The Human centiped 3 (final séquence), de Tom Six (2015) par Marc Shift

Bill Boss est le directeur d’une prison, et à la tête d’un triste bilan. C’est la prison la plus violente, celle qui connaît le plus d’émeute. Et surtout Bill Boss est totalement incapable d’obtenir le moindre respect de la part de ses détenus. Dwight, son très fidèle assistant, essaye tant bien que mal d’apporter une solution novatrice….

The-human-centipede-3-Tom-Six-Dieter-Laser-Laurence-R-Harvey-Bree-Olson-poster-affiche

One Freak show…

Je ne suis pas fan de toutes les trilogies existantes, mais celle là elle vaut des points. Issu d’un concept (et d’un esprit) bien barré, tournant autours de l’idée de créer un mille-pattes humain. Le premier volet reprend l’idée, somme toute classique, du savant fou qui expérimente tout est n’importe quoi. Ici on est franchement dans le n’importe quoi, avec ce médecin créant donc un super tube digestif. Malgré une idée qui colle la nausée à énormément de monde (le bouche à cul….) le film fonctionne vraiment bien, avec un côté survival bien mené.

The-human-centipede-3-Tom-Six-Dieter-Laser-Laurence-R-Harvey-Bree-Olson-6

Le second volet part dans une autre direction, encore un peu plus crade, dans un très beau noir et blanc. Ce film pousse le concept un peu plus loin, avec son tueur difforme (Laurence R Harvey, vraiment très sympa dans la réalité), mais surtout un ton que je trouve très burlesque, contrebalançant l’horreur graphique. A mon sens, une fois de plus, le film fonctionne très bien.

Et donc voilà ce troisième volet, précédé tout comme les autres d’un réputation assez exécrable (que je trouve totalement infondée). Comme à chaque fois en fait changement de concept, même si on retrouve les deux principaux acteurs des volets précédents, ainsi que d’autre caméos. L’action se déroule dans une prison au beau milieu du désert, sous une chaleur accablante. Bill Boss, le directeur, malgré de nombreuses brimades et tortures n’arrive pas à garder le calme au sein de son établissement.

The-human-centipede-3-Tom-Six-Dieter-Laser-Laurence-R-Harvey-Bree-Olson-4

Dwight, son assistant, est persuadé que la solution se trouve dans des films révolutionnaires. The human centiped 1 & 2. Oui mais voilà, pour Bill Boss, cette idée, comme les films, c’est de la merde. Donc il durci le ton, les tortures, mais il doit se rendre à l’évidence, cette idée il va devoir la tenter, avec le médecin de la prison qu’il va devoir convaincre.

The-human-centipede-3-Tom-Six-Dieter-Laser-Laurence-R-Harvey-Bree-Olson-5

Disons le tout de suite, pour moi, ce film est une vaste blague. C’est même pas loin d’un one man show de Dieter Laser. Alors si vous n’aimez pas le concept de human centiped, ni le sur-jeu de Laser ce n’est vraiment pas la peine de tenter l’aventure. Car Laser, on le voit dans tout ses états, avec la p’tite Bree Olson (non je connaissais pas avant ce film) notamment, ou face à ces détenus.

The-human-centipede-3-Tom-Six-Dieter-Laser-Laurence-R-Harvey-Bree-Olson-2

Le film a quand même un petit défaut, dû aux précédents volets. Tom Six a fait le tour de son concept en 2 films, donc là il traîne un peu en longueur, la première partie du film étant un peu statique (on passe pas mal de temps dans le bureau de Bill Boss). On a bien quelques sévices assez dégueulasses, des trognes parmi les détenus, mais ça patine un peu. Après ça va beaucoup mieux, le film gagnant en dynamisme. On a même droit à Tom Six qui joue son propre rôle, accueilli comme une star (comme il se doit 😉 ) dans cette prison pas comme les autres.

The-human-centipede-3-Tom-Six-Dieter-Laser-Laurence-R-Harvey-Bree-Olson-1

Comme les autres le film fonctionne, certes un cran en dessous, il est totalement décomplexé, et, assume son statu. Pour moi Tom Six sait très bien ce qu’il fait, pousse son concept aussi loin qu’il le peut (moins gore dans ce volet, mais les 2 premiers remplissent le quota). Il est peut probable qu’il y ait une suite à ce volet (bin oui, final séquence en même temps…), au grand soulagement de ses détracteurs. Quand à moi j’attends impatiemment ses nouveaux projets….

Bon film
Bon film

The human centiped 3 (final séquence) de Tom Six (2015, USA, NL) avec Dieter Laser, Laurence R Harvey, Bree Olson, Eric Roberts, Robert Lasardo, Akihiro Kitamura….durée 1h42

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s