Et si on parlait de…..théories entourant Star Wars – Episode VII par Tootsif

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILS – MERCI DE NE PAS LE LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM (ou alors vous êtes vraiment cons)

Bon, ça fait maintenant quelques temps que Star Wars Episode VII – Le Réveil de la Force est sorti et donc qu’une grande majorité des fans et profanes s’est ruée dessus (vous pouvez d’ailleurs retrouver la chronique de Flow ici et la mienne ), il est donc temps de lancer la machine à théories sur les (très) nombreuses zones d’ombre que laisse ce nouvel opus.

Pour commencer, je vous rappelle que la franchise est passée entre les mains de Disney et que la première chose que la firme aux grandes oreilles a mise en place c’est de faire table rase de l’univers étendu.

L’univers étendu kezako pour les profanes ? – en même temps si vous venez sur cet article c’est qu’à mon avis vous connaissez déjà ce que c’est, mais bon un rappel fait jamais de mal –

Et bien Lucas a, par la trilogie originelle, créé un tel univers à la richesse semblant infinie qu’il semblait aberrant de juste l’entrapercevoir que par le truchement des films. Donc à peine Episode IV sorti que des romans, comics sont sortis pour nous narrer les aventures de tel ou tel personnage, de telle période, etc…..Puis avec le développement des technologies sont apparus des jeux vidéos, des séries d’animations venus encore étoffer cet univers.livres-star-wars

Et tout ce petit bazar a (j’avoue ne pas savoir comment, je ne sais pas si y a une position officielle de Lucas à ce sujet) acquis le statut d’officiel, devenant la véritable histoire de l’univers de Star Wars en dehors des films.

Et Disney est arrivé et a fait : « oui…..mais non ». Si Disney ne fout pas tout ce bazar à la poubelle (ben oui ça serait con de se priver de la manne financière que représente tout ceci et de continuer à en sortir) leur position est « seul les films et les séries d’animation Clone Wars et notre nouvelle, Rebels, sont canoniques. Le reste relève du fantasme, de la légende, du what if et ne s’est pas produit dans notre story line officielle ».

Cependant, on va voir que cet univers étendu a clairement inspiré J.J Abrams et sa team de scénaristes et peut donner des pistes sur le futur de la franchise. Et c’est parti pour la machine à théories à laquelle je vous invite grandement à participer par le biais des commentaires en bas de cet article (et à me reprendre si je dis des conneries car je ne suis pas non plus un intégriste total qui connait chaque évènement de la saga et de son univers étendu).

Alors on commence par quoi ?

Hmmm, peut être par le truc qui m’a le plus frustré, c’est à dire l’absence d’explications sur les rapports de force entre les 3 entités intergalactiques en place dans cet épisode, à savoir la République, la Résistance et le Premier Ordre.

J’ai vu plein de blogueurs et de spectateurs ne pas comprendre comment le Premier Ordre pouvait exister alors que les Rebelles avaient gagné à l’issu de la trilogie originelle. Alors là intervient quelques lignes de dialogues issues de l’Episode IV qui peuvent éclairer ce rapport de force : dans ce dernier le grand Moff Tarkin apprend à l’assemblée de moffs présente sur l’Etoile Noire que le Sénat était dissout et que les « gouverneurs des systèmes » (je me souviens plus du nom exact utilisé, si ce sont des moffs aussi) ont toute autorité pour diriger leur système.1 aNzDhpzVgRz-trDjlBi9-w

Donc, la chute de l’Empereur et d’une partie de sa flotte n’entraîne donc pas automatiquement la chute de l’Empire et de toute son administration ! Des gouverneurs peuvent très bien avoir pu profiter de ce moment de flottement de la chute de l’empereur pour assoir définitivement leur autorité sur la région dont ils avaient la charge et l’univers Star Wars étant très vaste, la Rebellion n’est pas intervenue de suite les laissant croître en puissance.

ceci se voit bien à travers la prélogie et surtout Clone Wars où le chancelier Palpatine concentrait l’effort de guerre sur les systèmes importants laissant masse de planètes sans intérêts stratégiques et économiques tomber sous le joug des séparatistes.senat-galactique-19253

On peut donc ici imaginer la Rébellion, après la chute de l’empereur, se focaliser sur le centre galactique et principalement la planète de Corruscant au détriment des systèmes éloignés. Et c’est une chose que l’on voit très bien dans les romans se passant après la trilogie, la Rébellion puis la nouvelle République ont du mal à rallier les systèmes éloignés car soit des gouverneurs ont rallié à eux les forces impériales stationnées dans leurs systèmes soit des planètes se sont elles-mêmes débarrassées des forces impériales et donc ne voit pas l’intérêt d’intégrer  la nouvelle République.

