.

Daredevil est le super-héros le plus sombre de l’univers comics Marvel, et je ne dis pas ça car il n’y voit rien (oh my god!!) mais parce que selon moi son univers est le plus réaliste et le plus dramatique: son approche géographique sur le quartier déshérité de Hell’s Kitchen y faisant beaucoup. Tout le monde va me dire: » quel con ce Kraft c’est le Punisher le plus sombre!! » ou « quel con ce Kraft c’est Moon Knight le plus sombre!! ».

Le premier est violent sans enjeu mais ultra cool et le deuxième….c’est vrai il est plus sombre mais quasiment inconnu du grand public (hé hé!!).

daredevil_matt_murdock_charlie_cox_black_costume

Bon, alors cette série? J’avoue que j’avais peur qu’elle ne tombe dans la caricature, l’amateurisme, la naïveté avec un soupçon de « pas de moyens » pour le visuel et puis…je suis resté bête. Daredevil est simplement la grande réussite télévisuelle que j’attendais en matière de comics.

Fidèle à la version papier nous suivons le parcours tumultueux et violent du jeune avocat Murdock et de son fidèle ami Foggy en lutte progressive contre le « Caïd » Wilson Fisk dans le quartier de Hell’s Kitchen. Le scénar’ est vraiment bien ficelé et permet à chaque personnage de s’épanouir dans son environnement.

MARVEL'S DAREDEVIL

Car la série prend le temps et ça fait du bien car cela permet de bien présenter les personnages principaux et leur univers (dont le célèbre costume rouge qui n’apparaît pas tout de suite) d’en faire apparaître (ou disparaître) des plus secondaires (mais essentiels pour le fan) sans que cela choque et fasse trop « on veut tout montrer en trois épisodes!! ». Quelques , dorénavant coutumiers dans le paysage des séries, flashbacks font aussi ralentir la série mais sont essentiels pour cerner les personnages.

Prendre son temps permet aussi aux acteurs de se donner plus longuement et c’est Vincent d’Onofrio (New York section criminelle) qui rafle la mise en livrant une prestation magistrale dans le rôle de Fisk. Les enjeux se définissent au fil des épisodes et s’avèrent aussi dramatiques que dans le comics: deux hommes ayant un même but mais avec des moyens complètement différents. Le parallèle entre les deux étant bien construit et permettant aux deux hommes de « s’ignorer » pendant un temps.

fisk_0

Visuellement aussi ça le fait vraiment: le quartier est sombre et sale, le tout baigné le plus souvent dans la pénombre. Comme chez Marvel on a décidé que la série ne serait pas « familiale », grâce à de la violence (mais vraiment de la violence et pas une goutte de sang sur le nez du méchant!!) savamment distillée tout au long de la série, décors et action sont vraiment raccords. Les costumes ne font pas « toc » et c’est ce qui me faisait peur. Ouf!!

Voilà, une série de super-héros adulte, sérieuse et vraiment intéressante que ce soit sur le fond ou dans la forme. Daredevil s’impose logiquement comme LA série de super-héros pour le moment. Netflix et Marvel ont bien bossé. Bravo.

note-61-e1404635549882

13 commentaires

  1. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette série pour son côté très sombre (comme tu l’as si bien dit) et pour l’acteur principal qui est dans son élément. Par contre, pour ce qui est de Vincent D’onofrio, je n’ai pas accroché du tout. Je le trouve très en deçà par rapport à ses autres camarades.
    En tout cas, Daredevil déchire.

    J'aime

  2. Franchement pas du tout pris par la hype de cette série dont le côté serious business lorgne bien trop vers les Batman de Nolan donnant une désagréable impression de déjà-vu (la thématique du héros qui doit se faire détester pour que la communauté se relève et puisse exister sans lui).

    A celà j’ajoute une notion du rythme et de la time-line à chier. On nous tease pendant 2/3 épisodes une menace invisible dont on doit taire le nom (mais que les fans connaissent) pour arriver à la révélation du nom au bout de même pas 5 épisodes. Et 2 épisodes plus tard on sait non seulement ce nom mais aussi le visage de cette menace et tout son background (qui est en outre ultra cliché) et au bout de 10 pouf cette menace est déjà arrêtée (même si on sait qu’elle fera son retour).
    La série aurait gagné à jouer plus longuement sur cette menace invisible et d’en faire la révélation son climax. Et là non.

    Et il y a cette time line chelou qui donne l’impression que tout se passe sur 1 semaine à tout péter faisant pas du tout ressentir la montée en puissance du Caid par l’élimination de ses partenaires ni ressentit la difficulté des recherches de Murdock et sa bande pour révéler cette menace.

    A tout ceci je rajoute des acteurs pas franchement bon (le manque de charisme de l’interprète de Murdock/Daredevil et le côté tête à claque de celui qui l’incarne gosse) et on obtient une série au mieux sympathique

    J'aime

    • Je peux comprendre certains arguments mais quant tu dis »que les fans connaissent »….et bien tout le monde n’est pas fan du Diable de Hell’s Kitchen. En fait tu aurais voulu Arrow en version Daredevil? Traîner c’est bien mais pour donner quoi de plus? Pour se faire chier? Le coup de The Walking Dead n’est pas valable pour toute les séries….Et puis Daredevil c’est adulte comparé à d’autres super héros mais ça reste voué à un public jeune. Quant à l’acteur principal je ne le trouve pas excellent ni charismatique mais il fait son taf. Par contre un point sur lequel nous sommes d’accord c’est sur la timeline, ils auraient pu faire un effort pour étirer le temps mais est-ce pour rendre plus punchy la série? Genre 30 jours de nuit qui a ce soucis par rapport à la BD. Bon, après Tootsif reste Tootsif et n’est quasiment jamais content…sinon tu souris de temps en temps?

      J'aime

      • Si je te dis que je te merde ^^?

        On peut faire durer le suspens sans devenir chiant. là tout connaître de Fisk en 10 épisodes je trouve ça très mal branlé.
        On aurait pu avoir un vrai jeu de piste entre l’enquête du côté Murdock et celle du côté Daredevil qui aboutissait sur la révélation « Fisk » à la fin de la saison, ce qui aurait fait un vrai climax et iconisé le personnage comme une menace mortelle. Là c’est expédié en 2/2 alors qu’on nous gave de flashbacks useless et mal joués.

        J'aime

  3. Je ne sais pas mais je crois que c’est personnel, son rôle ne m’a pas accroché du tout et son jeu d’acteur était énervant plus qu’autre chose. Au lieu d’avoir un vilain vraiment détestable et antipathique, on a un bad guy vraiment pas satisfaisant, je trouve.

    J'aime

  4. J’ai adoré (malgré les derniers épisodes qui partent dans tous les sens, malgré quelques épisodes bien chiants au milieu, malgré Le Caid que j’ai trouvé pathétique et pas du tout terrifiant, il passe son temps à chialer!)…jusqu’au moment de voir Jessica Jones !!! ^^
    Je me suis rendu compte que j’avais pas autant aimé que ça en définitive. J’ai trouvé la deuxième supérieure en tous points. Mais on en reparlera 😉

    J'aime

    • En toute franchise je suis dorénavant Jessica Jones et….je me pose la question suivante: La série Jessica Jones ne serait-elle pas meilleure? je me tâte et quand je verrais les deux derniers épisodes je donnerais mon verdict.

      J'aime

Laisser un commentaire

