Deadpool de Tim Miller (2016) par Marc Shift

Wade Wilson est un ancien marine recyclé en mercenaire pour midinettes. Il passe son temps libre au fond d’un rade pourris où il fait la rencontre de sa vie de looser. Vanessa sera l’étincelle, la lumière de sa vie…bon c’est surtout que cette stripteaseuse est une reine au pieux (et avec…) alors ça le fait grave!! Malheureusement il y a une ombre au tableau, Wade Wilson a un cancer généralisé, avec comme seule issue la mort. Sauf Si….

Deadpool-Tim-miller-Ryan-Reynolds-x-men-film-movie-poster-affiche

Super héros versus gang (bang)….

Les films de super héros, les comics c’est pas vraiment ma tasse de thé. En fait sortie de Raimy, Snyder, Burton (les vieux Batman, pas le reste faut pas déconner) je trouve ça au mieux sympa (les avengers) au pire ennuyeux (Nolan m’ennuie profondément. Et définitivement). Et là débarque Deadpool, énième déclinaison de l’univers X-men dont je me fout éperdument.

Deadpool-Tim-miller-Ryan-Reynolds-x-men-film-movie-4

Mais très vite les mots magiques de « gore » et « scato » (que voulez vous je suis un poète cultivé, faut juste savoir me parler…) ont été utilisé pour décrire ce film. J’ai donc tout fais pour voir le film…bon en fait j’ai attendu que Calva me prête le sien, et il a bien fait.

Deadpool-Tim-miller-Ryan-Reynolds-x-men-film-movie-5

Alors l’intrigue est très classique, l’intérêt de Deadpool n’est pas là. Wade Wilson est un ancien marine, reconverti en homme de main mercenaire, il tombe amoureux d’une donzelle peu (mais alors très peu) farouche. Mais on lui découvre un cancer, genre phase critique. Et là arrive un homme mystérieux, qui lui propose une guérison miracle avec comme bonus de devenir un super-héros. Il finit par accepter, mais le traitement, à base de torture, le défigure complètement, dans le genre sa gueule ressemble à une couille fanée…Dès lors, ne pouvant plus voir sa belle, il cherche à se venger tout en retrouvant sa tronche de beau gosse….

Deadpool-Tim-miller-Ryan-Reynolds-x-men-film-movie-3

Voilà, c’est basique, on est pas vraiment dans le héros torturé et ça me va très bien (oui parce que moi et les états d’âmes…). Alors qu’en est il du gore et du scato? Et bien pour un film de (gros) studio, estampillé X-men (franchise ultra aseptisée…), c’est vraiment bon, je lui mets même la mention génialement con. C’est bourré de références (sur la franchise X-men, sur la filmo de Ryan Reynolds, et même aux Monthy Python!!!), et surtout de dialogues vraiment drôles, le genre de truc écrit par des sales gosses…

Deadpool-Tim-miller-Ryan-Reynolds-x-men-film-movie-1

Après c’est le film d’un gros studio donc, c’est bien réalisé, les scènes sont assez nerveuses, le découpage du film (le film est raconté en plusieurs flash-back) est dynamique. On sent aussi et surtout que les acteurs (surtout Ryan Reynolds et Morena Baccarin) s’en sont donné à coeur joie, ce qui rend le film encore plus sympa. On sent quand même que le budget est moins important que dans les autres productions de ce type (genre c’est 5 fois moins que le dernier captain américa….), mais c’est aussi ça qui permet d’avoir de l’hémoglobine à l’écran, des blagues à base de coke (non pas le coca….) et même une manière très spéciale de fêter la journée de la femme (moi j’adore…euh enfin je veux dire le gag…je suis pas adepte…euh sinon ça va vous?).

Deadpool-Tim-miller-Ryan-Reynolds-x-men-film-movie-6

C’est le principal intérêt de Deadpool, son irrévérence, avec comme seul but de divertir (ce qu’il réussi très bien). La suite est déjà en chantier (ce film est le plus rentable de l’univers X-men…), croisons les doigts pour que les scénaristes gardent l’esprit aux blagues vaseuses et scato (rien que sur le générique de début où le film se moque de lui même, on sent que c’est du tout bon), car dans le cas contraire c’est la mort de Deadpool….

Génialement con!!
Génialement con!!

Deadpool de Tim Miller (2016, USA) avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, Gina Carano….durée 1h48

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s