Santa Sangre d’Alejandro Jodorowsky (1989) par Marc Shift

Fenix est un enfant de la balle, dans la quelle on a beaucoup frappé. Sa mère, trapéziste, accrobate mais surtout dévote et fanatique, est la cheffe de la secte Santa Sangre où est adorée une sainte vierge manchote. Son père lanceur de couteau tatoué et queutard, loin d’approuver les idées de la mère lui coupera les bras dans un accès de folie. Interné, Fénix, devenu schizophrène, s’échappera…

Santa-sangre-Alejandro-Jodorowsky-film-movie-poster-affiche

Tous en piste!!

Alejandro Jodorowsky, ça fait longtemps que je connais son univers. Enfin une partie de son univers. Une parcelle en fait, je connais surtout, et je suis fan, de la saga de la caste des méta-baron magnifiquement dessiné par Juan Giménez (dessinateur argentin), et il y a belle lurette j’ai lu et aimé l’Incal dessiné par le regretté Jean « Moebius » Giraud (et il faut absolument que je m’y remette…), ainsi que l’univers Alef Thau.

Santa-sangre-Alejandro-Jodorowsky-film-movie-1

Mais Jodorowsky ne fait pas « que » ça. En plus d’être scénariste pour la BD, et réalisateur il est aussi mime (il a écrit pour le mime Marceau), acteur, romancier, poète….Ce qui tout de même aiguise un pouvoir de fascination et d’intérêt pour son univers. Car loin d’être indigeste (c’est même le contraire absolu), ses oeuvres ouvrent des perspectives, démultiplient les possibilités d’interprétations, attisent la curiosité.

Santa-sangre-Alejandro-Jodorowsky-film-movie-6

Et Santa Sangre ne déroge pas à la rêgle, c’est un meltingpot foisonnant où se mêlent les diverses influences de Jodorowsky, le cirque, le mime, la spiritualité, le dualisme de l’être humain, et pour lier le tout un bon brin de folie.

Santa-sangre-Alejandro-Jodorowsky-film-movie-5

Car cette histoire allant d’un cirque, en passant par un hôpital psychiatrique, pour finalement arriver dans des salles de spectacles est un vrai tour de force, tant les enjeux (pourtant très nombreux) semblent universels, accessibles à tous. Pourtant avec des thèmes comme la schizophrénie, le rapport à la mère, les traumas de l’enfance, la castration psychologique c’est pas forcément évident….

Santa-sangre-Alejandro-Jodorowsky-film-movie-7

Le film est centré sur le personnage de Fénix (joué, à des ages différents, par 2 des fils de Jodorowsky tous 2 excellents), grandissant dans le cirque de son père et se liant d’amitié, et même plus, avec la jolie Alma acrobate muette et martyrisée. Un évènement va bouleverser la vie du jeune Fénix, sa mère fanatique absolue basculera dans la folie suite à la destruction de son église, et suite à une très violente dispute se fera couper les bras par son infidèle de mari. S’ensuivra un parcours plus que chaotique, qui se terminera par un puissant éclat de rire.

Santa-sangre-Alejandro-Jodorowsky-film-movie-2

Ce film fou, avec un mysticisme exacerbé, est une forme de revanche incisive envers ses échecs passés (au premier rang Dune…), gore, macabre et pourtant lumineux tout autant que poétique, est une vrai ode au cinéma, et à l’art en général. De par ses qualités graphiques et esthétiques (les images sont justes magnifiques en plus d’être parfois complètement dingue comme la séquence avec l’éléphant…), une bande son en totale adéquation, des acteurs totalement habités par leur rôle, ce film est franchement indispensable, un vrai grand film!!!

Magnifique, chef d'oeuvre!!!
Magnifique, chef d’oeuvre!!!

Santa Sangre d’Alejandro Jodorowsky (1989, Mex, Ita) avec Axel et Adan Jodowsky, Blanca Guerra, Guy Stockwell….durée 2h03

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s