Fanboys (2011) de Kyle Mann par Bruce Kraft

STAR GAGS.

1998. Quatre potes et fans absolus de Star Wars décident de traverser les U.S.A pour voir La Guerre des Étoiles – Épisode 1 – La Menace Fantôme avant sa sortie en salle car l’un d’eux va mourir. Seulement voilà, la seule copie du film se trouve au Skywalker Ranch de George Lucas et l’aventure va se révéler plus riche que prévu….

Fanboys_A2_Poster_Thumb.jpg

Pour les fans de Star Wars, et surtout ceux qui ont attendu « La Menace Fantôme » comme le Saint Graal, ce Fanboys est une bonne manière de rester dans leur univers avec une bonne dose d’humour. Quant à ceux qui sont hermétiques à Star Wars et bien passez votre chemin car vous allez vous faire chier comme des rats morts….enfin, presque.

fanboys-2.jpg

Presque parce que le film de Kyle Mann, dont c’est le premier film en tant que réalisateur, est un pur produit U.S. à l’humour plus ou moins situé « en dessous de la ceinture ». Comprenez que même si les références et les blagues tirées de l’univers de Star Wars sont légions il n’en reste pas moins quelques gags indépendants pas dégueu mais qui ne suffiront pas à  vous faire rester devant le film.

Fanboys5

Les héros ne parlent et ne vivent que de leur saga préférée (la relation entre Luke et Leia est-elle malsaine? Ou dire que Han Solo est une tapette est un crime de lèse majesté) et font de ce voyage une épreuve initiatique au travers de leurs rencontres.

Leurs conflits avec les fans de Star Trek (avec l’apparition de William Shatner!!), leur rencontre avec un Chaman mexicain (Danny Trejo) dans un bar de bikers, l’apparition d’un ewok vicelard, ou la course-poursuite façon Faucon Millenium restent des bons moments dans ce film au rythme mal tenu et parfois même chiant.

Fanboys_30612_4dd35ebf7b9aa13b24000536_1305851859

Fanboys voit aussi des caméos de Carrie Fisher ou de Billy Dee Williams qui finiront de convaincre que seul un fan de Star Wars peut vraiment apprécier le film. De plus, il faut admettre que le film ne déclenche jamais l’hilarité mais plutôt quelques sourires et franchement ce n’est pas assez pour convaincre selon moi.

43.4

Ce qui m’a aussi dérangé c’est certainement le fait que la question qui reste aux lèvres du spectateur: « Alors? Ils l’ont trouvé bon La Menace Fantôme? » reste en suspens d’une manière assez maligne pour ne pas faire grincer des dents Georges Lucas qui a mis des billes dans le projet après avoir vu la première mouture du film.

Alors au final? Un film marrant mais sans plus.

note-31

« Fanboys » (2011) de Kyle Mann. Distribué par Wild Side Video. Avec Sam Hungtington, Kristin Bell, Danny Trejo, William Shatner. Durée: 1h26.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s