Automata de Gabe Ibanez (2014) par George Abitbol.

2021, une énorme éruption solaire met à bas les télécommunications humaines et conduit à une chaine d’explosions des centrales nucléaires partout dans le monde, irradiant durablement la Terre et la transformant en un immense désert aride….

Automata-Antonio-Banders-Mélanie-Griffith-film-movie-poster-affiche

Je suis une poupée de cire….

Avec 4 nominations au Goya de 2015, Goya de la meilleure photographie, du meilleur son, des meilleurs costumes, de la meilleure direction artistique, mais aussi 1 nomination au golden seashell (meilleur film) et encore 1 nomination au IFMCA award (meilleure musique de film fantastique), nom de zeus, mais comment un film avec autant de nominations (bon ok aucun prix au final) n’arrive t-il pas à trouver sa place dans un seul cinéma Français ?

Automata-Antonio-Banders-Mélanie-Griffith-film-movie-4

Avec tous ces multiplexes, complexes et autres « playtex » pourquoi un film avec quand même quelques grands acteurs n’arrive t-il pas à se trouver une petite place au cinéma ? Pendant ce temps les gens n’arrêtent pas de se plaindre du nombre de remakes, reboots, préquelles et autres films de super héros qui inondent nos salles obscures !!! Là, le type arrive avec un scénario original, et bien non pas de place pour toi mon petit ! Alors oui, le réalisateur n’est pas connu, seulement deux films et un documentaire à son actif, oui il y a un petit budget et alors, il y aussi de la place pour les petits noms ?

Enfin bref passons donc à la critique du film en question. J’avoue que c’est une belle surprise car celui-ci possède une bonne photographie, il alterne bien deux différents visuels, un coup sombre, sale, froid et pluvieux (ce qui rappelle peut être trop par moment blade runner mais, c’est plus un hommage qu’un véritable défaut à mes yeux)  et un autre très lumineux, chaud, rassurant mais bien plus mortel.

Automata-Antonio-Banders-Mélanie-Griffith-film-movie-3

La bande-son est assez efficace et sans boum-boum ridicule, et oui Neill Blomkamp pas besoin de l’electro rave pop du groupe die antwoord pour faire genre c’est le futur quoi.

Je trouve que Gabe Ibanez utilise très bien les lois de la robotique si chères à Issac Asimov et à ce niveau là il dépasse à mes yeux les ambitions d’autres films plus célèbres.

Ici il y a une vraie réflexion sur l’intelligence artificielle et la bêtise humaine, il y a de la poésie et de la beauté dans le regard des robots et pour une fois j’éprouve de l’empathie pour ces humanoïdes, le film pose de vrais enjeux pour la survie d’une espèce humaine bête, triste et violente.

Automata-Antonio-Banders-Mélanie-Griffith-film-movie-7

Peut être que par moment il y a des longueurs mais ça ne me dérange pas, parfois il faut prendre le temps de bien regarder un film et se laisser submerger par le décor et l’ambiance sonore, tranquillement un verre dans une main, un cigare dans l’autre.

Hein on n’est pas bien là ? tranquille à la fraîche décontracter du gland…

Automata-Antonio-Banders-Mélanie-Griffith-film-movie-1

Bref voilà un film à ne pas louper pour les amateurs du genre SF, pour moi c’est un futur classique du genre à ranger à côté de blade runner, je zappe volontairement I, Robot d’alex proyas car je n’aime pas huile Smith.

Survivre ne sert à rien, c’est vivre qui importe. Nous voulons vivre.

Une pépite, à découvrir!!!
Une pépite, à découvrir!!!

Automata de Gabe Ibanez (2014, Esp) avec Antonio Banderas, Mélanie Griffith, Dylan McDermott et Robert Foster…durée 1h50

4 commentaires

  1. Celui-là, je suis tout à fait prêt à me le procurer. Mais je n’en ai jamais entendu parler avant de lire cet article. Donc, ce sera pour plus tard, à l’occaz’…

    J'aime

Laisser un commentaire

