L’enfer des zombies de Lucio Fulci (1979) par Marc Shift

Attention, ils arrivent…pas bien vite mais ils arrivent, une horde implacable, inarrêtable, et vorace…qui? Mais les zombies de Fulci bien sûr!!!

L-enfer-des-zombies-zombie-2-Lucio-Fulci-Fabio-Frizzi-film-movie-poster-affiche

Sharkonadon et zombie sont dans l’eau, qui mange qui???

Il est toujours bon de revenir à la base, je n’ai à priori rien contre les zombies modernes, ils ont au moins le mérite d’exister mais y a souvent un p’tit « je ne sais quoi » qui me fais dire non pas « c’était mieux avant » (quoique….) mais le niveau de transgression, et d’ambition n’a pas vraiment grand chose à voir. Je vais peut être faire mon vieux con, mais le fait que les films de zombies soit devenu un phénomène de mode, qu’on « arrive » même à en faire des bobines totalement aseptisées (avec Will Smith, ou encore Brad Pitt…) et même des bleuettes…non franchement j’adhère pas.

L-enfer-des-zombies-zombie-2-Lucio-Fulci-Fabio-Frizzi-film-movie-1

Je ne suis pas non plus hermétique aux évolutions, ni même à une autre vision sur l’imaginaire zombie (Shaun of the dead est juste génial, Boyle et Snyder ont su s’approprier ce genre et il y quand même pas mal de bobines d’exploitation hautement regardables), mais y a toujours un p’tit truc qui me ramène à la production des années 70′-80′.

L-enfer-des-zombies-zombie-2-Lucio-Fulci-Fabio-Frizzi-film-movie-2

Sans doutes le côté un peu bricolé des films, mais surtout le côté plus crade, un mauvais goût totalement assumé et même porté en étendard, une certaine rage qui émane de ces prod’…C’est un peu tout ça que je ne retrouve pas vraiment dans ce qui sort…Alors quoi de mieux que Fulci pour ce replonger dans cette ambiance??

L-enfer-des-zombies-zombie-2-Lucio-Fulci-Fabio-Frizzi-film-movie-5

Par ce que Fulci, c’est crade, macabre, bricolé (dans le bon sens du terme), fait à l’économie (qui n’est pas synonyme de cheap, mais sans doute de liberté…tant qu’on est dans le budget) et surtout avec une bonne dose de folie et de démesure. Si si, franchement faire un combat entre un zombie (non c’est pas un vrai) et un requin (et oui c’est un vrai!!!) si ça c’est pas de la folie pure et de la démesure, je voudrais bien savoir ce que c’est !!!

L-enfer-des-zombies-zombie-2-Lucio-Fulci-Fabio-Frizzi-film-movie-7

Mais le film ne se résume pas à cette séquence dantesque. Comme dans nombre de zombie, on ne connais pas  vraiment l’origine du mal, et après une rapide intro dans le port de New York (à base de zombie dégueux et de bateau saccagé) on se trouve rapidement sur une île, normalement paradisiaque, où une étrange épidémie (selon le médecin de l’île) ou malédiction (ça c’est la vision des habitants) ranime les morts qui se mettent à dévorer tout ce qui bouge.

L-enfer-des-zombies-zombie-2-Lucio-Fulci-Fabio-Frizzi-film-movie-4

Ce que j’aime aussi dans les bandes de cette période, c’est qu’on peut y voir ce qu’on veut dans ces films. On nage entre la pure bande d’exploitation (un zeste de nudité, une bonne rasade de gore, un côté survival, ce qu’il faut de rythme…) et le film où le sous texte prête à bien plus d’interprétation qu’il n’y parait (le choc des cultures, le vaudou…).

L-enfer-des-zombies-zombie-2-Lucio-Fulci-Fabio-Frizzi-film-movie-3

Difficile de dire pour moi comment ce film culte peut être perçu par la génération walking dead, mais pour son côté crade, par sa technique (les magnifiques cadrage, la mise en scène, l’ ambiance sonore composé par Fabio Frizzi…), son atmosphère globale, même par le jeux des acteurs (très typique du genre de l’époque) ce film est un incontournable du panthéon des oeuvres zombiesques (au même titre que les films de Roméro), à découvrir si ce n’est déjà fait…

Culte évidemment!!
Culte évidemment!!

L’enfer des zombie – Zombie 2, de Lucio Fulci (1979, Ita) Musique Fabio Frizzi, avec Ian McCulloch, Tisa Farrow…..durée 1h31

Publicités

3 commentaires

  1. Bien sûr que c’est culte ! Le macabre a désertés les films d’horreur en général, on préfère les actionners ou les films d’ambiance estampillée « flippante » (bientôt le remake ou reboot de Blair Witch ! Ouille !)
    Bref, c’était le bon vieux temps. Je ne désespère pas de revoir le macabre survenir ici ou là, peut-être sous une autre forme. Pour le moment, nada…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s