Tintin au Tibet (1994) – super nintendo puis à peu près tout

Bon après s’être précédemment mis en jambes avec 3 jeux bien fourbes avec le joueur, il est temps de parachever ce tour d’horizon avec un des maîtres étalons  du genre, j’ai nommé,

« Tintin au Tibet ? Il a fumé quoi le père Toot’s ? C’est le test des 3 jeux précédents qui lui a flingué les derniers neurones qui lui restaient ? Il est mignon et gentil Tintin ! Il a jamais été seul dans un monde de merde ? » Etes vous en train de vous exclamer. Tout comme par la même occasion vous constatez que j’abuse du brisage de 4ème mur en vous prêtant des propos que vous ne tiendrez jamais à la lecture de cette chronique.

Comme j’abuse aussi des longs monologues où je commente vos propos pour vous amener vers le terrain qui nous (tout du moins, m’)interesse.

Oui, je sais c’est facile et ça permet d’allonger artificiellement une chronique qui en a sûrement pas besoin. Mais que voulez-vous on ne se refait pas. Et je fais ce que je veux. Et accessoirement, je vous emmerde.

Enfin, bref, arrêtons là les digressions toutes aussi  fastidieuses qu’inutiles pour revenir à nos mouton, c’est à dire Tintin au Tibet, qui est je le clame haut et fort : UN PUTAIN DE JEU FAIT PAR DES SADIQUES QUI ONT DECIDE DE POURRIR l’ENFANCE DE TOUT UNE GENERATION DE BAMBINS ! Des salopards que je place au même niveau de détestation que Jean Jacques Annaud pour avoir tué la maman ours, que Stephen King pour m’avoir traumatisé avec la couverture de Ca, que Spielberg avec ses Dents de la Mer qui m’ont empêché de me baigner tout un été, que Olive et Tom et Julian Ross qui nous fait un infarctus sur le terrain alors que c’est lui le plus talentueux, que…..Bon je m’arrête là vous n’êtes pas ici pour faire un tour dans ma psyché perturbée.

Mais, oui Tintin au Tibet est une abomination qui vous fera comprendre que votre héros préféré est bel et bien seul dans un monde de merde !

Déjà un truc va vous mettre la puce à l’oreille, cette chose c’est ce simple logo :

RetroArch-0101-010110Ce logo, chez les gens de ma génération, dans la deuxième moitié des années 90 ‘s

Oui, je me fais vieux et je vous emmerde, encore. Donc ce logo, pour les joueurs de cette époque ça provoquait

Enfin, pas quand Tintin est sorti car c’est lui qui allait nous faire découvrir  l’enfer « infogramien » des jeux très beaux avec tes héros préférés mais avec une difficulté  à faire frémir le plus hardcore des gamers.

Donc dans Tintin vous allez en bavez sévère car dans ce jeu, à peu près tout peut vous tuer : du simple nuage de vapeurRetroArch-0101-011348au tas de bagages !! Oui oui, des valises négligemment posées au sol peuvent vous tuer

tintin-au-tibet-megadrive-017(oh mon Dieu des valises ! je suis foutu !)

Mais le plus pute dans l’environnement c’est que les petits gars de chez Infogrames ont décidé qu’en plus de vous tuer  par des éléments bien visibles, ce dernier vous tuerait par des éléments invisibles. Ben oui, mais désolé les gars, on ne prend pas du plaisir à se jeter bêtement dans le vide car on est incapable de distinguer ce qui est une plateforme ou un banal arrière-plan !

tintin-au-tibet-super-nintendo(mais merde je dois sauter où, je vois rien !!!!!)

Sans compter que Tintin se prend un méchant retour de bâton de ses penchants de gentil blanc mais colonialiste dans l’âme, puisque toute la population locale s’est liguée contre lui

RetroArch-0101-010144(salopiauds de gamins qui me foncent dessus, croyez pas que vos yeux bridés constituent une excuse pour ne pas me voir !)

RetroArch-0101-010139(non mais je l’ai vu là il m’a lancé volontairement une caisse dessus)

Et quand c’est pas la population locale qui a décidé de vous pourrir la vie, ce sont vos vieux compagnons qui s’en chargent !

On a donc un Capitaine Haddock qui en plus de se foutre de toi dès le deuxième niveau (oui monsieur a reçu la lettre de Tchang et oublie de nous le dire pendant qu’on galère comme un con dans l’hôtel à éviter des serveurs et des tas de valises) n’en branle pas une

tintin-au-tibet-super-nintendo-snes-1294930078-050(Mais zut quoi c’est pas moi qui faisait cette scène dans la bd !!!)

295px-Ttibet1tintin-au-tibet-super-nintendo-snes-032(Ca va Capitaine ? Tu veux un café ? Merci pour l’aide hein !)

Et sinon un Tryphon Tournesol qui se fout de notre gueule quand on se fait tuer par le timer !

RetroArch-0101-011402Et ouais, car en plus de l’environnement, de ses compagnons de longue date, dans ce jeu même le temps vous tue !

Ainsi plus que dans n’importe lequel des jeux précédemment testés pendant cette semaine spéciale, Tintin est vraiment seul dans un monde de merde ! Sans compter que je ne vous ai pas parlé de sa maniabilité dégueulasse, de son retard à l’action, de ses objectifs pas clairs voire totalement ubuesques

tintin-au-tibet-super-nintendo-snes-015(ici il faut aider cette gamine à traverser la rue alors qu’il y a approximativement 1/2 centimètre de flotte !!!!!!)

qui font que ce jeu a traumatisé toute ma génération qui voulait juste s’amuser avec Tintin ! Et après ces enfoirés de chez Infogrames récidiveront avec Tintin et le Temple du Soleil, Lucky Luke, Spirou, Le Marsupilami, poignardant ainsi en plein dans le coeur tous les fans de bds franco-belges.

Vraiment très mauvais
Vraiment très mauvais
2 commentaires

  1. Et les Schtroumpfs !!!! Mon pote est arrivé au bout de ce dernier au prix de sa santé mentale, de sa vie sociale et de quelques manettes ! Ce qui nous a amené à Tintin au Tibet… Je n’ai jamais réussi à passer le troisième niveau… Ce jeu est une horreur !
    Sinon, ils ont fait Asterix qui est moins dur.

    J'aime

    • Les schtroumpfs est vachement moins dur que ce tintin quand même, lui il te flingue ta santé mentale. Mais c’est la magie infogrames de l époque, des jeux super jolis qui te font briller les yeux et une difficulté qui te rend fou. A se demander si les mecs testaient leurs jeux

      J'aime

Laisser un commentaire

