Authentik, une web série à découvrir, en compagnie d’ Anthony Lemaitre son créateur…

Ben est un jeune homme qui zone et passe son temps sur un banc au milieu de sa citée. C’est un looser immature à qui il ne devrait rien arriver, mais à qui tout arrive….

Authentik-web-série-1

Ma citée va craquer….

Authentik est une web série, qui en est actuellement à sa première saison (20 épisodes sont disponibles) dont la durée moyenne varie autour des 3-4 minutes, dans un univers très définie, un banc au milieux d’une citée. Et contrairement à nos habitudes rien de fantastique ou d’horrifique ici, juste un univers qui tourne autour de Ben, jeune et immature, et autours  une « puma », le gros Moussa, Marc (non pas moi….) et quelques autres.

Authentik-web-série-3

A peu près toujours dans le même cadre, unité de lieu donc, mais avec une action chronologique (les épisodes sont à voir dans l’ordre), formant un tout cohérent pas loin d’avoir la durée d’un long métrage.

Alors cette série n’a pas été découverte par hasard, c’est Anthony qui nous a contacté. C’est l’un des trucs très sympa quand on est dans un blog, les échanges peuvent se faire dans les 2 sens. Et j’ai donc commencé à regarder, et au départ je me suis demandé si il n’y avait pas une erreur quelque part. Enfin surtout pour moi, faut dire qu’absolument personne ne se fait découper à la tronçonneuse, ou démembrer etc…

Donc je n’ai pas accroché tout de suite aux pérégrinations de Ben et sa rencontre avec sa puma (trop jeune pour être une couguar…). Mais malgré tout j’ai enchaîné 2-3 épisodes (l’effort n’est pas bien grand, ça tient grosso-modo en 10 min). Et j’ai finis par bien aimer ce petit monde. Pourquoi?

Authentik-web-série-6

Déjà au niveau de la technique ça tient la route. Les cadrages sont bien fait, l’image est travaillée (lumières etc…), pas de doutes y a assez de réflexion autours du concept. Et au niveau de l’écriture, au fur et à mesure de l’avancement des épisodes, ça devient parfois très burlesque au niveau des dialogues (Ben / Marc, Moussa / la « puma »…). Et les acteurs sont impliqués dans le projet, campent bien leurs personnages, ce qui est toujours un bon point.

N’hésitez pas à découvrir cette web série et son créateur: Anthony Lemaitre. et rien que pour vous et personne d’autre, sachez que la saison 2 c’est ici et maintenant!!

*D’abord une petite mise au point importante. Tu as un problème avec les Marc? Non? Parce que je suis pas loin non plus d’être aussi arrangeant que le gros Moussa…
Non pas de problème avec les Marc surtout qu’au début je voulais l’appeler Mark, donc ça a vraiment rien à voir.
Authentik-web-série-4
*Peux tu nous parler des origines du projet et de ton parcours?
Le projet était de mettre en avant ce qui me tient le plus à coeur au monde après la discographie de Louane : Les bancs.
Et sinon le projet était de faire un truc rapide, en extérieur, basé avant tout sur les dialogues et le jeu des comédiens, vu que j’ai une formation de comédien à la base.
*Le projet tourne autour de combien de personne, comment ce sont elles retrouvées sur le projet?
Alors je fais l’écriture, la réal et le montage. Et y’a une personne qui cadre et une au son. Et une maquilleuse, parce que y’a pas mal de gros plan ! Et deux comédiens, parfois même trois ! Une grosse équipe quoi ! On se déplace en pass Navigo et le midi on mange des sandwich daunat. La classe quoi.
*Et pour les acteurs tu as fais comment?
La série repose presque entièrement sur les dialogues et les comédiens, donc c’était vraiment important d’avoir des comédiens pros et de pas faire jouer que ses potes. Des comédiens comme Jean Fornerod (Marc), Alexandra Simon (La puma), ou Fréderic Imberty (Mr Culioli) ont déjà pas mal d’expériences.  Je m’occupe seul du casting, donc je peux prendre  beaucoup de temps avant de trouver le bon comédien pour le bon rôle. D’ailleurs, dans la saison 2 il y aura un tout nouveau personnage dès l’épisode 2 …
Authentik-web-série-5
*Sur combien de temps s’est déroulé le tournage, quelles ont été les plus grandes difficultés que tu as rencontré?
Le tournage de la saison 1 s’est déroulé sur pas mal de temps, vu que je tournais un épisode de temps en temps, et qu’il y en a 20. La plus grande difficulté, c’est de tourner en extérieur. En fait,  c’est tout le temps galère, l’été, le soleil tape et au niveau des raccords c’est galère, et l’hiver on se les gèle donc c’est galère aussi. Et des fois, la pluie s’invite, et là, ça devient juste mythique. Il y aussi le son qui pose des fois pas mal de problème vu qu’on tourne dans un environnement urbain assez bruyant. En fait, mon rêve serait juste de tourner à l’intérieur. Mais bon, peu de personne ont des bancs dans leur salon.
*Quel retour as tu actuellement sur ta web série?
Pour l’instant j’ai d’assez bon retour, c’est ce qui m’a motivé à continuer et à faire une saison 2. On a eu aussi pas mal d’articles et de sélection en festival. Et pas mal de trophée. Et ça, c’est bien pour décorer ton appart.
 Authentik-web-série
*A terme quel est ton objectif?
Mon objectif, c’est d’être sélectionné par Didier Deschamps pour l’euro 2016. Mais je pense que ca va être chaud. Donc mon second objectif, c’est de faire une saison 2 aussi bien que la saison 1. D’ailleurs, la saison 2 arrive dès dimanche (27 février)!

 

Laisser un commentaire