Donc la coexistence d’une République et du Premier Ordre sont parfaitement possibles, et logiques, au regard tant de l’histoire Star Wars officielle que de celle tirée de l’univers étendu. Comme le fait que cette République n’ait pas pris conscience et au sérieux la menace que représentait le Premier Ordre car situé dans la bordure extérieure et s’attaquant à des systèmes/planètes sans valeur stratégiqueGalaxie2

Là, où ça coince un peu c’est l’existence de cette Résistance et de la présence de la Princesse Leia Oragana à sa tête.  Cette dernière était une des chefs de file de la Rébellion et, dans l’univers étendu, elle prend une place importante au sein des institutions de la Nouvelle République, on aurait pu aussi penser que ce serait le cas dans cette nouvelle trilogie et donc ainsi peser sur la lutte contre le Premier Ordre

Cela ne semble pas être le cas et ici on a l’impression qu’elle, et la Résistance, ont coupé les ponts avec la République. Pourquoi ? Comment ? Ben pour l’instant aucune idée. Peut être faut il se pencher sur le massacre de l’Académie Jedi commis par Kylo Ren, son fils, et l’allégeance de ce dernier au Premier Ordre, pour voir une mise à l’écart de Leia et donc la création de cette dernière de la Résistance.

Mais, dans cette hypothèse la République aurait conscience alors de la dangerosité du Premier Ordre donc son inaction semblerait illogique. Donc wait and see en espérant que les épisodes suivants apporteront un éclairage sur ce rapport de force (même si je sens que Disney va plus laisser aux futurs bouquins le rôle d’expliquer ça car vu comment nombre de spectateurs ont hurlé sur le jeu politique de la prélogie, y revenir semblerait casse gueule).

Bon, maintenant qu’on en a finit avec le Premier Ordre et compagnie, revenons sur le leader ce dernier alias……le Suprême Leader Snoke (oui c’est pas Kylo Ren mais ça tout le monde le savait avant de voir le film). Alors vlà la question à 1 million : Qui est Snoke ? Et que fout il là ?

Qui peut il être ? Déjà physiquement il semble peu humain. Un extraterrestre alors ? Il semblerait bien mais se pose alors la question de comment a t il pu devenir le leader du Premier ordre si on part de l’hypothèse que ce dernier est issu du sérail impérial.

En effet, de ce que l’on voit dans les films il n’y a aucun extraterrestre dans les instances gouvernantes de l’Empereur et ce constat est globalement confirmé par l’univers étendu, puisqu’il est clairement montré le caractère anti-extraterrestre/xénophobe du régime impérial (cf le génocide du monde des mon calamari dans les comics) et que ces derniers sont souvent parmi les plus forts opposants au régime impérial. La seule exception concerne l’Amiral Thrawn, un Chiss, mais dont les qualités de stratège n’ont que peu d’égal ce qui a impressionné l’empereur en personne.

Serait-ce aussi le cas de Snoke, démontrant ainsi une influence de l’univers étendu sur la nouvelle trilogie ? Possible.

Certains avancent l’hypothèse que le physique particulier de Snoke n’est pas extraterrestre mais qu’il serait plutôt un humain qui aurait souffert de maladie le rendant difforme, ou à l’instar de Dark Vador, quelqu’un ayant subi de graves brûlures, ce qui aurait comme conséquence de coller au caractère xénophobe du régime impérial et de confirmer l’hypothèse d’un gouverneur ayant créé son petit état dans son coin.Anakin_en_llamas

Mais alors, comment un simple gouverneur pourrait il en imposer à Kylo Ren qui a un lien avec la Force ? Y serait il sensible aussi ? Mais dans ce cas comment l’empereur n’en aurait il pas eu connaissance et n’en aurait il pas fait un autre bras armé à la manière de Vador ?

Ou on pourrait imaginer que Snoke serait un clone de l’Empereur (hypothèse présente dans les comics) ce qui expliquerait son influence sur un adepte de la Force et sur ses autres subalternes. Mais on serait alors dans le cas d’une prise de risque proche du zéro absolu et même les fans gueuleraient sur la redite du même méchant.clone

Donc pour moi ces hypothèses n’ont que peu de chances de se vérifier et il faut plutôt se tourner vers une autre : le Suprême Commander Snoke serait Dark Plagueis. Dark qui ? ce nom est mentionné dans les films à une reprise lors de l’Episode III pendant la scène de l’opéra. Le chancelier Palpatine parle à Anakin d’un seigneur Sith qui aurait su s’affranchir des frontières de la mort : Dark Plagueis.opéra

Le premier bon point de cette théorie c’est que Dark Plagueis est « canonique » puisque cité dans les films. Le second, c’est que sur l’illustration le représentant sur le livre racontant son histoire, il ressemble fortement au personnage de Snoke.

dark_plagueis_main(y a comme un air de Snoke non ?)

