Hidden de Pal Oie (2009) par Marc Shift

Kai Koss est de retour sur les lieux de son enfance, qu’il a fuit il y a 19 ans, pour assister aux obsèques de sa mère. Mais un lourd secret le hante, et son retour semble être un élément perturbateur dans ce petit coin de Norvège qui ne semble pas le porter dans son coeur…

hidden-skjult-2009-film-movie-poster-affiche

Errare humanum est…

Moi qui pensais avoir mis la main sur Hidden, le film de Jack Sholder sortie en 1987…Oui c’est de celui là dont je voulais vous parler pour faire un petit clin d’oeil au Bloody weekend (il faut y aller à ce super festival!!!) parce-que cette année c’est Sholder le président du jury (il a aussi fait Freddy 2, Flic et rebelle, Wishmaster 2 etc…).

hidden-skjult-2009-film-movie-2

Mais voilà, je n’ai pas telech…heu trouvé le bon. J’ai vite compris que je me trouvais avec un film scandinave, avec au départ une réalisation sympa, sur une thème assez convenu dans un film de genre, celui du « héros » qui revient sur les traces de son passé et de ses traumas de jeunesse. Il revient parce que sa mère est morte et rêgler…tout quoi, ses comptes, l’héritage, couper le gaz et  éteindre l’aspirateur…

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne porte pas sa mère dans coeur. Faut dire qu’il hérite d’une baraque dans un assez mauvais état, avec des monticules de poupées, des rideaux sales des vitres cassées, la lumière de la cave qui ne marche pas et comble de l’horreur une cafetière en rade. Alors il part à l’hôtel où une très inquiétante jolie brune s’occupe de lui…

hidden-skjult-2009-film-movie-6

Et là je me dis que je vais craquer. Les dialogues sont ineptes, y a des ombres inquiétantes dans cette maison isolée, personne ne semble apprécier le retour du fils prodigue…pourquoi? Bin on sait pas il a dû se taper la totalité des nanas et des chèvres du coin (si si les chèvres norvégiennes sont de vrais chaudasses, parole de Tootsif….), rayer les bagnolles, reverser les poubelles…faire des trucs de ouf quoi…

hidden-skjult-2009-film-movie-8

Mais j’ai tenu. Déjà j’avais rien d’autre à faire, et puis je voulais savoir si le film aller être un naufrage total jusqu’au bout. Oui parce que c’est bien jolie, mais une réalisation correcte et de beaux paysages ne font pas un film (sauf pour National géographic). Alors c’est vrai que les plans sont travaillés, tout comme la lumière, le travail sur le son n’est pas dégueulasse non plus. Mais déjà quand c’est bien fait le trip trauma d’enfant / retour au origine (avec l’état de la maison comme échos au psychisme) avec sa sempiternelle cave mal éclairée où se trouve la clef du trauma me gonfle déjà alors quand on y ajoute des dialogues aussi ineptes que convenu, des rebondissements…en fait non tout est cousu de fil blanc.

hidden-skjult-2009-film-movie-5

Enfant Kai Koss (ou Kai Knussen selon les versions) voit ses parents mourir dans un accident de voiture, un camion percutant leur voiture alors qu’il tente d’éviter un autre gamin sortie d’on ne sait où. Il est baladé de foyer en foyer, et finis dans une famille qui l’enferme au fin fond d’une cave (sans doutes à causes de sa coiffure…) pour le frapper, l’ébouillanter, le violer…ha non, on est pas à Outreau…

hidden-skjult-2009-film-movie-4

Alors le réal joue un peu sur le côté légèrement schizo, qui est donc ce 2ème gamin? Qui fait ces nombreuses victimes (3 ou 4…) autours de cette maison? Combien mesure les sapins des forêt norvégienne? Au final il fait le pire choix possible, attention révélation (oui de toute façon ce film il ne faut pas le voir, et le suspense est insoutenable!!!), il y a bien 2 gamins. Moches. Voilà voilà.

Quelle bouse!!!
Quelle bouse!!!

Hidden -*Skjult*- de Pal Oie (vous avez apprécié, j’espère, l’absence de jeu de mot à la con sur ce natif de Pau…merde raté…2009 Norvège) avec Kristoffer Joner, Knutt Morten Brekke…durée 1h36

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s