Le problème, c’est que selon ce même roman il est censé être mort, tué par Palpatine/Dark Sidious. Mais effet de manche Disney : les romans ne sont plus canoniques ! Donc rien n’empêche Plagueis d’être vivant !

Et de toute manière, même si le roman était encore dans la story line officielle il aurait pu encore l’être. On apprend dans le roman que Plagueis a appris à manipuler les midi-chloriens (censés être à l’origine de la Force) pour se soigner, prolonger sa vie. Il est donc tout à fait envisageable qu’il se soit fait passer pour mort aux yeux de son apprenti Palpatine/Sidious pour mieux réapparaître plus tard.

Hypothèse d’autant plus plausible, que dans le bouquin, Plagueis y est présenté comme l’instigateur principal du plan menant au conflit entre la République et la Fédération du Commerce et ainsi à la chute des Jedis. Bref, une intelligence supérieure.

Cette extrême intelligence couplée à ses pouvoirs et à son immense fortune (dans le roman il est à la tête d’un conglomérat d’entreprises parmi les plus importants de la galaxie) collent parfaitement au personnage de Snoke expliquant à la fois comment il peut être le maître de Kylo Ren et à la tête du Premier Ordre.

En outre, comme toute suite, il faut que le méchant soit plus fort donc quoi de mieux que d’affronter le maître de l’empereur ?

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre si les prochains opus vont confirmer cette hypothèse.

Comme on le voit, même s’il ne fait plus parti de la story line officielle, l’univers étendu tient une place importante dans ce Réveil de la Force, et cela est d’autant plus vrai quand on s’attarde sur le personnage de Kylo Ren.

Ce dernier est donc Ben Solo – Organa, fils de Han et Leia, formé par son oncle, Luke, qui a succombé au côté obscur et brisé les rêves d’un nouvel ordre Jedi de son oncle en assassinant les apprentis Jedis que ce dernier formait.

Dans l’univers étendu, Han et Leia ont 3 enfants, les jumeaux Jaida et Jaicen, Anakin, tandis que Luke deviendra le père de Ben (oui lui le principe comme quoi les Jedis ne doivent pas s’attacher, il l’a laissé de côté). Ben comme le véritable prénom de Kylo Ren. Mais, les points communs vont plus loin puisque dans les romans, Jaicen bascule du côté obscur et s’il ne tue pas son père comme dans le film, il tue sa tante, Mara Jade.enfants

Kylo Ren est donc un véritable melting pot d’influences issues de l’univers étendue comme le laisse aussi transparaître son design, très proche de celui de Dark Revan, seigneur Sith présent dans le jeu et les comics Knight of the Old Republic.2350355802

(oui graphiquement Revan et Kylo sont très très proches)

Cette influence de l’univers étendu se retrouve aussi dans le fonctionnement de l’arme surpuissante du Premier Ordre qui est très proche de celui de la forge stellaire, issue elle aussi du jeu vidéo Knight of the Old Republic avec l’utilisation de « l’énergie vitale » d’un corps céleste.org_empire_revan_01

Reste pour finir la question pour l’instant à laquelle il est le plus difficile de répondre : quelles sont les origines de Rey et pourquoi la Force se manifeste t elle aussi vivement chez elle ?

J’en ai entendu certains dire qu’elle serait la fille de Luke et aussitôt d’autres se sont élevés contre cette théorie en arguant du fait que les Jedis ne pouvaient pas avoir d’enfants. Alors déjà si, ils peuvent avoir des enfants, puisque Luke en a un dans l’univers étendu (qui on l’a vu a une réelle influence sur le film). Effectivement, en principe, l’attachement est « prohibé » chez les Jedis car il peut mener à la peur, qui peut mener…blabla. Bon Luke s’est affranchi de ce principe dans les romans. Donc pourquoi pas dans les films.

En outre cette hypothèse permettrait d’expliquer son rapport à la Force (Luke dans l’Episode VI ne dit il pas à sa sœur « La Force est puissante dans ma famille ») et collerait aussi à l’inspiration que la tragédie grecque a eu dans la création du mythe Star Wars chez Georges Lucas. En effet, jusqu’à présent les films tournent autour de la famille Skywalker, et dans la trilogie originelle le fils rachetait les fautes du père donc qui, ici, doit racheter les fautes de Ben Solo – Organa ?

En principe seul un autre membre de sa famille.kylo

Là où cette théorie me gène c’est qu’elle colle difficilement aux passages où Rey rencontre Han et Leia, ces derniers n’ayant aucune réaction particulière en la voyant. Je pense qu’ils auraient eu au moins une hésitation, une réaction, en reconnaissant leur nièce si c’était le cas.

Alors à moins que Luke ait caché son existence, l’hypothèse me semble peu crédible.

Peut être faut il plus se pencher sur le nouvel ordre Jedi que Luke essayait de créer en voyant en Rey la fille d’un apprenti ou une apprentie elle-même, tout dépendant de la time line des évènements car on ne sait pas à quel moment Kylo Ren a perpétré son massacre.

Cela collerait à la vision qu’à Rey en touchant au sabre de Luke (d’ailleurs comment est-il arrivé là puisque ce dernier a été perdu sur Bespin dans l’épisode V, mystère). Mais dans ce cas on croit comprendre qu’elle attend sa famille qui doit revenir sur Jakku comment raccrocher ce fait à cette théorie?

On pourrait penser que justement soit ses parents étaient sensibles à la force et que Luke les a convaincu de l’accompagner pour les former et qu’ils ont laissé leur enfant ou, qu’elle a été formée jeune par Luke et qu’elle a échappé à Kylo Ren, protégée par Luke (et genre envoyée dans une capsule préprogrammée sur Jakku) mais que le traumatisme du massacre a altéré les souvenirs de son enfance.

Bref, pour l’instant aucune certitude sur ses origines et d’explications plus sérieuses sur son lien avec la Force et son rattachement à la famille Skywalker pour coller à l’esprit tragique présent depuis le début dans la saga.kylo 2

Bon on arrive, je pense, à la fin des questions soulevées par ce Réveil de la Force et des théories qu’on peut soulever pour tenter de dissiper ces ténèbres et je réitère mon invitation à vous exprimer dans les commentaires pour me faire part de vos théories et me fustiger sur les conneries que j’ai pu dire.

Je dois donc avouer, que même si cet épisode ne m’a pas totalement convaincu, c’est fou comme seul Star Wars a le pouvoir de lancer chez moi la machine à fantasmes et à me faire trépigner d’impatience pendant des années pour voir si j’avais raison ou si j’étais totalement à côté de la plaque, et ça, c’est sacrément balaise !

Publicités

2 commentaires

  1. Alors, dans l’ordre.

    Pour la politique, je me suis posé les mêmes questions et j’espère qu’ils prendront le temps d’y répondre. Sinon je vais m’énerver !!! (Ben oui, c’est ce que je préfère dans Star Wars). Quant à la xénophobie de l’empereur et de l’empire, il y a tout de même Dark Maul ! ^^

    Pour Voldem…euh Snoke pardon, je dois avouer que c’est ce qui m’intrigue le plus et j’aimerais déjà avoir la réponse… Je pense aussi à Plaegus (d’autant que la musique est identique quand on les voit/évoque dans les deux films, enfin d’après Internet), ça me plairait bien mais je pense que c’est une fausse piste volontaire de la part de J.J Abrams.
    En tout cas, pour l’instant, j’ai trouvé le personnage vraiment raté visuellement. Il ne fait pas Star Wars…

    Pour Rey, je suis convaincu que c’est une des padawans de Luke, pas sa fille.

    Bref, je vais le revoir ce weekend en VO et sans 3D, je vais réfléchir à tout ça 😉

    J'aime

  2. Justement dark maul est un mauvais exemple pour contredire la xénophobie de l empire car Palpatine, dans les romans certes plus canoniques, ne s intéressé qu à ses dons de tueurs, il ne compte aucunement en faire un vrai sith ni son apprenti, place qu il réserve à Anakin.

    Quand à l origine de Rey et son lien avec la force ça sera je pense le point centrale de cette trilogie. Une autre théorie que je n ai pas abordé parle d elle comme une création de la force (comme Anakin) créée par cette dernière afin de remettre l équilibre au sein de celle ci.
    Une autre théorie ferait d elle, comme pour Anakin, le fruit des manipulations de dark plagueis sur les midi-chloriens.

    Revisionnage du film prévu ce week-end aussi ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s